Fermer
Ligue 1 Uber Eats 26 janvier 2023, 15:33

Youssouf Fofana : "Un nouveau championnat commence dès samedi"

Youssouf Fofana : "Un nouveau championnat commence dès samedi"
À deux jours du déplacement de l'AS Monaco sur la pelouse du Stade Vélodrome à Marseille (21h), notre milieu de terrain Youssouf Fofana s'est présenté en conférence de presse. Extraits.

Tout faire pour continuer la belle série à l’extérieur. Invaincus loin du Stade Louis-II depuis le mois d’octobre, les hommes de Philippe Clement se déplacent ce samedi 28 janvier (coup d’envoi 21h) sur la pelouse de l’Olympique de Marseille. Avant ce choc, le numéro 19 des Rouge et Blanc s’est présenté en conférence de presse. Extraits. 

Son état de forme après la Coupe du Monde

Je me sens très bien, même si je n’ai pas eu de coupure. J’ai gardé la forme de mon côté, et je sais qu’avec l’enchaînement des matchs, ça va me servir. Psychologiquement, tout va pour le mieux aussi. Je suis donc en pleine forme.

Les équipes devant vont vite, mais nous avons montré l’an dernier que nous pouvions nous réveiller au meilleur des moments. 
Youssouf FofanaÀ propos des équipes de tête

L’évolution de son statut

Avec l’Équipe de France, nous savons avec Axel Disasi, que notre statut a évolué. Mais il ne faut pas se prendre la tête avec ça. Les personnes avec qui nous travaillons n’ont pas changé leur manière de nous voir. C’est ce qu’il faut !

Pour être honnête, je ne m’attendais pas à être aussi sollicité, mais j’ai discuté avec le sélectionneur (Didier Deschamps, ndlr), et j’ai compris qu’il comptait sur moi. Même si je n’ai parfois que disputé que des bouts de matchs, je suis habitué à jouer tous les trois jours, donc je peux encaisser largement.

Le match face à Marseille et le rythme imposé par les équipes de tête

Il y a une certaine déception vis à vis du match aller. Nous avions la rencontre en main, mais nous nous inclinons à la dernière seconde. C’est derrière nous, et un nouveau championnat commence dès samedi. Certes, le résultat va compter, mais il faudra également prendre des points lors des prochains matchs pour bonifier une potentielle bonne performance au Vélodrome.

En venant ici, je voulais être un joueur confirmé de Ligue 1, et être titulaire dans ce club historique qu'est l'AS Monaco. Je pense pouvoir dire que j'ai réussi à accomplir ces deux-là. Le dernier, c'est de pouvoir jouer la Ligue des Champions avec le Club.
Youssouf FofanaÀ propos de ses objectifs

Samedi, il faudra tout faire pour gagner et envoyer un message aux concurrents. Nous prenons les matchs les uns après les autres. Les équipes devant vont vite, mais nous avons montré l’an dernier que nous pouvions nous réveiller au meilleur des moments. 

La suspension de Mohamed Camara 

Je ne sais pas avec qui je serai associé, si je suis sur le terrain bien sûr (rires) ! Que ce soit Soungoutou Magassa, Eliot Matazo ou Jean Lucas, nous travaillons tous ensemble toute la saison. Donc, cela ne me pose pas de problème d’évoluer avec un joueur plutôt qu’un autre.

La série de buts marqués à l’extérieur

Honnêtement, nous n’avions pas spécialement prêté attention à cette statistique, c’est le coach qui nous l’a dit. Mais c’est top, ça met une bonne pression aux attaquants. Ils vont se bousculer pour marquer maintenant (rires).

Sa marge de progression au niveau offensif

Marquez plus ? Vous êtes durs, j’ai marqué contre Troyes déjà (sourire) ! Je suis sur une moyenne d’un but tous les trente matchs, donc il faudra attendre encore un peu pour le prochain. Mais quand on voit le rythme des attaquants cette saison, je crois qu’ils n’ont pas besoin de moi (rires).

Ses objectifs personnels et avec le Club

En venant ici, je voulais être un joueur confirmé de Ligue 1, et être titulaire dans ce club historique qu’est l’AS Monaco. Je pense pouvoir dire que j’ai réussi à accomplir ces deux-là. Le dernier, c’est de pouvoir jouer la Ligue des Champions avec le Club. Tant que cet objectif n’est pas atteint, je ne m’en fixe pas d’autres.