Fermer
Ligue 1 Uber Eats 10 novembre 2023, 14:43

Youssouf Fofana : "Tout faire pour ramener les trois points"

Youssouf Fofana : "Tout faire pour ramener les trois points"
Avant de se rendre en Normandie ce samedi pour y affronter Le Havre (21h), l’international tricolore était présent en conférence de presse au Centre de Performance, où il est notamment revenu sur sa nouvelle convocation avec les Bleus.

Le travail finit toujours par payer. Auteur d’un bon début de saison au pied du Rocher (11 matchs, trois passes décisives), Youssouf Fofana a été de nouveau appelé par Didier Deschamps pour cette trêve internationale. Mais avant de se tourner vers les Bleus et l’Euro 2024, il faudra d’abord défier Le Havre ce samedi (coup d’envoi 21h). C’est donc pour évoquer ce match de la 12e journée, que le milieu monégasque était présent en conférence de presse. Extraits 🎙

La joie d’être appelé en Équipe de France

On ne s’habitue jamais vraiment, ça fait toujours quelque chose d’être sélectionné. Avec le temps, on a un peu plus de recul en revanche. Je sais que j’y vais pour travailler, et c’est toujours un plaisir de porter ce maillot. Je donne tout pour ça, l’objectif lors de ma première sélection, c’était de rester avec les Bleus, et petit à petit, j’atteins cet objectif. Je me sens plus mature, je l’aurais été un jour ou l’autre, mais l’Équipe de France me l’a apporté beaucoup plus rapidement.

Sur la prestation face à Brest

Il y a beaucoup de champions qui ont réalisé une saison sans contrôler tous leurs matchs. On doit montrer qu’on a plusieurs cordes à notre arc, et qu’on est capables de gagner de toutes les manières possibles, face à différents adversaires. On va faire au mieux ce week-end.

Le déplacement au Havre

La préparation est la même que pour tous les autres matchs, mais on va tout faire pour aller chercher les trois points. Même si on affronte un promu, on fait tout comme d’habitude, il n’y a pas de traitement spécial.

Sur certaines rencontres, des joueurs comme Golo’ ou moi doivent prévenir les autres du type d’équipe que l’on va affronter, les alerter. Cette fois, on ne les connaît un peu moins forcément, mais nous les avons étudié cette semaine, donc on va appliquer sur le terrain.

On sait que le stade Océane possède une bonne ambiance, mais on sait aussi que nos supporters, qui nous suivent nombreux depuis le début de la saison, seront présents pour nous encourager, et ça nous galvanise.
Youssouf FofanaSur les parcages pleins à l'extérieur

Le début de saison

Après un début de saison pareil, on sait que la période à venir peut faire peur. On rentre dans une phase importante, celle de novembre à février, où tous les points comptent. Cette période sera déterminante, mais on est à fond à l’entraînement, et on ne va rien lâcher.

A propos d’Aleksandr Golovin

Golo’ a toujours été au top. A un moment, il a été freiné par des blessures, mais on a toujours su que c’était un superbe joueur, et il l’a montré la saison dernière. Je suis fier de lui, et je sais qu’il a besoin de moi (sourire). On se charrie beaucoup, mais c’est une bonne chose. Il a 27 ans maintenant, c’est l’âge où tu atteins ton pic de forme dans le football. Il est malin et a des petites astuces, le métier est bien rentré et on le ressent sur le terrain.

Sa relation avec Soungoutou Magassa

Il nous a impressionné tout au long de la saison dernière avec sa force mentale. Quand il n’était pas dans l’équipe, je lui disais de s’accrocher, et de continuer à travailler dur. À présent, il est titulaire à un poste qui n’est normalement pas le sien, et il réalise des performances incroyables.

J’ai toujours été présent avec les jeunes depuis que je suis au Club, que ce soit avec Eliot, Chrislain, Maghnes… Ils me rappellent mon petit frère ! Pour Kassoum, je veux d’abord qu’il prenne ses marques, qu’il vole de ses propres ailes, et ensuite j’irai davantage vers lui.
Youssouf FofanaA propos de Kassoum Ouattara

Je suis fier de lui, et je l’encourage, lui dit qu’il faut bien qu’il reste concentré, c’est un axe où il doit progresser, mais je ne suis pas inquiet. Le retour de Mohammed (Salisu) va pousser la concurrence, et on aura du choix en défense central, mais aussi au milieu, où il pourrait retrouver son poste de prédilection.

À propos de Kassoum Ouattara

J’ai toujours été présent avec les jeunes depuis que je suis au Club, que ce soit avec Eliot, Chrislain, Maghnes… Ils me rappellent mon petit frère ! Pour Kassoum, je veux d’abord qu’il prenne ses marques, qu’il vole de ses propres ailes, et ensuite j’irai davantage vers lui.

Les parcages pleins à l’extérieur

On sait que le stade Océane possède une bonne ambiance, mais on sait aussi que nos supporters, qui nous suivent nombreux depuis le début de la saison, seront présents pour nous encourager. Ils sont très importants pour nous.