Youssouf Fofana : "Nous voulons nous mettre à l'abri le plus tôt possible"
Il a certainement inscrit l’un des buts les plus importants de la saison. Unique buteur face à Lille (1-0), Youssouf Fofana a ainsi permis à l’AS Monaco de repartir avec la victoire et de reléguer un concurrent direct à six points. Mais comme il l’a avoué après la rencontre, il reste quatre batailles à mener, à commencer par le déplacement à Lyon, dimanche (19h). C’est donc dans cette optique que s’est présenté le milieu de terrain. Extraits. 🎙️
L’importance de rester prudents
La victoire contre Lille n’a pas vraiment été un soulagement, car je le répète, la saison n’est pas terminée. Mais on peut parler de satisfaction effectivement, car cela montre que nous sommes sur la bonne voie et ça nous conforte sur nos choix.
Nous n’avons pas peur d’être euphoriques, même si le groupe reste assez jeune. En tout cas, tant que nous ne serons pas deuxièmes mathématiquement, nous ne nous arrêterons pas ! Nous avons retenu les leçons du début de saison.
A propos de la deuxième place
C’est clairement notre objectif numéro un ! Auparavant nous parlions davantage de Ligue des Champions, même si nous savions ce que nous voulions au fond. Nous ne voulons pas nous cacher, car le but est de terminer dauphin du Paris Saint-Germain.
Je ne pense pas que nous soyons dans la même situation que les saisons précédentes, en oubliant l’année dernière évidemment. J’espère surtout qu’on va se mettre à l’abri le plus tôt possible, afin de terminer l’exercice de façon plus sereine et préparer dès maintenant la saison prochaine.
Sur le discours du coach
Pour être franc, il nous a bien refroidis dans le vestiaire (sourire), en nous disant qu’il y avait un match important dimanche, et qu’il fallait le gagner. Il ne veut pas que nous nous reposions sur ces deux victoires acquises contre Brest et Lille, et au contraire que l’on continue sur cette lancée.
Au sujet du travail défensif
Adi Hütter a essayé de nous inculquer le goût de l’effort au pressing et à la perte de balle dès qu’il est arrivé. En début de saison, nous avions plus d’efficacité devant, donc nous faisions moins attention aux petits détails sur le plan défensif. Mais avec les contre-performances du début d’année, on a vite compris qu’il fallait axer notre travail sur l’aspect défensif, le fait d’être compacts et d’évoluer en bloc.
On travaille beaucoup tout ça à l’entraînement, et les attaquants nous accompagnent sur tous ces exercices. C’est rare que l’on partage le groupe, tout le monde bosse ensemble, que ce soit sur la défense ou l’attaque, et avec ou sans ballon. Cela permet de savoir ce que chacun doit faire.
Le record de victoires en Ligue 1 à l’extérieur
Cela peut être un objectif, surtout au moment de se déplacer à Lyon, dans un gros stade, qui plus est pour récompenser le parcage monégasque qui est toujours au rendez-vous ! Nos supporters sont pour beaucoup dans nos très bons résultats en déplacement (7 victoires sur les 8 derniers matchs, ndlr), et ça se ressent quand on célèbre avec eux à la fin.
La joie de nos Monégasques après #SB29ASM, partagée avec plus de 400 supporters ❤️🤍#PartoutToujours pic.twitter.com/0nXAoVG6Hf
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) April 22, 2024
Ils sont présents partout, tout le temps, donc on essaye de leur rendre au maximum ce soutien permanent. On va aller chercher ce record pour leur offrir, en plus de la place en Ligue des Champions !
A propos des chocs de haut de tableau
C’est le genre de matchs où je suis beaucoup plus sollicité, donc peut-être plus visible. Je ne pense pas être irrégulier, mais j’ai l’impression que sur ces rencontres équilibrées où le ballon circule beaucoup au milieu, vous (les observateurs, ndlr) faites plus attention au travail de l’ombre. Car ce sont sur ces aspects que se jouent souvent les résultats. Contre les équipes de niveau moindre, vous y faites probablement moins attention, du fait que les actions se concentrent davantage dans la surface ou aux abords.
L’Équipe de France, un déclic ?
C’est vrai que ces trois buts inscrits avec les Bleus ont été une forme de déclic, car ça m’a poussé à prendre ma chance, même si je ne trouve pas que je le fasse tant que ça. J’ai toujours pensé quand je vois une course intéressante au lieu de la solution de frappe, qu’il était plus juste de la donner à mon coéquipier.
Une passe reste toujours plus facile à effectuer qu’une frappe de 25 mètres. Mais c’est vrai que je suis plus libéré quand il faut prendre ma chance, même si je ne vais pas commencer à tirer davantage pour autant.
⚽ @YFofana19_ se rappellera longtemps de ce match !
✘ Plus large victoire de l'histoire des Bleus
✘ 1er but en Equipe de France #FiersdetreBleus pic.twitter.com/kyljxFPZoU— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) November 20, 2023
Le but, une nouvelle arme
C’est sûr que c’est une plus-value dernièrement dans mon jeu, surtout dans le football d’aujourd’hui, où on accorde une grande d’importance aux statistiques. Mais pour être honnête, je ne me fixe pas d’objectif à ce niveau-là. Si je ne marque pas, cela ne va pas changer le joueur que je suis.
Il est tard mais pourquoi attendre ?
Régalez-vous avec cette frappe limpide de @YFofana19_ 😍
1⃣-0⃣ #ASMLOSC pic.twitter.com/FvEVLNFoBK
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) April 24, 2024
Ses objectifs personnels
Déjà le but c’est de finir deuxième avec l’AS Monaco, c’est vraiment mon objectif depuis que je suis arrivé au Club et que je n’ai pas encore atteint. Ensuite, je souhaite finir la saison en bonne santé pour pouvoir disputer l’Euro avec L’Équipe de France, c’est certain.
Même si rien n’est fait, on n’est pas à l’abri de voir sortir un milieu ces deux prochains mois qui va claquer dix buts (rires). Plus sérieusement, je vais me donner à fond sur les quatre matchs qu’il nous reste à disputer, et je peux vous assurer que je ne vais pas me préserver !
Son explication sur le début d’année compliqué
La réaction est venue de la part de tout le monde ! Elle a fait suite à une réunion entre joueurs après un faux pas, et d’une discussion qu’on a eu avec le coach, où il nous a dit qu’il ne comprenait pas pourquoi nous avions de mauvais résultats. En ce moment les jeunes mettent une bonne ambiance dans le vestiaire, et c’est quelque chose que l’on avait peut-être un peu oublié à cette période.
L’importance des jeunes de l’Academy
Des DJ’s ? Oui justement il y en a deux : Yann Lienard et Mamadou Coulibaly… et ils sont très bons ! Ils se sont parfaitement intégrés, notamment durant la période de janvier-février où il y avait pas mal d’absents. Cela prouve l’importance qu’ont pris les jeunes dans le quotidien de l’équipe.
Un groupe uni, tourné vers un objectif commun 👊
1⃣-0⃣ #ASMLOSC pic.twitter.com/hxRTJ9T2Ek
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) April 25, 2024
L’unité au sein du groupe
C’est très important de garder cette unité. Caio et Breel ? Même quand ils n’étaient pas là en début de saison, ils étaient vraiment impliqués au quotidien. Ils demandaient des retours après chaque match et étaient même présents parfois en séance vidéo ou en avant-match. Cela fait plaisir de les retrouver avec nous au sein du groupe, et de les voir aussi heureux à la fin d’un match, ça prouve que l’unité est intacte malgré leur longue absence sur blessure.