Youssouf Fofana : "Nous savons que nous sommes très attendus"
Retour au championnat. En plein cœur du chassé-croisé de début d’année entre la Coupe de France et la Ligue 1, l’AS Monaco s’apprête à disputer une belle affiche samedi face à Marseille au Stade Vélodrome (coup d’envoi 21h). Un choc qui, même marqué par de nombreux absents encore en lice à la CAN ou à la Coupe d’Asie, sent l’atmosphère des grands soirs, comme l’a rappelé Youssouf Fofana devant les médias. Extraits 🎙️
La semaine de préparation
Cette semaine de travail ressemblait aux deux dernières, avec beaucoup plus d’intensité au quotidien dans les séances. Après Reims, le coach et le staff ont voulu mettre l’accent sur le travail de récupération après la perte, et sur le pressing haut sur le terrain. En revanche nous avons été très affectés par la perte d’une figure du Club, Jean Petit. Nous avons à coeur de lui rendre hommage de la meilleure des manières sur le terrain, dès ce week-end.
L’AS Monaco a eu l’immense douleur d’apprendre le décès de Jean Petit, légende parmi les légendes du Club, qui s'est éteint ce jour à l'âge de 74 ans.
À sa famille et à ses proches, ainsi qu’à l’ensemble des amoureux de l’AS Monaco aujourd’hui plongés dans le chagrin, l’ensemble… pic.twitter.com/9CWMMGS49j
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) January 23, 2024
L’atmosphère du Vélodrome
C’est une des plus belles ambiances de France, et des plus hostiles aussi. Nous avons partagé les points la saison dernière, mais je ne pense pas qu’il y ait de rapport entre l’atmosphère et les résultats. Marseille est une grande équipe, une des meilleures de l’Hexagone. Il y a encore un très bel effectif cette année, donc à nous d’être à la hauteur pour ramener un résultat.
Sur l’envie de rebondir en Ligue 1
Collectivement, c’est certain que nous sommes attendus, à commencer par le coach, qui souhaite voir une réaction de notre part. Même si on l’a montré en Coupe de France contre Rodez (succès 3-1), nous devons le réitérer en championnat. Nous sommes aussi attendus par nos fans, forcément, qui n’étaient pas satisfaits de nos dernières performances. Il faut donc qu’on leur montre à nouveau notre meilleur visage, en mettant dès le coup d’envoi une réelle intensité.
La différence avec le début de saison
En tout début d’exercice nous étions imprévisibles, les gens ne connaissaient pas vraiment le coach et ses principes de jeu. Pour moi nous n’avons pas baissé de rythme sur le terrain, je pense juste que les adversaires nous connaissent mieux et nous analysent beaucoup pour pouvoir nous contrer. Il faudra donc respecter le plan de jeu et notre philosophie à Marseille et garder confiance jusqu’à la 95e minute.
Son rôle au milieu
Ça fait quatre ans que je suis ici, et j’ai eu l’occasion d’évoluer avec pas mal de joueurs à mes côtés. J’ai su m’adapter à chaque fois, donc peu importe si j’ai quelqu’un à mes côtés ou si je joue seul en numéro 6, je dois donner le maximum. Que je sois amené à jouer avec Denis, Mo’, Edan ou Mamadou si c’est le cas, je me prépare en fonction.
La réussite de Wissam Ben Yedder
Il a continué à travailler dur, même s’il jouait un peu moins en fin d’année. On l’a vu contre Montpellier, quand il rentre au cours d’un match, il marque ou se montre décisif. C’est Wissam, il est clinique devant le but, on le sait : quand il joue il marque !
Le but du triplé pour @WissBenYedder sur un caviar de @ka_ssoum22 💎#RAFASM | #CoupeDeFrance pic.twitter.com/JvURppy14y
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) January 22, 2024
A propos de la défense
Le coach a une mentalité qui fait que l’on doit prendre des risques et marquer davantage. Encore une fois il a une philosophie très offensive, qui fait que nous encaissons parfois des buts, mais peu importe, tant qu’on en met un de plus que l’adversaire.
Peu importe si on doit gagner 9-8, tant qu’il y a les trois points à l’arrivée, nous ne trahissons pas nos principes de jeu. Il est important de garder un certain équilibre, mais il ne faut pas que ce soit au détriment de notre identité, tant que nous faisons les efforts et les courses.
L’objectif podium
Nous sommes l’AS Monaco, nous devons donc avoir des ambitions élevées et viser les trois premières places. On verra à la fin où nous sommes, et ce qu’il est possible de jouer, mais il faut déjà rester dans le peloton de tête.
Sur la prolongation d’Eliesse Ben Seghir
Eliesse est un talent brut. Sur ses premiers matchs la saison dernière, il a montré son efficacité, qu’il était teigneux sur le terrain et qu’il sait où il veut être. Nous l’avons accompagné dans sa progression depuis. Cela nous a fait du mal qu’il soit blessé toute la première partie de saison.
En tout cas, je suis très content qu’il continue l’aventure avec l’AS Monaco, car je pense que c’est le meilleur endroit pour qu’il se développe encore et qu’il atteigne ses objectifs.
L’AS Monaco est heureux d’annoncer la prolongation du contrat d’Eliesse Ben Seghir, milieu offensif de 18 ans formé à l’Academy, jusqu’en 2027. ✍️🇲🇨
𝘿𝙖𝙜𝙝𝙚 𝙀𝙡𝙞𝙚𝙨𝙨𝙚 👏🔝#MadeInLaDiagonale pic.twitter.com/C2xaB1CWVk
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) January 25, 2024