Youssouf Fofana : "Nous avons déjà beaucoup progressé avec le coach"
Il est le troisième joueur le plus capé de l’effectif (146 matchs) et fait partie des éléments les plus utilisés par le coach Adi Hütter cette saison (425 minutes sur 450). Pilier de l’AS Monaco version 2023-2024, Youssouf Fofana est heureux de voir l’équipe démarrer aussi bien le championnat. C’est ce qu’il a confié en conférence de presse d’avant-match, à 48h d’affronter le rival niçois dans le Derby au Stade Louis-II. Extraits 🎙
Sur sa passe décisive à Lorient
Déjà je me suis fait charrier dans le vestiaire car soit-disant elle n’était pas intentionnelle (sourire). Non plus sérieusement Golo’ joue bien le coup en continuant sa course, et puis derrière il faut le mettre le but ! L’enchaînement contrôle-frappe est vraiment magnifique. Ma plus belle passe décisive ? (Il réfléchit) Non, la meilleure reste celle pour Stevan Jovetić de la tête face à Angers au Stade Louis-II.
Son apport offensif
Mon positionnement a un peu évolué, en fonction des besoins du coach. Mais il est surtout fonction de l’adversaire que l’on affronte. Cette année on rencontre des équipes qui évoluent en blocs bas sur le terrain, et dans ce cas on joue plutôt avec un 6, et moi qui suis positionné plus haut, entre les lignes. Ça me permet de progresser effectivement dans la zone de vérité, que ce soit dans la dernière passe ou dans les positions de tir.
Le grand pont de @takumina0116 ⚡️
L'ouverture de @YFofana19_ 🤤
La finition chirurgicale de Golo' 🩺𝗤𝘂𝗲𝗹 𝗴𝗼𝗹𝗮𝘇𝗼 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝘀 𝗥𝗼𝘂𝗴𝗲 & 𝗕𝗹𝗮𝗻𝗰 🤩 pic.twitter.com/cQRPQLPC1r
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) September 18, 2023
Les clés du Derby
Nous avons travaillé sur cette équipe de Nice cette semaine, sur ce qu’ils font offensivement notamment. On va voir comment ils se comportent, s’ils nous attendent ou s’ils viennent nous chercher. Mais dans tous les cas, nous allons ressortir les ballons et essayer d’imposer notre jeu. Premier ou 18e, un derby est un derby, et il ne faut pas le perdre.
La philosophie du coach
Il sait faire la part des choses entre les moments de détente et le travail, et ça se ressent dans son management. Il ne nous met pas une pression inutile sur le bord du terrain. Il y a des entraîneurs qui disent qu’il faut faire parler la créativité dans les 40 derniers mètres, mais ça se sent d’autant plus chez lui.
Dans le vestiaire, il peut être plus dur parfois, car il aime voir de la discipline sur le terrain, dans le placement et les efforts défensifs à la perte du ballon. Nous prenons vraiment du plaisir avec lui, et avons déjà beaucoup progressé à ses côtés.
Le style de Nice
Nous sommes premiers, eux troisièmes, nous marquons beaucoup de buts (15) et eux en encaissent peu (4). Donc ce sera forcément un beau duel vendredi au Stade Louis-II. Ils ont un nouveau coach avec un nouveau style de jeu. Il faudra être concentrés, car ils ont toujours mis en place ce qu’ils voulaient faire, même en jouant des grosses équipes (Lille, Paris).
La gestion de la profondeur ? Ça fait partie de notre style de jeu d’évoluer haut. Mais c’est vrai que les buts que nous encaissons se ressemblent. Il faut travailler sur cet aspect, et c’est ce que nous faisons au quotidien. Depuis l’arrivée du coach, on bosse beaucoup l’attitude à la perte du ballon. C’est une clé pour faire tourner un match.
Un esprit de revanche ?
Forcément le match de l’an dernier est resté dans un coin de notre tête, donc il y aura l’envie de l’emporter. Mais même si nous avions gagné, c’est un nouveau derby et il faut le jouer pour le gagner. La saison dernière, ils ont eu beaucoup de réussite en jouant les transitions. A nous de rectifier le tir.
Son entente avec Denis Zakaria
Au début (contre Lorient), c’était un peu nouveau, donc il a fallu trouver des automatismes, c’est normal. Mais j’ai vite compris dans quelle position Denis se sentait à l’aise sur le terrain, et je me suis adapté. C’est un joueur très intelligent et ça fait une solution de plus au milieu de terrain, c’est top.
L’apport des recrues
Il y a beaucoup de nouveaux joueurs qui sont dans le onze et qui veulent montrer leurs qualités. Sans comparer avec les années précédentes, je pense que la qualité est montée d’un cran dans l’effectif. La concurrence fait toujours grandir l’équipe, et elle est présente dans tous les grands clubs. C’est important pour avancer et atteindre les objectifs du Club.
"𝘊𝘦 𝘴𝘦𝘳𝘢 𝘶𝘯 𝘨𝘳𝘰𝘴 𝘥𝘶𝘦𝘭" ⚔️
Vos places pour #ASMOGCN 👉 https://t.co/LZnvh3NnYY pic.twitter.com/M8SGWGXfgp
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) September 20, 2023