Youssouf Fofana : "Mettre en oeuvre nos principes de jeu contre Clermont"
Il est le 4e joueur le plus utilisé par Philippe Clement en Ligue 1. Seulement suspendu contre Lens au mois d’août, Youssouf Fofana a ainsi disputé la quasi intégralité des neuf autres rencontres des Rouge et Blans en championnat (716 minutes, 1 but). Moteur de l’AS Monaco au milieu de terrain, le numéro 19 s’est présenté face à la presse à la veille de recevoir Clermont (dimanche, 17h05), pour évoquer la dynamique actuelle. Extraits.
La défaite contre Trabzonspor
C’était dur, car le score ne reflète pas forcément le match. Il faut aller de l’avant. Nous sommes déjà à la veille du match contre Clermont. Il ne faut pas trop ressasser les défaites, ce n’est pas la première et ce ne sera pas la dernière dans notre carrière. Il faut savoir avancer et rebondir.
"𝐷𝑒̀𝑠 𝑑𝑖𝑚𝑎𝑛𝑐ℎ𝑒 𝑖𝑙 𝑓𝑎𝑢𝑑𝑟𝑎 𝑟𝑒𝑙𝑒𝑣𝑒𝑟 𝑙𝑎 𝑡𝑒̂𝑡𝑒 !"
Après la contre-performance de ce jeudi, @YFofana19_ n'entend pas baisser les bras et attend une réaction des siens rapidement. pic.twitter.com/LsbuliQWIL
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) October 14, 2022
Sur la capacité de réaction
Je pense que nous nous sommes trop précipités. On avait l’impression qu’il fallait tout de suite égaliser et revenir au score. Ce n’était peut-être pas la chose à faire. C’est une leçon pour l’avenir, et nous allons faire en sorte de travailler sur ce point, pour mieux gérer les matchs, lorsque le scénario n’est pas favorable. Cette saison, nous avons la chance de jouer tous les trois jours, du coup il faut l’utiliser comme une force, pour réagir tout de suite. Il faut voir ce qui n’a pas fonctionné, le modifier et mettre en œuvre nos principes dès dimanche contre Clermont.
Son rôle dans le vestiaire
Le statut ne veut pas dire grand chose. Je savais avant même le début de la saison que j’allais faire partie des cadres du groupe. Je pense faire partie des leaders sur le terrain, même si c’est encore tôt pour m’exprimer devant tout le monde dans le vestiaire. Je ne vais pas prendre moi-même la parole, mais m’adresser à ceux qui le font. Il faut savoir trouver les mots, et ce n’est pas toujours évident selon la situation.
Sa première en équipe de France
Humainement, cette expérience avec les Bleus m’a beaucoup apporté. Hors football, je dirais que ça m’a aidé à prendre plus de recul sur les choses, même dans la préparation des matchs, et dans le fait d’avoir davantage confiance en soi.
Le 1⃣1⃣ tricolore avec les premières sélections de @BadiashileB et @YFofana19_ 👊
🇫🇷-🇦🇹 | #FRAAUT | #FiersdetreBleus pic.twitter.com/n2NxEncCo2
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) September 22, 2022
Son oeil sur ses performances
Mes proches me disent que je suis trop dur avec moi-même, mais je ne pense pas. C’est pour ça que je ne prends peut-être pas la parole après un match comme Trabzonspor. Le coach sait comment je suis avec moi-même. Il essaye de m’apaiser, même si moi je veux aller le plus haut le plus vite possible. Je suis en train de grandir et de comprendre un peu mieux comment on gère ses émotions. Je me donne des objectifs, et ils arrivent parfois à des moments inattendus. Il faut savoir encaisser tout cela.
La Coupe du Monde
J’ai été en sélection lors de la dernière trêve internationale, donc ça devient un objectif car on se dit qu’on n’est pas si loin. Je sais qu’il reste quelques semaines déterminantes. Ce mois de compétition va être décisif. Je vais tout faire pour être au moins dans la pré-sélection. Le coach fera ses choix et il faudra que j’en ressorte sans regrets. Je ne mets pas la pression.
Son apport offensif
Je l’ai déjà dit, être plus décisif est un de mes objectifs. Pas seulement par le but, mais aussi par la passe. Ça se rapproche de plus en plus, comme à Trabzon où le gardien repousse ma frappe. Mais ça ne sert à rien au final (sourire), l’important c’est que ça aille au fond. En tout cas je fais tout pour progresser dans ce domaine.
☄️ Magnifique frappe de Fofana ➡️ Superbe claquette de Çakir 🧤 Monaco pousse ! #TSASM pic.twitter.com/vRulqOHnfO
— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) October 13, 2022
La série positive en Ligue 1
Nous sommes mieux physiquement cette saison. Mais nous avons aussi un groupe plus étoffé, avec plus d’expérience également. Ces deux dernières années, notre début de saison avait été plombé, notamment avec la déception de l’élimination contre le Shakhtar. Mais aujourd’hui le travail de prévention a été fait, et nous montrons que nous avons la capacité de surmonter ce sentiment. Et ça se voit en Ligue 1 notamment, avec ces cinq victoires d’affilée.