Fermer
Les joueurs emblématiques 26 juillet 2024, 08:53

Youssouf Fofana, l’ailier volant ivoirien de l’AS Monaco

Youssouf Fofana, l’ailier volant ivoirien de l’AS Monaco
Présent au Club entre 1985 et 1993, l'ancien ailier ivoirien a été sacré champion de France 1988 puis vainqueur de la Coupe de France 1991.

Il a été le premier Youssouf Fofana à évoluer au sein de l’AS Monaco, près de 35 ans avant l’arrivée de l’actuel international français. Natif d’Abidjan, il commence sa carrière dans l’un des clubs de sa ville, l’ASEC Mimosas, y évoluant entre ses 15 ans et ses 18 ans. Passée la majorité, il décide de quitter sa Côte d’Ivoire natale pour rejoindre la deuxième division française et l’AS Cannes en 1984.

Une arrivée en Principauté à 20 ans

Le virevoltant ailier gauche marque quatre buts en 22 matchs et tape dans l’œil des recruteurs monégasques, qui le recrute au mercato de l’été suivant. Pas inhibé par cette nouvelle étape dans sa carrière, lui qui était surnommé « le Diamant noir » fait parler toute son aisance technique sur son côté et inscrit six buts pour sa première saison en seulement 23 rencontres disputées. Le tout à seulement 20 ans.

Buteur six fois lors du titre de 1988

Toujours aussi important la saison suivante au cours de laquelle il dispute 29 matchs, Youssouf Fofana va prendre une nouvelle dimension à l’arrivée d’Arsène Wenger lors de l’été 1987. Au cœur d’un collectif huilé où l’on retrouve entre autres Manuel Amoros, Jean-Luc Ettori ou Claude Puel, l’Ivoirien marque six fois en 23 rencontres et l’AS Monaco décroche son cinquième titre de champion de France en 1988 avec six points d’avance sur Marseille.

L’équipe de l’AS Monaco en 1988

Un triplé en huitième de finale de C1

Une belle saison collective et individuelle qui lui vaut de terminer troisième du Ballon d’or africain, après avoir été déjà deuxième l’année précédente. Grâce à ce titre obtenu, le club de la Principauté est qualifié en Ligue des Champions et franchit le seuil des 16es de finale face au club islandais Valur Reykjavik (2-1 au total).

Opposés au FC Bruges au tour suivant, les Monégasques sont battus 1-0 à l’aller et sont en mauvaise posture avant le retour au Stade Louis-II. C’était sans compter sur leur ailier qui va réaliser l’un de ses meilleurs matchs en carrière avec un triplé en à peine 63 minutes. Score final 6-1 et qualification historique de l’AS Monaco en quarts de finale de C1.

Membre de la génération dorée au début des années 90

Il se montre par la suite important lors de l’édition 1991 de la Coupe de France qui verra le club de la Principauté remporter la compétition face à l’OM (1-0) pour la cinquième fois, avec cinq titularisations au compteur sur six possibles.

Avant de faire parler de nouveau son talent sur la scène européenne en Coupe des Vainqueurs de Coupes la saison suivante, durant laquelle les Rouge et Blanc terminent finalistes face au Werder Brême. Youssouf Fofana marque notamment en 16e de finale retour face à Swansea lors de la plus large victoire du Club en compétition européenne sur le score de 8-0.

Plus de 200 matchs avec l’AS Monaco

Vainqueur la même année de la Coupe d’Afrique des Nations avec la Côte d’Ivoire, Youssouf quitte la Principauté en 1993 après 231 matchs joués et 35 buts marqués. Il rejoint ainsi Bordeaux durant deux saisons avant de prendre la direction de l’étranger où il évolue du côté de Kayserispor en Turquie, d’Al Nassr en Arabie Saoudite et au Cruz Azul au Mexique où il prend sa retraite en 1997 à l’âge de 31 ans.

 

Crédit Photo Une : Icon Sport