Youssouf Fofana : "Je suis capable d’apporter une nouvelle énergie"
Il a honoré sa neuvième sélection avec l’Équipe de France face aux Pays-Bas. De nouveau sélectionné par Didier Deschamps lors de cette trêve de mars, Youssouf Fofana s’affirme de plus en plus avec les Bleus, comme il a su le faire avec l’AS Monaco. Titulaire indiscutable avec 37 matchs disputés, il sera l’un des joueurs importants en cette fin de saison dans la quête aux places européennes. C’est avec cet état d’esprit que le milieu de terrain s’est présenté en conférence de presse à deux jours de la réception de Strasbourg, son club formateur. Extraits.
Strasbourg, un match spécial pour lui
C’est sûr oui même si le sentiment s’est un peu estompé avec le temps. Cela fait en effet trois ans que j’ai signé à l’AS Monaco. Strasbourg, c’était donc il y a longtemps. Mais c’est toujours un plaisir de retrouver des personnes que je connais, surtout avec mon nouveau statut d’international. J’espère qu’ils parviendront à se maintenir en Ligue 1 mais je leur souhaite après qu’ils aient joué contre nous (Rires).
Un éventuel parallèle avec les deux dernières saisons
Il n’y a pas grand-chose de différent, cela va se jouer sur des détails. Il faudra que l’on réponde mentalement et tout le monde devra être en confiance afin de continuer à y croire. Cette saison, nous sommes moins loin que les années précédentes, c’est plus facile de mettre le pied à l’étrier. On espère effectuer une troisième « remontada » avec toutefois plus de tranquillité. L’expérience peut jouer mais on aurait justement préféré l’éviter et figurer de suite dans les premières places. On connaît le chemin et on sait où l’on veut aller.
La trêve internationale
J’ai été content d’être appelé à nouveau. J’ai pu retrouver quelques connaissances qui étaient également au Qatar. C’était quasiment le même groupe. Je suis super fier de faire partie de cette belle génération et je vais tout faire pour y rester en travaillant.
Cette semaine m’a reboosté et je me suis rendu compte que je ne faisais plus certaines choses. De même, pour ceux qui sont restés au Centre de Performance, cela leur a fait du bien une semaine sans compétition. Ils ont pu bien travailler et à mon retour jeudi, j’ai senti un nouvel élan dans le groupe et nous espérons surfer dessus.
Son rôle dans l’évolution de Mamadou Coulibaly
Avec Mamadou, le courant est de suite bien passé pendant la préparation car nous avons des personnes en commun. Je le suis un peu avec le Groupe Elite, et ce qu’il fait est pas mal. Il a encore le temps de continuer de progresser mais il a une grosse marge de progression. J’ai vu le but qu’il a marqué face à La Spezia et on avait l’impression qu’il était là depuis septembre. C’est de bon augure pour la suite et j’espère qu’il pourra continuer à s’intégrer au groupe.
🗓 Ce jeudi matin, à l'occasion d'un match amical, l'AS Monaco affrontait l'@acspezia.
Les deux équipes se sont quittées sur un score de parité (1-1) alors que le jeune Mamadou Coulibaly est le buteur côté monégasque. pic.twitter.com/fOcQ4i4tB9
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) March 23, 2023
L’importance de son duo avec Mo’ Camara
Personnellement, j’ai ressenti de la fatigue. Je pense que j’étais moins dynamique, et davantage dans la réaction et pas dans l’action. Cela me fait plaisir que vous dites que les résultats du Club vont passer par un grand Mo’ et un grand Youss’, car en début de saison, vous étiez un peu mitigé sur ce duo. Je pense que si l’on arrive à gagner la bataille du milieu, on aura plus de chances de gagner les matchs. Je sais que je suis capable d’apporter une nouvelle énergie.