Fermer
Ligue 1 Uber Eats 12 mars 2022, 14:18

Youssouf Fofana : "Envie de montrer qu'on mérite mieux"

Youssouf Fofana : "Envie de montrer qu'on mérite mieux"
Le milieu de terrain de l’AS Monaco a évoqué le rendez-vous crucial face à Strasbourg ce dimanche (15h) en conférence de presse d’avant-match, à la veille du déplacement Alsace.

Montrer leur vrai visage ! Tel est le leitmotiv des Rouge et Blanc avant le voyage à Strasbourg ce dimanche (coup d’envoi 15h), pour le compte de la 28e journée de Ligue 1. C’est ce qu’a confirmé Youssouf Fofana devant les médias, à la veille du déplacement au stade de la Meinau. Un rendez-vous crucial dans la course au Top 5, face à un Racing qui pointe à trois longueurs. Extraits.

Le match de Braga

J’étais suspendu, donc j’ai peut-être pu avoir plus de recul pour analyser notre prestation. Nous nous sommes créés beaucoup d’occasions et nous avons marqué deux buts malheureusement refusés pour hors jeu. Donc je pense que nous avons manqué de réussite sur cette rencontre. Le match retour est un peu loin, on doit se concentrer d’abord sur ce match de dimanche contre Strasbourg. En tout cas, je pense que nous avons nos chances pour passer. Il faut y croire.

Nous sommes des compétiteurs, et avons toujours l’envie de gagner. je peux vous dire qu’à la fin des matchs on se parle, et on se dit qu’il y a des choses à faire d’ici la fin de la saison.
Youssouf FofanaSur l'envie de gagner

Le manque de réussite

Pour moi, il nous manque principalement de la réussite actuellement. Sur leur première occasion ils frappent de 35 mètres, le ballon est contré deux fois et retombe dans les pieds de l’attaquant. On a eu la maîtrise du jeu, mais la chance n’était pas avec nous, et elle fait partie du football. Nous sommes des compétiteurs, et avons toujours l’envie de gagner. je peux vous dire qu’à la fin des matchs on se parle, et on se dit qu’il y a des choses à faire d’ici la fin de la saison. Je suis certain que ça va finir par tourner en notre faveur.

Son retour à Strasbourg

J’ai fait un an et demi à Strasbourg, mais c’était vraiment intense. J’avais un petit rituel pour partager ma joie avec les supporters après les victoires. Ils étaient toujours derrière nous, et ça va me faire plaisir de les revoir. Ensuite, sportivement, ça ne m’étonne pas de retrouver Strasbourg à ce niveau-là. C’était le projet du club sur le long terme. Leurs résultats sont bons, mais il va falloir arrêter cette dynamique dimanche pour les recoller au classement.

Physiquement je me sens bien, donc je suis prêt à aider l’équipe. On a tous envie de montrer qu’on peut faire mieux, et on travaille pour progresser encore davantage.
Youssouf FofanaSur ses sensations

Son rôle au milieu

C’est assez simple, je ne me projette pas tant que le ballon n’est pas devant moi. Si le ballon est entre mes défenseurs et moi je ne prends pas de risques. En revanche, s’il est entre mes attaquants et moi, j’essaye de créer. On relance toujours à trois de derrière, en gardant également une pointe devant la défense. Je pense que de cette manière, nous savons comment gérer les déséquilibres qui peuvent se créer durant un match.

La déception de l’élimination en Coupe de France

Après la demi-finale perdue à Nantes, j’étais un peu déçu, car on venait de faire une finale l’année d’avant. Et quand on est compétiteur, on veut toujours faire mieux. Malgré tout, l’objectif en venant à Monaco était de remettre le Club à sa place, en Europe. C’est ce qui a été fait l’année dernière. Et c’est toujours notre but cette saison. A nous de faire en sorte qu’on la joue à nouveau la saison prochaine.

Son statut dans l’équipe

A l’arrivée du nouveau coach, j’ai eu le Covid et quelques gênes physiques, et le temps de retrouver mes sensations, mes coéquipiers ont fait de bons matchs, donc ce n’était pas simple de retrouver une place de titulaire. Mais à chaque fois que j’ai l’occasion de jouer, je veux saisir ma chance et montrer ce que je peux apporter au collectif. Physiquement je me sens bien, donc je suis prêt à aider l’équipe. On a tous envie de montrer qu’on peut faire mieux, qu’on mérite mieux et on travaille pour progresser encore davantage.

Les objectifs de fin de saison

Il faut rester optimistes. On se donne à fond sur le terrain, on connaît nos capacités et on croît en nous. On est encore en course pour aller chercher l’Europe, donc on va tout faire pour l’atteindre. Nous sommes jeunes, on travaille pour acquérir de l’expérience et de la maturité au fur et à mesure des matchs.

On sent que les supporters sont à fond avec nous, et ça nous pousse à aller chercher des résultats. J’espère qu’on ramènera une victoire de Strasbourg pour eux.
Youssouf FofanaSur l'appui des fans monégasques

La victoire à Marseille

A Marseille, on a oublié nos positions respectives au classement. Une fois que tu es sur le terrain, c’est un match de football comme les autres, et il faut le gagner. On s’était dit que c’était un match à remporter, deuxième ou pas en face de nous. Et on l’a fait. Actuellement, je pense que nous ne sommes pas jugés à notre juste valeur. Ensuite on rentre dans une période où, peu importe l’équipe en face et si le match est à domicile ou à l’extérieur, il faut gagner !

Le soutien des supporters monégasques

Quand ils sont venus nous voir avant Marseille, ils nous ont témoigné beaucoup de messages positifs, des encouragements. On sent leur soutien et je pense qu’on a essayé de leur rendre en gagnant ce choc et en allant les remercier et partager notre joie à la fin de la rencontre. Ils sont aussi venus nous voir après Nantes à l’aéroport, pour montrer qu’ils étaient derrière nous. On sent qu’ils sont à fond avec nous, et ça nous pousse à aller chercher des résultats. J’espère qu’on ramènera une victoire de Strasbourg pour eux.