Youssouf Fofana : "Beaucoup de joie et de fierté d'être sélectionné pour le Mondial"
Il a appris mercredi soir qu’il était sélectionné pour le Mondial avec l’Équipe de France ! Auteur de 13 apparitions cette saison en championnat avec l’AS Monaco, Youssouf Fofana a fait part de son état d’esprit en conférence de presse, avant le choc face à l’Olympique de Marseille ce dimanche au Stade Louis-II (coup d’envoi 20h45). Avec l’envie de bien finir le travail, avant de s’envoler avec les Bleus. Extraits.
Sur sa sélection pour la Coupe du Monde
Au moment de la révélation de la liste, j’étais chez moi, comme tous les Français, devant ma télévision. Sur le coup j’ai ressenti beaucoup de joie et de fierté, surtout au vu du chemin parcouru jusque-là. Je me dis qu’on ne peut pas viser plus haut que l’Équipe de France dans une carrière. Mais quand je repense à mon itinéraire, ça me permet de revenir sur terre et de garder les idées claires en sachant tout ce que j’ai traversé. C’est une grande compétition, et on sait qu’il y a beaucoup de critères pour arriver à être appelé. Je suis content d’y avoir répondu en si peu de temps.
Nous aussi nous sommes fiers de toi @YFofana19_ ❤️ pic.twitter.com/5eEujnOffl
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) November 10, 2022
La réaction d’Aurélien Tchouameni
Nous nous sommes appelés depuis. On s’est félicités tous les deux, et puis nous nous sommes donnés rendez-vous lundi à Clairefontaine (sourire). Nous n’avons pas parlé de grand chose honnêtement, nous étions juste heureux l’un pour l’autre.
Voir cette publication sur Instagram
Sur les sollicitations
C’est simple, le soir-même, j’ai éteint mon téléphone à 20h50 ! Donc je n’ai répondu que le lendemain à tout le monde. Les sollicitations ? Personnellement, je ne prends en charge que les places au stade, mais si certains veulent venir me voir, il faudra qu’ils se prennent en main (sourire).
Le risque de blessure
Je suis venu régulièrement en conférence de presse, et on ne m’a jamais parlé de blessure (sourire) ! Depuis que je suis arrivé à l’AS Monaco (il touche du bois, ndlr), j’ai toujours fait attention à moi, je prends soin de mon corps. Mon style de jeu fait que je dois aller de toute façon au duel, et c’est ce que je sais faire de mieux. Donc je ne vais pas me priver contre Marseille. Même si j’espère évidemment être en bonne santé à la fin du match (rires).
Le choc contre l’OM
Il n’y a pas de crainte de mon côté. Dimanche ce sera un grand match contre une très bonne équipe de Ligue 1. Il y a d’abord ce duel à aller gagner, avant de partir à la Coupe du Monde. Car nous avons beaucoup à gagner à l’issue des 90 minutes. Jouer contre Matteo Guendouzi et Jordan Veretout ? Spécial, je ne sais pas. En tout cas nous sommes des compétiteurs dans l’âme.
Je pense qu’ils ne se gêneront pas pour me charger durant la rencontre et moi non plus, jusqu’au coup de sifflet final. Seulement à ce moment-là nous redeviendrons coéquipiers en sélection. J’espère que le sélectionneur sera devant sa télévision pour regarder (il sourit), même si je ne pense pas que le match puisse changer quoi que ce soit aux idées du coach. Mais même si cela ne change pas la hiérarchie, je vais tout donner.
Le parcours de Marseille
C’est une très belle équipe de Ligue 1. Depuis le début de saison, ils sont très forts dans tous les aspects du jeu, notamment dans l’agressivité. Ils ont eu un coup de moins bien dernièrement, mais comme toutes les équipes du championnat de France. D’ailleurs les précédents résultats ne reflètent pas la qualité de cette formation à mes yeux. Il faudra faire un grand match pour l’emporter.
Sur le fait d’être plus observé
On ne va pas se mentir, le fait que je sois dans la liste, cela change la perception des gens. Les 25 joueurs convoqués pour la Coupe du Monde seront forcément plus observés ce week-end. Je suis là, et il faudra profiter de ce grand match contre l’OM pour confirmer et pourquoi pas épater. Ce qui est beau dans ce sport, c’est que tous les week-ends tu as l’occasion de te rattraper, même si tu as été moins bon trois jours plus tôt. A moi de montrer ce que je sais faire.
L’intégration express de Breel Embolo
Je dirais qu’il s’est d’abord imposé dans le vestiaire, car il s’est tout de suite bien entendu avec tout le monde. Cela a donc facilité son intégration sur le terrain, selon moi. Et si ses performances sont très bonnes depuis son arrivée, c’est aussi grâce à la grande concurrence qu’il y a devant. On peut le voir avec Wissam (7 buts et 2 passes décisives en octobre) et Kevin (triplé contre Belgrade) qui marquent aussi beaucoup. Ça les oblige à faire de grandes prestations, c’est certain. J’imagine qu’il est reconnaissant envers ses partenaires pour cela.
"𝘉𝘪𝘦𝘯 𝘧𝘪𝘯𝘪𝘳 𝘤𝘦𝘵𝘵𝘦 𝘱𝘳𝘦𝘮𝘪𝘦̀𝘳𝘦 𝘱𝘢𝘳𝘵𝘪𝘦 𝘥𝘦 𝘴𝘢𝘪𝘴𝘰𝘯" 👀
🇨🇭 Un dernier objectif dans le viseur de Breel avant de se concentrer sur la @FIFAWorldCup avec la @nati_sfv_asf ! pic.twitter.com/XCJRCLnmLI
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) November 10, 2022