Youssouf Fofana : "Aller chercher un résultat positif"
Deux jours avant le premier match de la saison de Ligue 1 sur la pelouse du RC Strasbourg, Youssouf Fofana s’est présenté en conférence de presse d’avant-match. Notre milieu de terrain, qui a défendu les couleurs alsaciennes entre 2018 et 2020, a donné son éclairage sur ce premier rendez-vous en championnat. Extraits.
La récupération avant Strasbourg
Le groupe a bien récupéré, on a eu une grosse préparation d’avant-saison justement pour faire face à cette période. Entre les matchs, les entraînements sont plus légers, cela nous donne encore plus le sentiment d’être frais. Avec les saisons on a aussi plus d’expérience. Donc Ligue 1 ou Ligue des Champions on n’aura pas d’excuse, ce sont deux compétitions différentes et il faudra être dominants, être sur tous les ballons et se dépasser pour aller chercher un résultat positif samedi. On sait que Strasbourg a beaucoup évolué et qu’ils ont pris une autre dimension, mais nous aussi. Il faudra être au-dessus sur tous les plans et se dépasser pour l’emporter.
🎙️ ‣ #RCSAASM
À deux jours du début de notre reprise en @Ligue1UberEats, le coach @philippe_clemnt s'est exprimé devant les médias.La conférence de presse du coach ‣ https://t.co/bI4ZNM7TOX pic.twitter.com/LnjgvTmH1j
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) August 4, 2022
Le match du PSV et l’apport des recrues
Contre Eindhoven on a fini fort mais c’est aussi grâce au public venu en nombre, ça fait vraiment plaisir de voir le stade comme ça ! Il est clair que pour faire la différence nous avons manqué de réussite. Et elle a failli venir du banc. Nous sommes une des équipes en Europe où les remplaçants sont les plus efficaces, c’est une force. On aurait pu gagner contre le PSV, mais il ne faut pas tout remettre en question. Takumi Minamino et Breel Embolo vont aussi apporter cette expérience au fil des rencontres.
Merci à vous pour la force ! 🙏 https://t.co/vTMAS05QWg pic.twitter.com/rPoNsrk3HZ
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) August 3, 2022
L’intégration de Breel Embolo
Humainement c’est un très bon gars, il s’est vite adapté. Il s’entend avec tout le monde déjà. Le fait qu’il maîtrise le français, l’anglais et l’allemand ça aide beaucoup ! Physiquement, il fallait qu’il rattrape son « retard » par rapport à notre préparation, et il l’a fait. Je trouve que c’est un profil un peu différent, il me rappelle Islam Slimani, ça fait plaisir de retrouver un joueur de ce type. Il est aussi capable d’aller devant le but, mais il excelle en fixation.
Son entente avec Eliot Matazo
Je côtoie Eliot depuis deux ans et tout se passe très bien ! Pour ce qui est de notre complémentarité sur le terrain il faut laisser le temps au temps, ça ne sera pas tout de suite parfait, mais match après match on prendra nos marques. Eliot n’est plus un jeune qui vient d’arriver, il a acquis de l’expérience. Son match contre le PSV en est la preuve. Tout comme Jean Lucas, qui a déjà montré ses qualités sur le terrain.
Ses axes de progression
Un milieu qui marque c’est un plus, mais je me concentre surtout sur le fait de bien faire marquer. Un milieu qui offre des passes décisives c’est top, parce ce que c’est ce qu’on lui demande. Si j’y arrive, c’est une réussite et tant pis pour moi si je touche le poteau. Mais je vous avoue que deux-trois buts en plus ne me feraient pas de mal (rires) !