Youri Djorkaeff, un champion du Monde façonné en Principauté

Il figure encore aujourd’hui dans le top 10 des meilleurs buteurs de l’AS Monaco. Mais avant de marquer l’histoire du Club, Youri Djorkaeff est formé au FC Grenoble Dauphiné puis au RC Strasbourg où il termine la saison de Division 2 en 1989-1990 avec 21 buts marqués à seulement 20 ans. Un phénomène de précocité qui ne laisse pas insensible Arsène Wenger, qui souhaite le recruter en Principauté.
Armée et vainqueur de la Coupe de France
Si la formation alsacienne refuse d’abord, le fils de Jean, lui aussi footballeur professionnel, signe finalement comme joker en octobre 1990, comme il l’explique dans un entretien fleuve. Devant composer avec ses obligations militaires la semaine, tout comme Emmanuel Petit, sa première saison au plus haut niveau n’est pas de tout repos mais il dispute tout de même 26 matchs (6 buts) et remporte la Coupe de France 1991 face à l’OM en étant titulaire.
Finaliste de la Coupe des Coupes
Le milieu offensif découvre ensuite l’Europe et la Coupe des Coupes, compétition au cours de laquelle l’AS Monaco termine finaliste, seulement battu par le Werder dans des circonstances particulières. Il en profite auparavant pour marquer son premier but européen lors de la plus large victoire du Club obtenue face à Swansea (8-0).
Meilleur buteur de D1
Sa montée en puissance se poursuit et la saison 1993-1994 est celle de l’explosion. Avec ses partenaires d’attaque Jürgen Klinsmann, Victor Ikpeba ou encore Enzo Scifo, Youri Djorkaeff finit en effet meilleur buteur de Division 1 avec 20 réalisations et est même l’auteur d’une performance rare puisqu’il inscrit un quadruplé contre Martigues en 32 minutes.
⚽️⚽️⚽️⚽️ What A Goal #14 : 3⃣2⃣ minutes ! C'est le temps mis par @youridjorkaeff pour inscrire ce quadruplé ⚡️ face à Martigues 💪 (AS Monaco Vs Martigues – Saison 93/94) ! #WAG pic.twitter.com/O6StGiv5Ss
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 20, 2019
Le Club et lui brillent dans le même temps en Europe avec une demi-finale de Ligue des Champions atteinte face au Milan AC. Au cours de ce parcours, celui que l’on surnomme « The Snake » de par son sang froid et ses tirs aux trajectoires souvent imprévisibles, marque trois fois en 11 apparitions.
Une Coupe du Monde soulevée
Après un dernier exercice où il inscrit encore 14 buts, le Français quitte l’AS Monaco avec un bilan de 196 matchs pour 68 réalisations, le plaçant actuellement comme septième meilleur buteur du Club. Il rejoint ensuite Paris où il remporte la Coupe des Coupes en 1996 avant de connaître le Graal suprême, deux années plus tard. Avec trois de ses coéquipiers en Principauté, Emmanuel Petit, Lilian Thuram et Thierry Henry, il soulève en effet la Coupe du Monde en France.
Des retrouvailles avec l’AS Monaco à l’Inter
Une carrière internationale remplie puisqu’il remporte ensuite l’Euro 2000 puis la Coupe des Confédérations l’année suivante. Par ailleurs joueur de l’Inter Milan entre 1996 et 1999, où il croise d’ailleurs la route de l’AS Monaco en demi-finale de la Coupe de l’UEFA en 1997, puis de Kaiserslautern, Bolton et Blackburn, il met un terme à sa carrière à New York en 2006.
En ce jour où il fête ses 57 ans, l’ensemble du Club lui souhaite un joyeux anniversaire. 🎂