Fermer
Stats 30 mai 2024, 11:52

xG, agressivité, duels, clean sheets... Quels sont les domaines où l'AS Monaco a performé ?

xG, agressivité, duels, clean sheets... Quels sont les domaines où l'AS Monaco a performé ?
Alors que la saison 2023-2024 de Ligue 1 s’est terminée le 19 mai dernier avec une belle deuxième place pour les Rouge et Blanc, coup d'oeil sur les domaines dans lesquels l’AS Monaco a le plus performé durant cet exercice, avec notre partenaire Opta.

La saison du come-back ! Au terme d’un exercice 2023-2024 conclu par la victoire à domicile contre Nantes (4-0), les hommes d’Adi Hütter ont validé une belle place de dauphin du PSG, synonyme de retour du Club en Ligue des Champions. Alors après les chiffres marquants des Rouge et Blanc, coup d’oeil sur les domaines dans lesquels l’AS Monaco a particulièrement performé en Ligue 1, avec l’aide de notre partenaire Opta. 📊


Une efficacité à toute épreuve 🎯

L’AS Monaco est la deuxième équipe de Ligue 1 avec le plus de buts marqués cette saison dans l’élite (68), derrière le Paris Saint-Germain (81). Le club du Rocher a également le deuxième meilleur total d’Expected Goals avec 56,07xG.

Meilleur différentiel d’xG 🔎

Avec 11,93xG de différence, le Club possède donc le meilleur différentiel du championnat. Autrement dit, l’AS Monaco inscrit des buts plus difficiles à mettre que les autres écuries. Par exemple, un penalty a un indice de 0,76 sur un, c’est-à-dire que le tireur à 76% de chance de le convertir en but. En revanche, une frappe sur coup-franc de plus de trente mètres aurait à peine 5% de chance de finir au fond des filets, donc 0,05xG.

Golo’, le plus imprévisible 👀

Plus un tir est lointain, plus l’indice xG est donc faible. La qualité du tireur, mais aussi du gardien ou encore le nombre de défenseurs entre le ballon et le gardien sont aussi à prendre en compte dans ce calcul. Et cette saison, c’est Aleksandr Golovin qui détient le record du but le plus improbable avec sa frappe enroulée contre Metz ! Le milieu offensif russe n’avait en effet qu’1,6% de chances de marquer, contre 2,6% pour le coup de canon de Denis Zakaria dans le Derby contre Nice

 Maîtres dans les airs 🪖

L’AS Monaco est également l’équipe qui comptabilise le plus de buts inscrits de la tête en championnat dans cet exercice 2023-2024 (11), à égalité avec Lille et Lens.

Taki’ et Wissam puissance 15 ⚽

Wissam Ben Yedder termine pour sa part dans le top 5 des meilleurs buteurs de Ligue 1 et fait partie des deux rouge et blanc impliqués dans au moins 15 buts en championnat cette saison (18 – seize buts et deux passes décisives), en compagnie de Takumi Minamino (15 – neuf buts et six assists).

Les deux joueurs ont d’ailleurs un très bon ratio au niveau des xG : l’attaquant tricolore a ainsi un différentiel de +3,6 (16 buts pour 12,4xG), contre +3,1 pour le Japonais (neuf buts pour 5,9xG).


Un style agressif 🌪️

L’AS Monaco est l’équipe qui cumule le plus de tirs tentés (517) et cadrés (210) en Ligue 1 cette saison. Par ailleurs, avec 55% de tentatives en direction du but, le Club affiche également le taux de précision le plus élevé du championnat en 2023-2024 (hors tirs bloqués). 

Portés vers l’avant ➡️

Youssouf Fofana fait partie du top 6 des joueurs de Ligue 1 qui comptent le plus de passes effectuées dans le dernier tiers adverse (573). Le club de la Principauté est d’ailleurs la deuxième formation à avoir tenté le plus de transmissions dans ce même tiers adverse (4943).

C’est ma saison la plus prolifique et je suis très content d’être là pour l’équipe. J’ai toujours essayé de répondre présent et c’est vrai qu’avec les buts et les passes décisives, c’est un plus. Après toutes ces années, c’est tant mieux que l’objectif soit atteint, mon travail est récompensé.
Youssouf Fofana

Dans la surface adverse ⛳

Souvent à la réception des ballons, Wissam Ben Yedder et Folarin Balogun figurent eux dans le top 4 des joueurs ayant touché le plus de ballons dans la surface adverse (166 et 150). Le club du Rocher étant là encore, avec 953 touches dans les 16 mètres adverses, deuxième dans la hiérarchie en Ligue 1 cette saison, derrière Paris (1039).


Défendre en avançant 🚧

Du point défensif cette fois, Youssouf Fofana est le troisième meilleur récupérateur de Ligue 1 (230 ballons récupérés), derrière Maxence Caqueret (236) et Pierre Lees-Melou (239). De leur côté, les Rouge et Blanc ont totalisé 329 récupérations hautes en championnat cette saison… soit plus que toute autre équipe ! 

Présents dans les duels ⚔️

Lui connaît la définition de l’abattage défensif : Wilfried Singo fait partie du top 3 des joueurs avec le pourcentage le plus élevé de duels gagnés (64,4%), juste derrière Rasmus Nicolaisen (64,7%) et Kevin Danso (64,8%). Même constat au niveau collectif, puisque l’AS Monaco demeure le deuxième club avec le plus de duels remportés (50,3%), après Rennes (51,5%).

Retours gagnants 💪

Ismail Jakobs est de son côté le quatrième meilleur joueur du championnat au pourcentage de tacles réussis (71,9% sur 50 tacles tentés au minimum). D’ailleurs nos Monégasques sont également deuxièmes du classement de l’élite au total (663), et troisièmes en termes de ratio (62% de tacles réussis). 


Clean sheet mode 🧤

Il a été très performant dans cette deuxième partie de saison. Radoslaw Majecki est le portier de Ligue 1 qui compte le plus haut pourcentage de tirs arrêtés (81,8%), à égalité avec Gianluigi Donnarumma ! Le dernier rempart monégasque est également dans le top 10 au nombre de clean sheets (sept)… en seulement en 12 rencontres ! Soit la meilleure performance possible parmi tous les gardiens comptant un minimum de cinq matchs dans l’élite.

Au top des xG… évités ! 👏

Celui qui a prolongé son contrat avec l’AS Monaco jusqu’en 2028 est par ailleurs dans le top 4 des gardiens qui ont évité le plus de buts (6,6 buts évités sur 15,6xG cadrés soit neuf buts encaissés en douze matchs). Mais il est également le deuxième meilleur portier de Ligue 1 sur le ratio de buts encaissés par match (0,83) derrière Gianluigi Donnarumma (0,80).