Wissam Ben Yedder parmi les meilleurs tireurs de penalties en Europe
À 9,15 m du but, il est en mode tireur d’élite ! De nouveau décisif sur penalty ce dimanche face à Clermont (4-0), pour son 6e but dans l’exercice cette saison en Ligue 1 (6/6), Wissam Ben Yedder a encore une fois montré la voie à ses partenaires. Pas une nouveauté, puisque depuis son arrivée à l’AS Monaco, le numéro 10 des Rouge et Blanc en a fait sa spécialité. Sur 22 tentatives depuis septembre 2019, Captain’ Wiss n’a loupé sa cible que deux fois, soit un taux de réussite de… 91% !
🕵🏻♂️ Qui d'autre que @WissBenYedder pour transformer un pénalty.
➥ #ASMCF63 I 𝟰-𝟬 pic.twitter.com/hwH5Ppvkgj
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) January 17, 2022
Deuxième meilleur buteur de L1 dans l’exercice
Mieux, jusqu’en février dernier, l’international tricolore (16 sélections, 2 buts) restait sur une série de 10 penalties transformés. En tout, Wissam a donc désormais inscrit 25 buts dans ce domaine, soit le deuxième meilleur réalisateur de l’histoire de l’élite, juste derrière Olivier Monterrubio (26) et devant Zlatan Ibrahimovic (24), précise notre partenaire Opta. Une référence dans le domaine en championnat de France, mais pas seulement. En carrière, toutes compétitions confondues, l’ancien Sévillan a en effet frappé à 34 reprises, sur 39 tentatives.
Une des références dans le Big 5
Ce qui en fait statistiquement l’un des meilleurs scoreurs du Big 5 européen en la matière. Avec 87% de réussite sur le point de penalty en carrière, toutes compétitions confondues, Wissam Ben Yedder se classe devant des spécialistes de l’exercice tels que Neymar (82%, 62/76), Cristiano Ronaldo (83%, 143/171), Zlatan Ibrahimovic (83%, 83/100) ou encore Harry Kane (86%, 48/56). Même le Brésilien Jorginho, qui a tiré un nombre de penalties à peu près similaire, possède un rendement légèrement inférieur (86%, 38/44). *
Des penalties très importants
Seuls Robert Lewandowski (90%, 65/72) et Fabinho (96%, 21/22) présentent eux un ratio plus important que notre capitaine. * C’est dire à quel point il est en réussite dans le domaine. D’autant plus lorsque l’enjeu est fort. On se rappelle notamment de celui qu’il a transformé face à Nice en janvier dernier, pour offrir le 100e Derby de la Côte d’Azur à l’AS Monaco. Ou encore la panenka inscrite face à Lyon au match retour au Stade Louis-II. Enfin, c’est encore lui qui a brillé face à Walter Benítez au mois de septembre, pour accrocher le nul à l’Allianz Arena.
Wissam poursuit donc sur sa lancée dans l’exercice avec ce nouveau but contre Clermont. Bravo à lui !
* Données Transfermarkt.com