Fermer
Les joueurs emblématiques 18 mars 2024, 12:21

Willy Sagnol, la Légende munichoise révélée en Principauté

Willy Sagnol, la Légende munichoise révélée en Principauté
Débarqué à seulement 20 ans en Principauté, l'ancien latéral droit est rapidement devenu un titulaire à son poste. Champion de France 2000, il a été l'auteur de 99 matchs sous les couleurs du Club.

Willy Sagnol rejoint l’AS Monaco, lors du mercato d’été 1997, après deux saisons avec les Verts. Le latéral droit arrive en Principauté à l’âge de 20 ans mais compte près de 50 matchs au compteur avec l’ASSE en deuxième division. Malgré son jeune âge, il devient rapidement le titulaire à son poste avec les Rouge et Blanc, entraîné alors par Jean Tigana.

Homme fort de l’épopée en 1998

Pour sa première saison avec les Rouge et Blanc, le défenseur va découvrir les compétitions européennes lors de l’édition 1997-1998 de la Ligue des Champions. Les Monégasques connaissent une grande épopée, accédant ainsi aux demi-finales pour la première fois de leur histoire dans cette compétition, un an après avoir réalisé de même en C3.

L’actuel sélectionneur de la Géorgie va notamment jouer toutes les minutes de la double confrontation en quarts de finale face à Manchester United (1-1), mais la Juventus Turin stoppera malheureusement l’aventure des coéquipiers de Willy Sagnol aux portes de la finale.

Champion de France 2000

En championnat, l’AS Monaco finit à la troisième place derrière Metz et Lens, un an après son sixième sacre dans l’élite. S’en suit une deuxième saison pour le joueur avec 20 matchs de plus en Ligue 1 au compteur. Avant de faire une dernière saison avec le club du Rocher qui sera tout simplement grandiose.

Composés de joueurs de grande classe tels que Marcelo Gallardo, Marco Simone ou encore Sabri Lamouchi, les Rouge et Blanc écrasent la concurrence et sont champions de France 2000. Membre à part entière de cet effectif, le natif de Saint-Etienne joue 26 matchs sur 34 possibles, faisant de lui, un des éléments forts du septième titre monégasque.

Une légende au Bayern Munich

Après 99 matchs disputés sous les couleurs de l’AS Monaco (récemment dépassé par Ismail Jakobs), Willy Sagnol fait craquer le Bayern Munich. Le joueur y terminera sa carrière de footballeur avec 14 trophées remportés.

Comptant également 58 sélections avec l’Équipe de France, il est double vainqueur de la Coupe des Confédérations en 2001 et 2003 et finaliste de la Coupe du monde 2006. Il y dispute toutes les minutes et tire même l’un des penaltys lors de la séance de tirs au buts malheureuse face à l’Italie.