Fermer
Sélection 12 février 2024, 10:44

Wilfried Singo et la Côte d’Ivoire sur le toit de l’Afrique !

Wilfried Singo et la Côte d’Ivoire sur le toit de l’Afrique !
Encore une fois renversants en finale face à un Nigéria pourtant devant au score à la mi-temps, les Éléphants du défenseur monégasque sont allés au bout de leur rêve en remportant un troisième sacre continental.

C’était le plus grand défi de sa jeune carrière ! Miraculé après un premier tour chaotique du pays hôte terminé à la 3e place de son groupe, puis passé proche de la sortie à chaque match à élimination directe, Wilfried Singo a finalement soulevé le trophée le plus prestigieux pour un footballeur africain. Au terme d’une énième rencontre au scénario fou dans cette CAN 2024, la Côte d’Ivoire s’est en effet imposée face au Nigéria (1-2).

Léger retard à l’allumage

Pourtant, ce sont bien les Super Eagles qui maîtrisent les premiers instants de la finale, au cœur d’un stade Alassane Ouattara rugissant. C’est même le capitaine et défenseur central nigérian, William Troost-Ekong, qui ouvre le score sur un corner distillé par l’ancien gunner, Alex Iwobi (1-0, 38e). La mi-temps est sifflée sur cet avantage, et les supporters des Éléphants commencent à douter de leur bonne étoile.

Adingra, le facteur X

Mais à l’image d’une compétition insensée du début à la fin, génératrice d’émotions fortes et de scénarios hollywoodiens, les Orange vont revenir dans le game. Sur un corner déposé par l’une des révélations de ce tournoi, Simon Adingra, Franck Kessié remet les compteurs à zéro d’une tête piquée (1-1, 62e). C’est alors que l’irrationnel rentre en jeu… une nouvelle fois ! Renforcée par l’entrée en jeu de Wilfried Singo à la 70e minute, la Côte d’Ivoire pousse.

La belle histoire Sébastien Haller

Jusqu’à ce nouvel éclair de génie du milieu offensif de Brighton, qui dépose son défenseur sur le côté, avant de centrer en première intention pour Sébastien Haller qui coupe parfaitement au premier poteau (1-2, 81e). Remis d’un cancer il y a un an à peine, l’attaquant formé à l’AJ Auxerre libère tout un pays d’un poids ! Les dernières minutes sont pesantes, mais il ne peut plus rien arriver à une équipe littéralement ressuscitée.

Je n’ai pas eu le temps de lui parler et de le féliciter mais je pense qu’il va fêter ce titre avec tout son pays. Nous sommes très heureux pour lui. On a hâte qu’il revienne parce que c’est un joueur très important pour nous.
Denis ZakariaAprès la victoire dans le Derby

Wilfried et la Côte d’Ivoire sacrés !

On joue alors la 98e minute de jeu, lorsque le coup de sifflet final retentit, pour libérer une explosion de joie dans l’enceinte d’Abidjan, la capitale ivoirienne. C’est fait, le pays hôte de la Coupe d’Afrique des Nations remporte son 3e sacre dans la compétition, offrant à Wilfried Singo son premier titre majeur en carrière !

Au passage, deuxième derby remporté dans la même soirée contre le Nigéria de Terem Moffi, après le succès de l’AS Monaco sur Nice (2-3). Avec les félicitations de ses coéquipiers et du coach, qui aura vécu un anniversaire grandiose. Daghe Wilfried !!! 🇨🇮 🌍

Crédits photos : Icon Sport