WAG : Marcelo Gallardo Prince du Parc
C’est un petit clin d’oeil au calendrier que nous faisons aujourd’hui en partageant ce but du meneur de jeu argentin, actuel entraîneur de River Plate. Mais il s’agit également d’un mea-culpa concernant son absence dans le Top 100 que nous vous avions proposé durant les fêtes de fin d’année, pour élire le « But du Siècle » parmi le millier de buts marqués par l’AS Monaco en championnat depuis le 1er janvier 2000. En effet, cet enchaînement de Marcelo Gallardo méritait amplement sa place dans ce Top 100.
On joue la 93e minute de ce PSG – AS Monaco le 5 janvier 2002, quand « El Muñeco » est trouvé par Shabani Nonda sur la gauche de la surface parisienne. Faisant face à plusieurs défenseurs, Gallardo contrôle, se met en position de tir sur son pied droit et enroule tranquillement son ballon pour l’envoyer dans la lucarne gauche d’un Lionel Letizi désabusé.
🎙️ « 𝙏𝙝𝙚 𝙎𝙝𝙤𝙤𝙤𝙤𝙤𝙤𝙤𝙤𝙩 ! »
🔙 Gallardo qui offre la victoire aux 🔴⚪️ dans le temps additionnel face au PSG 😍 #WAG pic.twitter.com/6Kn7h2Gkbh
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) January 9, 2020
Deux points précieux
Avec ce but de classe mondiale, l’AS Monaco parvient à s’imposer dans les derniers instants d’un match de rentrée très disputé. Pourtant menés au score après un pénalty transformé par Ronaldinho juste avant la pause, les hommes de Didier Deschamps ont trouvé les ressources pour égaliser à l’heure de jeu par le jeune Souleymane Camara, alors âgé de 19 ans. Le talent de Gallardo a fait le reste.
Malgré cette victoire de prestige, l’AS Monaco achèvera cette saison de transition – la première de Didier Deschamps sur un banc de touche – en 15e position, tandis que le PSG terminera au pied du podium (4e). Néanmoins, ce but aura apporté deux précieux points dans la course au maintien. Marcelo Gallardo ne savait pas encore que cinq ans plus tard son rôle serait inversé. Car le 10 février 2007, alors joueur du PSG, il marquait à nouveau au Parc des Princes lors d’un PSG – AS Monaco, mais pour cette fois-ci contribuer à la victoire parisienne (4-2)… Les supporters rouge et blanc ne lui en ont pas tenu rigueur.
5 janvier 2002 – Parc des Princes
Division 1 – 20e journée
Paris SG 1-2 AS Monaco
Arbitre : M. Duhamel
Buts : Ronaldinho (41e sp) pour le PSG – Camara (63e), Gallardo (93e) pour l’AS Monaco
Paris SG : Letizi, Potillon (Agosthinho 68e), Pochettino, El Karkouri, Cristobal (Mendy 68e), Dehu, Hugo Leal, Cissé, Leroy (ALoisio 30e), Ronaldinho, Ogbeche – Entraîneur : Luis Fernandez
AS Monaco : Roma, Cubilier, Rodriguez, Marquez, Rool, Nyarko (Abidal 90e), Jugovic, Farnerud, Gallardo, Camara (Eloi 84e), Nonda – Entraîneur : Didier Deschamps