Fermer
Les tops buts 22 novembre 2019, 08:19

WAG : la danse d'Ali Benarbia

WAG : la danse d'Ali Benarbia
En août 1995, l'AS Monaco dominait largement les Girondins à Lescure, avec notamment ce très joli but d'Ali Benarbia. Retour sur cette performance.

Au départ de l’action pour une ouverture vers Patrick Blondeau, parti dans le dos de la défense bordelaise, Ali Benarbia est à l’arrivée pour réceptionner le centre parfait du latéral droit et ajuster Gaëtan Huard d’une belle reprise de volée. Ce but porte le sceau du FC Martigues, où Benarbia et Blondeau se sont côtoyés au début de leur carrière pro à la fin des années 80.

0-4 à la pause !

Il permet à l’AS Monaco de mener 0-3 à Lescure devant des Girondins désemparés. Une fois n’est pas coutume, c’est Lilian Thuram qui a ouvert la marque dès la 4e minute dans cette rencontre de la 6e journée de D1. L’attaquant libérien, Christopher Wreh, creuse l’écart dix minutes plus tard. Après le but de Benarbia, Wreh s’offrira même un doublé pour porter le score à 0-4 à la 44e minute. Au terme d’une première période incroyable, l’AS Monaco a mystifié Bordeaux sur sa pelouse.

L’épopée et le maintien pour Bordeaux

Les buts de Bancarel et Tholot en seconde période donnent un aspect moins sévère à la défaite bordelaise. Mais la mission est accomplie pour les Rouge et Blanc qui s’imposent 2-4 et termineront la saison sur la troisième marche du podium, tandis que Bordeaux se maintiendra de justesse, non sans avoir atteint la finale de la C3 après avoir notamment éliminé le grand Milan AC.

Pas la dernière danse

Quant à Ali Benarbia, cette petite danse n’est pas la dernière pour lui à Lescure. En effet, le meneur de jeu algérien rejoint les Girondins trois ans plus tard. Après avoir été champion de France 1997 avec l’AS Monaco et demi-finaliste de la Ligue des Champions en 1998, il remporte un nouveau titre en 1998-1999, avant de rejoindre le PSG (1999-2001), puis Manchester City (2001-2003) et d’achever sa belle carrière au Qatar (2003-2006).

26 août 1995 – Parc Lescure
Division 1 – 6e journée
FCG Bordeaux 2-4 AS Monaco
Arbitre : M. Bré
Buts : Thuram (4e), Wreh (13e, 44e), Benarbia (32e) pour l’AS Monaco – Bancarel (63e), Tholot (75e) pour Bordeaux
FCG Bordeaux : Huard, Croci (Varesanovic 15e), Witschge, Prunier (De Blasiis 46e), Dogon, Lizarazu, Lucas (Tholot 46e), Dutuel, Zidane, Bancarel, Dugarry – Entraîneur : Slavo Muslin
AS Monaco : Piveteau, Blondeau, Thuram, Boli, Dos Santos, Di Méco, Legwinski, Benarbia (Puel 73e), Scifo, Anderson, Wreh (Dumas 57e) – Entraîneur : Jean Tigana