Voyages, super subs… Les stats à retenir après le succès à Ajaccio
Elle fait du bien celle-là. L’AS Monaco souhaitait rebondir ce dimanche à Ajaccio juste avant la trêve, pour empocher trois points précieux dans la lutte aux places européennes. C’est chose faite avec une victoire 2-0 glanée grâce à des buts du MVP monégasque, Wissam Ben Yedder, et de l’ailier sénégalais Krépin Diatta. Près de 48 heures après la rencontre, retour en statistiques sur le match avec notre partenaire Opta. 📊
Wissam serial scoreur 🥇
Auteur de l’ouverture du score, Wissam Ben Yedder est devenu le troisième joueur de l’histoire à atteindre les 80 buts pour l’AS Monaco en Ligue 1 après Delio Onnis (157) et Lucien Cossou (97). Il est le meilleur buteur des cinq grands championnats européens depuis la fin de la trêve liée à la Coupe du Monde, avec 11 réalisations. Bravo Capi’ !
Face à l'@ACAjaccio, @WissBenYedder est devenu le 3e joueur de l’histoire de l'AS Monaco à atteindre les 8⃣0⃣ buts en @Ligue1UberEats.
🥉 Il n'est plus devancé que par Delio Onnis (157) et Lucien Cossou (97) ! pic.twitter.com/dDSkyCWJ1V
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) March 20, 2023
Les voyages, ça nous gagne 🛣
Les Rouge et Blanc ont déjà cumulé 31 points à l’extérieur en Ligue 1 cette saison en 14 matchs disputés, contre 23 à domicile, soit huit points de plus. C’est le deuxième plus haut différentiel de l’élite derrière l’Olympique de Marseille (35 contre 24).
Un danger partout, toujours ⚡
Le club de la Principauté est l’équipe qui a marqué le plus de buts par le biais de remplaçants en championnat cette saison (11). Sur les trois derniers exercices, les Monégasques ont par ailleurs inscrit au moins 13 buts de plus que toute autre équipe dans l’élite grâce à des joueurs sortis du banc (40 buts, puis Reims à 27 buts).
𝗠𝗼’ 𝗖𝗮𝗺𝗮𝗿𝗮 👉 𝗞𝗿𝗲𝗽𝗶𝗻 𝗗𝗶𝗮𝘁𝘁𝗮
Un deuxième but pour sceller le score du match 🔝🇸🇳#MondayMotivation pic.twitter.com/ZhaYzuQDpl
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) March 20, 2023
La spécialité 🍲
Grâce à la précision de Caio Henrique et la vista de Wissam Ben Yedder, l’AS Monaco a marqué son cinquième but sur coup franc indirect en Ligue 1 cette saison. C’est plus que n’importe quelle autre équipe du championnat de France ! Par la même occasion, le latéral brésilien n’est pas passé loin d’effectuer sa huitième passe décisive en championnat. Une action copiée-collée comme pour l’ouverture du score contre Clermont (0-2) il y a un mois.
Frapper en premier 🥊
Les hommes de Philippe Clement affichent un bilan de 15 victoires, quatre nuls et seulement une défaite après avoir ouvert le score en Ligue 1 cette saison. 📈 A l’extérieur c’est même mieux, avec huit victoires et trois nuls au compteur. L’AS Monaco est d’ailleurs invaincu lors de ses 27 derniers matchs de championnat après avoir mené à la pause (22 victoires, 5 nuls), soit depuis le 2 mai 2021 contre l’Olympique Lyonnais (défaite 2-3).
Faire respecter la logique ✊
L’AS Monaco a remporté chacun de ses neuf derniers matchs de Ligue 1 contre un promu, après n’avoir gagné que deux de ses dix précédents contre ce genre d’adversaires (4 nuls, 4 défaites). En plus de l’AC Ajaccio, les Monégasques ont battu à deux reprises l’AJ Auxerre (2-3 puis 3-2).