Vito Mannone : "Il a fallu rester très concentré en permanence"
Il a fait un match XXL ! Alerté dès la 5e minute de jeu sur une lourde frappe des trente mètres de Seko Fofana, Vito Mannone a très longtemps repoussé l’échéance dans ce huitième de finale de Coupe de France de folie remporté par l’AS Monaco à Lens (2-4). Auteur de nombreuses parades, il a permis à ses partenaires de tenir à 3-2, pour finalement clore le suspense. Ravi de sa prestation, de celle de l’équipe et de la qualification, il s’est exprimé après la rencontre. Extraits.
Bonsoir Vito. Tu as réalisé une très belle prestation ce soir…
C’est vrai qu’il y a eu beaucoup de frappes lensoises à négocier. Je savais avant la rencontre que Seko Fofana est un milieu de terrain qui tente beaucoup sa chance par exemple. Il y a des joueurs de qualité dans cette équipe, avec notamment Arnaud Kalimuendo qui a été très dangereux en deuxième période. Dans ce genre de matchs, tu dois rester concentré en permanence, car tu sais que tout peut arriver d’un côté comme de l’autre.
Grazie @VitoMannone88 ⛑ pic.twitter.com/cE2G9m3SdT
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) January 30, 2022
Comment juges-tu le premier but encaissé par l’équipe ?
La première frappe n’est pas évidente à capter, car le ballon a une trajectoire très difficile. J’arrive à me détendre et à la repousser. Derrière Caio ne parvient pas à dégager le ballon donc j’arrête le deuxième tir et malheureusement je n’ai pas de chance car le ballon revient dans les pieds de l’attaquant. Le foot c’est comme ça ! Encore une fois, il y a eu pas mal de situations à gérer ce soir. Ce n’était pas évident.
N’avez-vous pas eu peur d’un retour de Lens, comme au tour précédent ?
J’avais vu la prestation de Lens contre Lille, avec ce retournement de situation et ce but en toute fin de match en seizième de finale. Cette équipe est très forte à domicile. Je pense que si je finis la première mi-temps avec un clean sheet, je passe une seconde période plus sereine. On concède finalement ce but à la 45e minute, qui plus est sur une position de hors-jeu. C’est regrettable, mais le plus important est notre qualification pour les quarts.
Aurélien Tchouameni a fait encore un grand match. Est-ce déjà un top player selon toi ?
Il est un grand talent, un grand joueur. Il peut encore s’entraîner et progresser davantage je pense, car il est très jeune. Il doit continuer comme ça, travailler dur et croire en ses qualités. Il est très fort physiquement. C’est un des meilleurs récupérateurs, il fait beaucoup de bien à l’équipe.