Patrick Vieira, recrutement… Ce qu’il faut savoir sur Strasbourg
En s’imposant 4-2 sur la pelouse de Gabriel-Montpied, les Monégasques ont parfaitement lancé leur saison et ont fait le plein de confiance avant la première à la maison. Ce dimanche à 19h00 (exceptionnellement décalé en raison des fortes chaleurs, ndlr), le club du Rocher va ainsi rouvrir les portes du Stade Louis-II et accueillir le RC Strasbourg, un club qui a connu de profonds changements cet été. On t’explique pourquoi. Présentation 🗓
Le début d’une nouvelle ère 🆕
C’est l’heure du changement dans le Grand Est ! Depuis quelques mois, le club alsacien est en effet passé à une gouvernance américaine avec l’arrivée du nouvel actionnaire BlueCon, dont fait partie Todd Boehly, le Président de Chelsea. Une passerelle vient donc de se créer entre la formation de Premier League et le RCSA, permettant aux Bleu et Blanc de grandir.
✅ 𝐁𝐮𝐝𝐠𝐞𝐭 𝐯𝐚𝐥𝐢𝐝𝐞́ 𝐬𝐚𝐧𝐬 𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐫𝐯𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐚 𝐃𝐍𝐂𝐆
Après examen des éléments transmis suite à la clôture juridique de l’opération, la DNCG a validé ce jour sans réserve le budget présenté ainsi que le processus de rachat du Racing ⤵️
— Racing Club de Strasbourg Alsace (@RCSA) July 17, 2023
Une victoire d’entrée 🥊
Ce nouveau Strasbourg 2.0 a d’ailleurs tapé fort d’entrée de jeu en s’imposant face à un adversaire de taille : l’Olympique Lyonnais. Après une première mi-temps où les Strasbourgeois ont été un peu remués, ils finissent par prendre le dessus grâce à un coup franc de Jean-Ricner Bellegarde puis sur une réalisation de Lebo Mothiba. Le but de Nicolas Tagliafico en fin de match (88e) ne changera rien, le Racing s’offre une victoire pleine de caractère dans cette entame de saison (2-1).
Patrick Vieira, retour en Ligue 1 🔙
Sauver le club de la relégation n’a pas été suffisant pour Frédéric Antonetti. Malgré l’opération maintien réussie, le technicien de 61 ans a été remplacé par Patrick Vieira. Passé par Crystal Palace, le champion du monde 1998 retrouve donc un banc de Ligue 1, après avoir quitté celui de l’OGC Nice en 2020. Et sa première a donc été réussie avec ce succès acquis face à Lyon.
🎙️ Patrick Vieira : "Après Lyon, enchaîner à Monaco, c’est compliqué. Mais on va là-bas en essayant de faire une belle performance. Il faudra mieux défendre sur le plan collectif. On a manqué un peu de cohérence dans nos déplacements défensifs."#ASMRCSA pic.twitter.com/OB01QaaUk1
— Racing Club de Strasbourg Alsace (@RCSA) August 18, 2023
Un recrutement ambitieux 📈
Depuis le début du mercato, Strasbourg a profité de son nouveau statut pour faire un recrutement ambitieux, misant principalement sur de jeunes espoirs. On peut penser à Abakar Sylla, défenseur central de 20 ans qui arrive tout droit du Club Bruges, ou d’Emanuel Emegha, en provenance du Sturm Graz. Ils ont également déniché le duo de talents des Girondins de Bordeaux Junior Mwanga et Dilane Bakwa, tandis que Chelsea a prêté son espoir brésilien Angelo Gabriel.
🆕 #MercatoRCSA I 𝐃𝐞 𝐁𝐨𝐫𝐝𝐞𝐚𝐮𝐱 𝐚̀ 𝐒𝐭𝐫𝐚𝐬𝐛𝐨𝐮𝐫𝐠 ! 📸
👤 Dilane Bakwa
🇫🇷 20 ans
📌 Ailier👤 Junior Mwanga
🇫🇷 20 ans
📌 Défenseur central/Milieu défensif pic.twitter.com/IfMFSCPaON— Racing Club de Strasbourg Alsace (@RCSA) August 8, 2023
Côté départs, le Racing a néanmoins dû enregistrer la perte de cadres. L’attaquant sénégalais Habib Diallo, auteur de 20 buts la saison passée, a pris la direction d’Al-Shabab et le solide défenseur central Alexandre Djiku s’est envolé du côté de Fenerbahce. À noter que Dimitri Liénard (320 matchs au compteur) et Maxime Le Marchand ont aussi quitté l’Alsace.
👊 103 matches
⚽ 41 buts
🔝 20 buts la saison dernière🫡 𝐒𝐀𝐋𝐔𝐓 𝐋'𝐀𝐑𝐓𝐈𝐒𝐓𝐄 ! 💙 pic.twitter.com/M8eLg17FV0
— Racing Club de Strasbourg Alsace (@RCSA) August 17, 2023
Les joueurs à surveiller 👀
Abakar Sylla, le talent brut 💎
À 20 ans seulement, Abakar Sylla débarque en Ligue 1 avec un bagage déjà bien rempli. Grand gabarit avec son mètre 88, le défenseur central a disputé 27 matchs avec Bruges la saison passée et possède déjà de l’expérience européenne (6 matchs de Ligue des Champions). Coéquipier en sélection de Wilfried Singo, il compte quatre rencontres chez les Eléphants.
Jean-Ricner Bellegarde, le technicien 👨🏾🎨
Arrivé au club en 2019, le milieu de terrain a pris de l’ampleur au fil des saisons et demeure l’un des cadres de l’équipe. Auteur de six passes décisives en championnat en 2022-2023, il était même le Strasbourgeois le plus décisif dans ce domaine. Face à Lyon pour l’entame du championnat, il a adressé une offrande à Lebo Mothiba, et inscrit un but. Il sera l’une des principales menaces dimanche.
Emanuel Emegha, le renard 🦊
Tout comme Abakar Sylla, Emanuel Emegha a posé ses valises en Alsace cet été. Arrivé du Sturm Graz, club dans lequel il a trouvé la faille à 10 reprises en 36 rencontres, cet attaquant ivoirien de seulement 20 ans possède un grand gabarit (1m95) et se montre précieux dans son jeu de tête.