Fermer
Les joueurs emblématiques 12 juin 2024, 09:47

Victor Ikpeba, l'insaisissable buteur nigérian

Victor Ikpeba, l'insaisissable buteur nigérian
Meilleur buteur de l’AS Monaco dans les compétitions européennes, l'ancien attaquant nigérian a été sacré champion de France en 1997.

L’attaquant nigérian, qui a remporté le championnat en 1997 avec Thierry Henry et David Trezeguet entre autres, a marqué les mémoires de tous les supporters monégasques. Seul Sonny Anderson avait inscrit plus de buts que Victor Ikpeba en championnat cette saison-là. Il a aussi été le meilleur buteur de l’équipe en Coupe UEFA 1997, et a contribué largement à la belle épopée européenne qui a vu les Rouge et Blanc atteindre les demi-finales de la compétition.

Repéré par Arsène Wenger

Né à Benin City, au Nigeria, Victor Ikpeba est arrivé en Europe très jeune. Il rejoint le club belge RFC Liège après avoir brillé lors de la Coupe du Monde U17 en 1989 en Écosse. Le Nigeria avait été éliminé en quarts de finale, mais son talent avait ébloui les observateurs.

En Belgique, il remporte la Coupe et est désigné meilleur joueur africain avant d’être repéré par Arsène Wenger et de rejoindre l’AS Monaco en 1993. Le légendaire coach français voyait en lui un attaquant complet : rapide, polyvalent et adroit devant le but.

Vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations

Rapidement titulaire, il ouvre son compteur avec l’AS Monaco d’une tête incroyable face à Toulouse. Sa première saison pleine de promesses est interrompue par la Coupe d’Afrique des Nations.

Après avoir remporté cette compétition avec le Nigeria, il retourne à Monaco, mais l’arrivée de Jean Tigana pour remplacer Arsène Wenger, et le transfert de Sonny Anderson venu de Marseille, compliquent la situation de Victor Ikpeba durant les deux saisons qui suivent. Il remporte les Jeux Olympiques en 1996 avec le Nigéria et revient plus fort que jamais pour aider l’équipe à remporter le championnat.

Un titre de champion de France

Durant cette saison, il est nommé joueur africain de l’année, et il reçoit le surnom de « Prince de Monaco » de la part du ministre nigérian des Sports, Emeka Omeruah. Un honneur mérité, après avoir marqué 22 buts toutes compétitions confondues. En championnat, il inscrit un record de buts pour un joueur nigérian en France, avec seize réalisations.

Il continue à briller en Rouge et Blanc les deux saisons suivantes, terminant juste derrière David Trezeguet au classement des meilleurs buteurs de l’équipe, et participe activement au parcours héroïque jusqu’en demi-finale de la Ligue des Champions.

Signer à l’AS Monaco, sa plus grande fierté

En 1999, après six saisons à l’AS Monaco, il rejoint le Borussia Dortmund, puis le Real Betis et l’Al-Ittihad, avant de terminer sa carrière en 2006 à Charleroi. Il réside désormais à Lagos où il est devenu commentateur sportif.

Récemment Victor Ikpeba a déclaré au média Nigérian Punch, que sa signature à l’AS Monaco avait été sa plus grande fierté de joueur. C’était un… 12 juin. Un jour décidément très spécial pour le « Prince de Monaco ».