Fermer
En Principauté 27 mai 2024, 09:00

Victoire historique de Charles Leclerc au Grand Prix de Monaco !

Victoire historique de Charles Leclerc au Grand Prix de Monaco !
Vainqueur de l'édition 2024 du mythique circuit, le pilote monégasque de l'écurie Ferrari a ainsi remporté pour la première fois "son" Grand Prix à domicile depuis son arrivée en Formule 1 en 2018.

Il attendait cette course plus que n’importe ! Charles Leclerc, pilote de Formule 1 monégasque pour la Scuderia Ferrari, s’est adjugé la victoire lors de l’édition 2024 du Grand Prix de Monaco. Une première pour lui depuis son entrée dans la catégorie reine. Retour sur cette course historique pour le pilote et la Principauté. 🏎️

La fin de la malédiction

Pourtant, le Grand Prix mythique n’avait jamais été une partie de plaisir jusque-là pour le numéro 16, lui qui n’avait pas réussi à finir ses trois premières courses dans les rues de Monte Carlo à cause de problèmes de fiabilité (2018) ou d’accidents (2019 et 2021). En 2021, le Monégasque s’était adjugé le meilleur temps des qualifications mais avait tapé le rail de sécurité lors de sa deuxième tentative. Sa voiture le lâchera alors le lendemain lors du tour de formation.

En 2022, le pilote part en pole position, mais son écurie se trompe dans la stratégie et le fait passer de la première à la quatrième place. L’an dernier enfin, Charles Leclerc avait subi une pénalité le rétrogradant de la troisième à la sixième place, une position qui restera inchangée en course. C’est donc revanchard et animé par l’envie de briser le sort, que l’étendard de la Scuderia se présente sur la grille en ce 26 mai. 

La troisième c’est la bonne !

Et cela tombe bien, puisque dès le coup d’envoi de cette 81e édition du Grand Prix, « Il Predestinato » est tout simplement au-dessus de la concurrence ! Devant lors des essais libres 2 et 3, Charles Leclerc met tout le monde d’accord en qualifications avec un temps de 1.10.270 et une pole position à la clé devant Oscar Piastri et Carlos Sainz.

Le Monégasque prend ensuite un bon départ le dimanche, mais devra attendre avant d’effectuer les 78 tours de la course puisqu’un accrochage entre Sergio Perez et Kevin Magnussen provoque un drapeau rouge. Après cette interruption, le pilote de la Scuderia ne sera plus inquiété et s’offre une sixième victoire en carrière, sûrement la plus belle pour lui qui s’était fixé comme objectif de gagner dans ses rues.

Crédit Photo : Icon Sport

Premier pilote monégasque vainqueur depuis 1931

Ce succès est d’autant plus un exploit, que Charles Leclerc est devenu ce dimanche le premier pilote monégasque à remporter le Grand Prix de Monaco, depuis Louis Chiron au volant d’une Bugatti en 1931. Cela faisait donc depuis 93 ans que l’hymne monégasque n’avait plus retenti dans les rues de la Principauté. De quoi profiter d’un moment chargé en émotions. Daghe Charles ! 🇲🇨