Fermer
Portrait 01 décembre 2024, 10:37

Vélodrome, De Zerbi, mercato… Tout savoir sur l’Olympique de Marseille

Vélodrome, De Zerbi, mercato… Tout savoir sur l’Olympique de Marseille
A quelques heures du déplacement sur la pelouse du club phocéen (coup d'envoi 20h45), découvre tout ce que tu dois savoir sur l'équipe entraînée par Roberto De Zerbi.

C’est LE choc du week-end en Ligue 1. Ce dimanche (20h45), l’AS Monaco se déplace sur la pelouse de l’Olympique de Marseille au Stade Vélodrome, pour l’affiche de la 13e journée, et voudra rebondir après la défaite concédée contre Benfica (2-3). A quelques heures de cette rencontre attendue de tous, découvre ce qu’il faut savoir sur les Phocéens, troisième au classement. Présentation. 🗓️

Un match à six points ⚔️

Après une saison dernière chaotique et une huitième place à la clé, synonyme de non-qualification européenne, l’Olympique de Marseille réalise un début d’exercice plutôt solide. Troisièmes avant cette 13e journée (7 victoires, 2 nuls et 3 défaites), les Phocéens comptent 23 points, soit trois de moins par rapport à l’AS Monaco. Pour résumer, c’est donc un véritable match à six points qui aura lieu ce dimanche au Stade Vélodrome.

Des difficultés au Vélodrome 🥶

Performants à l’extérieur comme l’AS Monaco où ils ont pris 18 points sur 21 possibles, c’est en revanche bien plus compliqué à domicile puisque les Marseillais sont avant-derniers et restent même sur deux défaites de rang contre Paris (0-3) et Auxerre (1-3). L’OM vient ainsi d’encaisser trois buts lors de deux matchs consécutifs au Vélodrome pour la quatrième fois seulement au 21e siècle, rapporte Opta.

Un style De Zerbi en devenir 🐾

Après une saison mouvementée avec trois entraîneurs différents (Marcelino, Gattuso et Gasset), l’OM a misé sur Roberto De Zerbi pour retrouver de l’allant. Passé par le Shakhtar Donetsk et Brighton, l’entraîneur italien est connu pour pousser ses équipes à exercer un pressing haut et à chercher des espaces. Si cela fonctionne à l’extérieur où les Phocéens excellent en contre-attaque, cette philosophie a plus de mal à fonctionner face à des formations évoluant en bloc bas comme Angers ou Auxerre récemment.

Auxerre et Angers ont fait de bonnes choses contre Marseille en montrant de belles séquences en transition. Pour moi, il est évident qu’une équipe promue a un style plus compact et tente de faire la différence en contre. Mais il est clair que notre football est différent, nous croyons en cela.
Adi HütterSur le style de jeu adopté par Angers et Auxerre

De nouveaux visages présents 🆕

Comme c’est le cas depuis plusieurs années, le mercato estival a été animé du côté marseillais avec 13 arrivées et 12 départs. Et on retrouve parmi les nouvelles recrues, des visages très connus, à l’image de Mason Greenwood, formé à Manchester United, Pierre-Emile Höjbjerg, ancien joueur de Tottenham, ou encore le champion du Monde 2018, Adrien Rabiot.

Un ancien monégasque dans cet effectif 🔙

Lui était déjà là l’an dernier et va donc retrouver à nouveau le club de la Principauté, l’une de ses anciennes équipes. Il s’agit en effet de Geoffrey Kondogbia, présent à l’AS Monaco entre 2013 et 2015. Auteur de 64 matchs (3 buts) durant cette période, il fait partie des 66 joueurs à avoir disputé au moins une rencontre avec les deux équipes.

Les joueurs à suivre 👥

Geronimo Rulli 🧤

Il est sans doute l’un des meilleurs gardiens du championnat cette saison. Troisième portier aux notes de L’Équipe avec 5,83 de moyenne, l’ancien montpelliérain a été l’auteur de plusieurs exploits depuis le mois d’août, comme à Lens le week-end dernier, où il a réussi six parades.

Pierre-Emile Höjbjerg 🔗

Le Danois est l’une des 13 recrues de l’été marseillais et certainement l’un des meilleurs joueurs du championnat. Capable de faire le liant entre la défense et l’attaque, le milieu de terrain à déjà marqué à deux reprises, dont une fois face au Racing sur coup franc direct.

Jonathan Rowe 💥

Lui aussi est arrivé cet été comme Rulli et Höjbjerg. Ailier gauche déroutant par ses dribbles, l’ancien joueur de Norwich aime repiquer sur son pied droit, comme il l’a fait à Lyon pour offrir la victoire aux Marseillais dans les derniers instants (2-3).