Vanderson : "Je suis prêt à 100% pour aider l'équipe"
Vandi is back ! Alors qu’il a retrouvé les terrains lors du match face à Reims le week-end dernier, Vanderson souhaite continuer à engranger des minutes pour aider l’AS Monaco à décrocher une place européenne d’ici la fin de saison. Alors avant le déplacement à Ajaccio sur l’Île de Beauté (dimanche, 13h), le Brésilien s’est exprimé sur sa situation et sur l’état d’esprit de l’équipe. Extraits.
Son retour à la compétition
C’est toujours difficile d’être écarté des terrains pendant un mois. C’était une période longue mais qui est aujourd’hui derrière moi. Je suis content d’être de nouveau disponible et je travaille énormément physiquement et techniquement pour être prêt à aider l’équipe. Je l’ai déjà fait dans le passé et je souhaite continuer sur cette lancée. Je donne mon maximum au quotidien et me tiens à l’écoute du coach. Je suis d’ailleurs prêt à jouer à tous les postes tant que cela apporte au collectif.
𝐌𝐚𝐢𝐧𝐭𝐞𝐧𝐚𝐧𝐭 𝐢𝐥 𝐟𝐚𝐮𝐭 𝐛𝐢𝐞𝐧 𝐫𝐞𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫 ✊@vandi_001 🔙 pic.twitter.com/YmBbnMpcFh
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) March 9, 2023
Les ingrédients pour repartir
Je pense qu’il faut absolument retrouver une dynamique positive. On travaille dur aux entraînements pour ça, car on souhaite retrouver notre jeu, surtout dans l’utilisation du ballon. Nous sommes avant tout concentré sur nous-mêmes, et pour le prochain match à Ajaccio, on va tout faire pour retrouver la victoire contre une équipe qui reste dangereuse malgré sa position au classement.
Se relancer contre Ajaccio
Nous sommes tous conscients de l’importance de ce match, et on sait que ça va être une grosse bataille. C’est toujours difficile d’affronter une équipe qui lutte pour sa survie, surtout dans cette ambiance particulière. Nous sommes prévenus et on va faire de notre mieux pour renverser la vapeur et gagner le match. Nous avons un groupe de qualité qui est capable de réussir.
L’état d’esprit du groupe
La confiance ? Je pense qu’elle est toujours présente. Évidemment, c’est toujours difficile quand on enchaîne quatre mauvais résultats, surtout l’élimination en Ligue Europa qui était dure à digérer. Mais l’ensemble du groupe de travail tous les jours à l’entraînement pour se relancer. On essaye de voir ce qu’on peut améliorer, c’est notre volonté de progresser et de recoller au podium.
La pression des résultats
Je ne me mets pas trop de pression, et c’est la même chose pour le reste de l’effectif. Je suis toujours très motivé, je veux donner le meilleur de moi-même chaque jour. Je gagne en maturité et en expérience, et je me tiens prêt pour pouvoir performer. D’autant que nous sommes accompagnés sur le plan psychologique, et c’est une aide précieuse au quotidien pour le groupe et pour moi personnellement.
Le rôle d’Axel Disasi
Je m’entends bien avec Axel. Il réalise une bonne saison, en étant régulier dans ses prestations. Il fait parler son expérience. Il n’hésite pas à beaucoup parler au groupe, c’est un joueur important pour nous. Il est clair que tout joueur dans un collectif a besoin des autres pour arriver en sélection comme ce fut le cas pour Axel et Youssouf pour la Coupe du Monde.
Axel a toujours le sourire, il est joyeux dans le vestiaire, et je ne pense pas qu’il soit particulièrement touché par sa non-sélection. Au contraire ça va le remotiver encore plus pour la suite !
Ce que lui apporte Ruben Aguilar
J’ai une excellente relation avec lui, mais il est apprécié par tout le monde dans le vestiaire. Il est exemplaire, c’est un vrai professionnel qui est obsédé par le travail chaque jour, il cherche sans arrêt à progresser. C’est une chance d’être à ses côtés, on s’entraide sûr et en dehors du terrain, c’est un exemple pour moi et c’est un plaisir d’être avec lui au quotidien. Il apporte beaucoup de positivité à l’équipe.