Vanderson et Youssouf Fofana dans L’Équipe type de la 15e journée
Ils ont (largement) participé au succès très solide des Rouge et Blanc en Bretagne (1-2). Buteurs à tour de rôle pour mener l’AS Monaco vers les trois points face à Rennes, Vanderson et Youssouf Fofana se retrouvent donc ce lundi matin dans L’Équipe type de la 15e journée de Ligue 1. Mais leur présence se justifie bien au-delà du fait d’avoir fait trembler les filets.
Une activité débordante sur l’aile
Hyperactif dans son couloir droit, le latéral brésilien s’est distingué par sa présence dans les duels (16 disputés), à la récupération du ballon (7), au tacle (2) ou bien à l’interception (5). Force de proposition au niveau offensif, il a également tenté et réussi un dribble, en plus de distribuer huit passes dans le dernier tiers adverse. C’est d’ailleurs lui qui se procure la dernière opportunité de la première mi-temps sur un service de Takumi Minamino (45e+2).
Le geste parfait dans la surface !
Ce n’est que partie remise, puisqu’il ne lui faut que six minutes en seconde période pour être à l’affût d’un décalage parfait de Folarin Balogun dans la surface rennaise, pour croiser parfaitement sa frappe dans le petit filet (0-1, 51e) ! Deuxième but cette saison au passage pour l’international auriverde, déjà décisif contre Clermont en ouverture du championnat (succès 2-4). Malheureusement la suite sera moins heureuse pour le numéro 2 monégasque, puisqu’il va écoper d’un deuxième carton jaune (très) sévère.
L'ouverture de Golo' 🪄
Le centre d'Izo ⚡️
La vista de @balogun 😎👉 Deuxième but de la saison pour Vandi 🇧🇷👏 pic.twitter.com/Irwz1PUJvZ
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) December 11, 2023
Youss’, the new goleador
Pas de quoi décourager les coéquipiers de Youssouf Fofana, capitaine pour la troisième fois de la saison, et qui va lui-même se montrer à l’initiative offensivement. Avec 15 passes dans le dernier tiers, dont deux avant un tir, un dribble et deux ballons touchés dans les 16 mètres, notre milieu tricolore va peser. Jusqu’à cette projection dans le camp breton suite à une passe de Folarin Balogun, encore lui, qui va le mener jusqu’à frapper subtilement dans l’espace libre pour le but du break (0-2, 85e) !
Un rôle indispensable au coeur du jeu
Première réalisation cette saison en Ligue 1 pour l’international tricolore, double buteur avec les Bleus lors du dernier rassemblement de novembre et de plus en plus libéré devant la cage adverse. Si l’on ajoute son activité débordante dans le cœur du jeu (9 ballons récupérés, 9 duels, 3 interceptions, 1 tacle), cela donne un match plein jusqu’au bout, seulement entaché par la faute sur le penalty accordé au Stade Rennais en toute fin de rencontre.
Deux nominations partout
Qu’importe finalement, puisque les hommes d’Adi Hütter l’emportent, pour solidifier leur place sur le podium de l’élite. Résultat, Vandi’ et Youss’ se retrouvent donc tous deux dans L’Équipe type de la 15e journée, crédités d’un 7, que Philipp Köhn aurait également mérité pour sa prestation XXL dans les buts. Une deuxième cette saison pour chacun d’entre eux, en sachant que le capitaine monégasque double avec L’Équipe type des Français du week-end. Alors bravo les gars ! 👏
L'OM a enchaîné une troisième victoire en Ligue 1, dimanche face à Lorient. Cette fois, le club phocéen en profite pour investir notre équipe type, avec la meilleure moyenne collective et quatre joueurs > https://t.co/8tbvSslz6h pic.twitter.com/j8va7CDNsn
— L'ÉQUIPE (@lequipe) December 11, 2023
*Télécharge l’AS Monaco App pour ne rien rater ! (disponible sur Google Play et l’Apple Store)
👥 Récap’ des présences dans L’Équipe type saison 2023-2024
- (J1) Clermont Foot 2-4 AS Monaco : Vanderson et Wissam Ben Yedder (1)
- (J2) AS Monaco 3-0 RC Strasbourg : Takumi Minamino (1)
- (J3) FC Nantes 3-3 AS Monaco : Takumi Minamino (2)
- (J4) AS Monaco 3-0 RC Lens : Caio Henrique (1), Youssouf Fofana (1), Mohamed Camara (1) et Aleksandr Golovin (1)
- (J5) FC Lorient 2-2 AS Monaco : Aleksandr Golovin (2)
- (J7) AS Monaco 3-2 Marseille : Maghnes Akliouche (1), Folarin Balogun (1) et Adi Hütter (1)
- (J8) Stade de Reims 1-3 AS Monaco : Philipp Köhn (1) et Guillermo Maripán (1)
- (J9) AS Monaco 2-1 FC Metz : Maghnes Akliouche (2), Krépin Diatta (1) et Aleksandr Golovin (3)
- (J11) AS Monaco 2-0 Stade Brestois 29 : Denis Zakaria (1) et Aleksandr Golovin (4)
- (J14) AS Monaco 2-0 Montpellier HSC : Wilfried Singo (1) et Takumi Minamino (3)
- (J15) Stade Rennais 1-2 AS Monaco : Vanderson (2) et Youssouf Fofana (2)