Valy Konaté s’engage avec l’AS Monaco
Né le 14 novembre 2006 à Bouaké, Valy Konaté (18 ans) rejoint la Principauté afin d’y poursuivre sa progression au sein de l’AS Monaco.
Latéral gauche complet, aussi volontaire défensivement qu’offensivement, il a débuté le football à l’âge de 8 ans dans son quartier de Djamourou, où il n’a pas tardé à se faire repérer pour intégrer le CFDV (Centre de Formation de Djamourou Bouaké).
En 2019, il tape dans l’œil des recruteurs du Racing Club d’Abidjan lors d’une détection et rejoint la capitale ivoirienne dans la foulée. Il y intègre l’équipe première deux saisons plus tard, à seulement 15 ans, après avoir débuté et performé avec la sélection ivoirienne U17.
Capitaine des espoirs ivoiriens à seulement 17 ans
Gagnant peu à peu une place de titulaire au RCA, il poursuit son ascension avec les sélections U20, A’ (avec qui il prend part au Championnat d’Afrique des Nations – CHAN) et U23 en 2022 et 2023 alors qu’il n’a pas encore 17 ans. Lors d’un match face à l’Iraq, il est même nommé capitaine !
Spectateur attentif de la CAN 2024 remportée à domicile par la Côte d’Ivoire, Valy rêve de suivre les traces de ses ainés, notamment Wilfried Singo qu’il retrouve aujourd’hui sur le Rocher.
Alors que Valy a intégré le groupe Elite sous les ordres de Djimi Traoré, et prendra part à son premier match ce vendredi face au FC Liefering en amical, on ne peut que lui souhaiter de rejoindre un jour son compatriote au sein du groupe Pro.
Daghe Valy ! 🇲🇨