Vainqueur d'Aston Villa, l'AS Monaco se hisse en barrage de C1 !
Direction les barrages ! Auteurs d’un match très sérieux face à une belle équipe d’Aston Villa, les joueurs de l’AS Monaco l’ont emporté (1-0) pour obtenir leur place en 16e de finale de Ligue des Champions. Une performance de haut vol pour lancer parfaitement l’année 2025 à domicile, sous les yeux de S.A.S. le Prince Albert II et du Président Dmitry Rybolovlev, présents au Stade Louis-II. Un Président Rybolovlev qui est venu dans le vestiaire après le match féliciter les Rouge et Blanc pour le combat qu’ils avaient mené et pour cette belle réaction. Compte-rendu ✍️
Le contexte 📅
Peu en réussite actuellement, les Rouge et Blanc veulent saisir l’opportunité de rebondir face aux Villans pour deux raisons : gagner pour la première fois en 2025 et valider leur ticket pour les barrages de cette C1. Une mission qui s’annonce ardue, face à l’actuel 5e du classement, qui a notamment fait tomber le Bayern Munich dans cette phase de ligue, et vient d’accrocher Arsenal à l’Emirates en Premier League (2-2).
La compo 👥
Pour faire face à ce défi de taille, Adi Hütter enregistre les retours de son capitaine et de Wilfried Singo dans le onze de départ, organisé de manière classique en 4-2-3-1. Ce dernier prend place en charnière centrale au côté de Thilo Kehrer, tandis que Christian Mawissa débute sur le flanc gauche. Enfin, le trio Maghnes – Takumi – Eliesse est aligné en soutien du numéro 36 monégasque.
Le scénario 🎞
La rencontre démarre sur un rythme Ligue des Champions, avec une première incursion dangereuse des Anglais (6e). Mais Maghnes Akliouche obtient dans la foulée un corner qui trouve la tête de Thilo Kehrer, qu’Emiliano Martinez ne peut que repousser sur Wilfried Singo, à l’affût (1-0, 8e) ! Ouverture du score précoce pour les Rouge et Blanc, sur le deuxième but en C1 de l’Ivoirien après le bijou de Belgrade.
Akliouche à deux doigts du break
Ce but galvanise les Monégasques et Eliesse Ben Seghir et même proche d’offrir le break à son ami formé lui aussi à l’Academy, qui oblige le portier argentin à réaliser une énorme parade (15e). Mais les Villans réagissent, d’abord timidement par Morgan Rogers (18e), puis sur un coup franc direct de Lucas Digne (31e). C’est finalement Leon Bailey qui est proche de marquer, mais son enroulé est claqué par un Radoslaw Majecki vigilant (37e).
Des occasions franches des deux côtés
La mi-temps est finalement sifflée après deux très grosses opportunités : Ollie Watkins voit sa frappe croisée être détournée par Radeck (45e+3), avant que Maghnes Akliouche ne manque le cadre sur un décalage de Takumi Minamino (45e+4). La reprise est aussi mouvementée, avec une situation très franche pour Rogers, dont l’extérieur du pied frôle le poteau gauche (47e). Puis Maghnes Akliouche, hors-jeu, manque de doubler la mise (50e).
Le but de Maghnes refusé pour hors-jeu.
49' | 1⃣-0⃣ #ASMAVFC
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) January 21, 2025
Une nouvelle énergie avec les entrants
Les situations se succèdent avant l’heure de jeu et les premiers changements, mais la tête de Matty Cash ne trompe pas le portier monégasque (59e). Soungoutou Magassa et Aleksandr Golovin amènent alors du sang frais et l’ailier russe se signale d’entrée en profondeur mais est repris par Mings (74e). Pas plus de réussite pour Breel Embolo en de manière acrobatique sur corner (75e).
La qualif’ et une explosion de joie !
La tension se fait ressentir à l’approche du temps additionnel, même si Golo’ est proche de tuer tout suspense en trouvant le petit filet (89e). Mais la dernière tentative anglaise par Durán ne change rien, et l’AS Monaco glane une victoire cruciale face à Aston Villa, synonyme de qualification pour les 16es de finale de la Ligue des Champions. DAGHE MUNEGU !!! 🇲🇨
𝗩𝗜𝗖𝗧𝗢𝗜𝗥𝗘 😍🔚
L'AS Monaco s'impose à domicile face à @AVFCOfficial 🔥🔥🔥
Nos Rouge & Blanc comptent 13 points avant la dernière journée de @ChampionsLeague 🔝
1⃣-0⃣ #ASMAVFC pic.twitter.com/SY9dF97wUb
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) January 21, 2025
Les highlights 🎥
6e : Centre de Digne pour la tête de Bailey captée par Majecki
7e : Tir d’Akliouche dévié par Konsa en corner
8e : Singo ouvre le score de la tête après un renvoi de Martinez sur corner (1-0)
15e : Service en retrait de Ben Seghir pour Akliouche qui voit Martinez se détendre
18e : Frappe de Rogers qui passe au-dessus de la transversale
31e : Coup franc de Digne capté en vol par Majecki
37e : Bailey enroule son ballon que Majecki claque en corner
45e+3 : Watkins se présente face à Majecki qui détourne d’une main ferme
45e+4 : Minamino décale Akliouche qui ne trouve pas le cadre
47e : Watkins sert Rogers à droite qui croise trop son extérieur du pied
50e : Centre de Vanderson pour Akliouche qui marque en position de hors-jeu
59e : Tête de Cash au deuxième poteau stoppée par Majecki
75e : Course en profondeur de Golovin dont le tir est taclé par Mings
76e : Retournée acrobatique d’Embolo sur corner captée par Martinez
89e : Tir en force de Golovin dans le petit filet
93e : Retournée acrobatique de Durán qui passe au-dessus
La stat’ 📊
Wilfried Singo est devenu le premier joueur à marquer un but en C1 au mois de janvier depuis Giovanni Sacco avec la Juventus contre l’Eintracht Braunschweig le 31 janvier 1968. L’AS Monaco restera par ailleurs le premier club français de l’histoire à remporter un match de Ligue des Champions en janvier.
🗓️ La feuille de match :
Mardi 21 janvier (18h45) – Stade Louis-II
🇪🇺 Ligue des Champions – 7e journée : AS Monaco 1-0 Aston Villa
Mi-temps : 1-0
But : Singo (8e) pour l’AS Monaco
Cartons jaunes : Golovin (92e) pour l’AS Monaco ; Digne (49e) Rogers (82e) et Kamara (92e) pour Aston Villa
AS Monaco : Majecki – Vanderson, Singo, Kehrer, Mawissa – Camara (Magassa, 64e), Zakaria © (Teze, 79e) – Akliouche, Minamino (Michal, 78e), Ben Seghir (Golovin, 65e) – Embolo
Remplaçants : Köhn, Lienard, C.Henrique, Ouattara, Salisu, Teze, Bouabré, Diatta, Diop, Golovin, Magassa, Michal
Entraîneur : Adi Hütter
Aston Villa : Martinez – Cash, Konsa, Mings, Digne (Maatsen, 67e) – Kamara, Tielemans – Bailey (Durán, 57e), Buendia (Bogarde, 86e), Rogers (Ramsey, 86e) – Watkins
Remplaçants : Gauci, Olsen, Maatsen, Swinkels, Bogarde, Nedeljković, Ramsey, Durán, Young
Entraîneur : Unai Emery