Usmakabyle : "On a montré que l’AS Monaco était la meilleure équipe sur eFootball"
Il a reçu son trophée ! Quelques mois après avoir remporté l’eFootball Championship Pro en compagnie de Nekza et Guivera face au Bayern Munich, Usmakabyle, alias Walid Tebane, a enfin pu soulever la coupe, et ce pour la troisième fois de sa carrière avec l’AS Monaco. Au micro du Club, il revient sur le parcours de la saison dernière et nous délivre quelques anecdotes. Interview.
Bonjour Walid. Peux-tu revenir sur le titre obtenu la saison dernière ?
Cela a été une année compliquée car celle-ci a un peu tardé avant de commencer. Fin mai, nous avons recruté deux nouveaux joueurs, que sont Nekza et Guivera. Nous étions dans une poule assez relevée avec le Celtic composé notamment de deux anciens monégasques Kilzyou et Lotfi, Manchester United et le Bayern Munich. Nous avons fini deuxième de la poule puis nous battons ensuite Galatasaray, la Roma et de nouveau en finale le Bayern, permettant d’être champion de l’Efootball Pro pour la 3e fois.
C'EST FAIT ON EST CHAMPIONSSSSSSSSSS !!!! 🏆
Nous joueurs @Usmakabyle, @NekzaTwit, @GuiFera01 sont tout simplement monstrueux !! 🇲🇨👏😭 pic.twitter.com/0aSDttmss9
— AS Monaco Esports (@ASMonacoEsports) June 26, 2022
Cela devait être un super moment à vivre.
Oui, c’était un moment exceptionnel. J’étais entouré d’Imad et de Nekza. On était tous ensemble, excepté Guifera qui était au Brésil. En début de saison dernière, le Club a perdu Kilzyou et Lotfi qui étaient mes coéquipiers depuis plusieurs saisons. Se relever derrière ça montre que l’AS Monaco est la meilleure équipe sur le jeu Efootball.
Et cela fait un titre de plus pour toi.
C’est ça. Cela fait à présent trois titres de champion du monde et trois titres d’eFootball Pro avec Monaco. On continue à garnir la salle des trophées de la section esport. Cela reste une fierté.
🏆🏆🏆 𝗖𝗼𝘂𝗽𝗲 𝗱𝘂 𝗠𝗼𝗻𝗱𝗲
🏆🏆🏆 𝗲𝗙𝗼𝗼𝘁𝗯𝗮𝗹𝗹 𝗖𝗵𝗮𝗺𝗽𝗶𝗼𝗻𝘀𝗵𝗶𝗽 𝗣𝗿𝗼En continuant à ce rythme, @Usmakabyle n'aura bientôt plus assez de doigts pour compter ses trophées ! pic.twitter.com/pR6qed2EOo
— AS Monaco Esports (@ASMonacoEsports) October 25, 2022
N’est-ce pas dur de se réinventer quand on a tout gagné ?
Non ce n’est pas dur pour moi puisque je fais toujours la même chose. Et si je peux faire ça pendant 50 ans, il n’y a pas de problème. Là, en ce moment, je joue souvent à un jeu de basket pour une mini-parenthèse. Je fais exactement la même chose tout le temps, ça marche et je mets 25-30 points à chaque match. Tant que ça fonctionne, je continuerai comme tel. Et je pense que l’AS Monaco est d’accord avec ça (rires).
As-tu un conseil de champion à donner ?
Le premier conseil est de jouer et faire quelque chose que l’on aime, il n’y a pas de secret. Si on fait quelque chose que l’on n’aime pas, ça ne marchera pas. J’ai la chance d’être passionné de jouer à la console. J’aime aussi le football que j’ai pratiqué pendant plusieurs années. Il faut vraiment avoir une mentalité pour être heureux dans ce que l’on fait. Après ça, on peut décrocher de grandes choses.
Les mots de notre capitaine @Usmakabyle, toujours là pour représenter les couleurs du Club ! 🇲🇨
Il confirme son statut de très grand champion 👊
Mention spéciale au porte bonheur Nala à qui le maillot va très bien 🤩 pic.twitter.com/Nb2mrrPJHn
— AS Monaco Esports (@ASMonacoEsports) June 26, 2022
Avais-tu un rituel la saison dernière ?
Le seul rituel que je peux avoir, c’est de manger beaucoup avant les matchs (rires). Mais sinon, je n’ai pas de rituel particulier si ce n’est de me préparer mentalement avant chaque compétition. C’est-à-dire de décompresser. Mais sinon je n’ai pas de rituel car je ne suis pas superstitieux. Je ne vais pas rentrer dans des calculs bizarres.
Ecoutes-tu une musique particulière avant un match d’eFootball Pro ?
Non je n’ai pas de musique favorite en tête. Je peux écouter de tout avant un match. Cela dépend du moment, mais la musique que je préfère est celle du son quand je marque.
Parle-nous de ta chienne que l’on peut considérer comme un porte bonheur ?
C’est peut-être ça le rituel finalement car je ne l’avais pas lors des phases de poules et je l’ai ramené lors de la phase phase. Je lui avais mis le maillot floqué « Nala 17 » que l’AS Monaco m’avait offert et qu’elle a toujours aujourd’hui. Elle me suivra tout le temps. Depuis que je l’ai en 2018, il m’arrive que de bonnes choses puisque je signe au Club juste après, deviens champion du monde et tout ce qui s’en suit après.
Avec la team Monaco ⭐⭐⭐ et ma porte bonheur Nala 😍😍🔴⚪ pic.twitter.com/31FjPfyMk0
— Walid Rachid Tebane ⭐️⭐️⭐️ (@Usmakabyle) June 26, 2022