ÜNSEME Cup : Cap-d’Ail vainqueur de la 1ère édition !
C’est une journée qu’ils ne sont pas prêts d’oublier ! La 1ère édition de l’ÜNSEME Cup aura réservé de nombreuses surprises à tous les participants…
Créé à l’initiative du Président Dmitry Rybolovlev, cet événement a permis à une centaine de jeunes âgés de 14 à 15 ans de défendre les couleurs de leurs communes, toutes membres du programme ÜNSEME qui a pour objectif de renforcer le lien entre l’AS Monaco et ses communes et clubs partenaires, dans un tournoi regroupant 8 équipes.
Les communes de La Turbie, hôte de la compétition, Cap-d’Ail, Beausoleil, Roquebrune-Cap-Martin, Menton, Vintimille, Dolceacqua et Ospedaletti ont ainsi été représentées par leurs jeunes résidents au cours d’une après-midi placée sous le signe de la convivialité et de la bonne humeur.
Sourires, partage et émotions
Dans un décor sublime, entre mer et montagne, face à la mer Méditerranée et le Cap-Ferrat, les adolescents ont enchaîné les matchs sur le stade de La Turbie, divisé pour l’occasion en deux terrains, sous les encouragements de Laurent Nieloux, l’un des speakers de l’AS Monaco au Stade Louis-II et en présence de Bouba, l’incontournable mascotte Rouge & Blanche.
Après la phase de poule, au cours de laquelle chaque équipe a pu disputer trois matchs, Cap-d’Ail, Beausoleil, Dolceacqua et La Turbie ont décroché leur qualification pour les demi-finales, tandis les autres participants se sont eux affrontés pour les matchs de classement de la 5ème à la 8ème place.
En présence d’Aleksandr Golovin et d’Eliesse Ben Seghir
La finale a finalement vu s’opposer Cap-d’Ail et Beausoleil.
Sous l’œil de Thiago Scuro, Directeur Général de l’AS Monaco, mais également d’Aleksandr Golovin et d’Eliesse Ben Seghir, venus soutenir les jeunes finalistes, les deux équipes ont tout donné et offert une belle rencontre au terme de laquelle les jeunes Cap-d’Aillois se sont imposés 3-1.
Durant la cérémonie de remise des prix, Thiago Scuro a remercié « les Mairies des communes présentes, les encadrants des équipes et les arbitres grâce à qui nous avons pu organiser ce tournoi ».
Le Directeur Général a également tenu à « féliciter tous les jeunes joueurs qui sont venus aujourd’hui et qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes », rappelant que « la pratique de l’activité sportive, le sens du collectif, le dépassement de soi sont les valeurs que nous défendons à l’AS Monaco, avec le Président Rybolovlev, et que nous souhaitons transmettre. »
De son côté Jean-Jacques Raffaele, le Maire de La Turbie, a partagé sa joie « de voir autant de jeunes aujourd’hui sur ce stade » et rappelé que « le sport est un vecteur social important pour la jeunesse. » Le premier édile de la commune turbiasque a également souligné « l’importance du lien fort unissant l’AS Monaco à ses communes partenaires. »
#football ⚽ ÜNSEME Cup, la jeunesse au cœur des engagements de l’@AS_Monaco
Lire l'article 👉 https://t.co/mEUvsnhsE9@la_turbie @capdailofficiel #tournoifootball #LaTurbie #capdail pic.twitter.com/pWG3R2XFNG— La Gazette de Monaco (@GazettedeMonaco) April 30, 2024
Cap-d’Ail première commune à inscrire son nom au palmarès
Thiago Scuro, Aleksandr Golovin et Eliesse Ben Seghir ont ensuite procédé à la remise des prix.
Après avoir décerné leurs médailles aux arbitres et aux joueurs des deux équipes finalistes, le Directeur Général et les deux joueurs ont remis la coupe ÜNSEME Cup aux vainqueurs, fiers d’être les premiers à inscrire leur nom au palmarès de cette nouvelle compétition et déjà impatients d’avoir le privilège de rencontrer prochainement les joueurs du Rocher…
Les autres participants n’ont pas été oubliés. Tous sont repartis avec une tenue complète de l’AS Monaco et deux invitations pour le match de samedi face à Clermont – pour lequel une opération « Tous au Stade » a été lancée – au Stade Louis-II.
Une enceinte qu’ils connaissent déjà puisqu’ils avaient tous été invités à la rencontre de la semaine dernière face à Lille (victoire 1-0). Une journée riche en émotions au cours de laquelle ils avaient également pu visiter le Centre de Performance.
L’AS Monaco plus que jamais engagé aux côtés de la jeunesse de son territoire
L’ÜNSEME Cup est le deuxième événement que l’AS Monaco organise pour les enfants et les adolescents de son territoire après la Munegu Cup – Trophée du Président, dédiée, elle, aux écoliers de la Principauté, et dont la deuxième édition est prévue à la fin du mois de mai.
Créé la saison dernière, le programme ÜNSEME a pour vocation de renforcer et pérenniser le lien qui existe entre l’AS Monaco et les communes et clubs amateurs de la région. Signifiant « Ensemble » en monégasque, ce programme est un engagement gagnant-gagnant permettant la mise en place de nombreuses passerelles sur divers volets (expérienciel, billetterie, merchandising, pédagogique et sportif, etc.).
ÜNSEME Cup, Munegu Cup – Trophée du Président, mais aussi Kids Tour et opérations « Tous au Stade » : tous ces projets répondent au souhait de l’AS Monaco de voir l’AS Monaco se connecter de façon concrète à la jeunesse locale
Grâce au Kids Tour et aux opérations « Tous au Stade » : plusieurs milliers de jeunes ont eu la possibilité de découvrir le stade Louis-II depuis plusieurs saisons.
Nouveau record de participation pour l'opération "𝗧𝗼𝘂𝘀 𝗮𝘂 𝗦𝘁𝗮𝗱𝗲" 🔝
Près de 5000 jeunes licenciés de la région (dont 500 d'Italie) ont encouragé les Rouge & Blanc face à Brest 🤝
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) November 6, 2023