Un Monaco très sérieux s'impose et se rassure à Angers
Un succès qui fait un bien fou ! Après une longue attente depuis la victoire face à Montpellier en Principauté, l’AS Monaco a enfin ramené les trois points de son déplacement à Angers. Afin de faire souffler certains cadres, à l’occasion de ce 24e match officiel de la saison, Niko Kovac décide d’effectuer cinq changements par rapport à Strasbourg (1-1). Djibril Sidibé et Ismaïl Jakobs démarrent ainsi sur les côtés, de même que Gelson Martins sur l’aile gauche et Myron Boadu devant. Tandis qu’Aurélien Tchouameni signe son retour dans le onze de départ.
🌈📍 𝗦𝘁𝗮𝗱𝗲 𝗥𝗮𝘆𝗺𝗼𝗻𝗱-𝗞𝗼𝗽𝗮 pic.twitter.com/aLRhQDRtWq
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) December 1, 2021
Premier but en Ligue 1 pour Myron Boadu
La première période démarre timidement, jusqu’à cette belle interception de Sofiane Diop dans le camp du SCO, lequel trouve Myron Boadu de la tête (8e). C’est au-dessus. Sur une contre-attaque éclaire, l’international espoir trouve cette fois Gelson Martins à gauche, dont la frappe enroulée est trop centrée pour inquiéter Danijel Petkovic (12e). L’ailier portugais est de nouveau servi par son pendant côté droit, mais il est signalé en position de hors-jeu sur cette belle volée (16e).
Kevin Volland place dans la foulée une tête bien sentie sur corner, au premier poteau, comme à son habitude (17e). Bien capté encore une fois par le portier angevin. C’est finalement très logiquement que les Rouge et Blanc ouvrent le score par l’intermédiaire de Myron Boadu. Sur une superbe déviation aérienne du numéro 31, servi par Djibril Sidibé, l’attaquant néerlandais contrôle puis inscrit son premier but en Ligue 1 avec l’AS Monaco d’une belle frappe croisée (0-1, 25e).
Kevin « M. caviars » Volland régale
Au passage, l’Allemand, aligné pour la 50e fois dans l’élite en Anjou, délivre sa 4e passe décisive en championnat, la 7e toutes compétitions confondues. Un avantage en tout cas mérité pour les hommes de Niko Kovac, qui ne sont pris à revers que sur ces deux tentatives inoffensives de Mohamed Ali Cho (28e et 39e). Soutenus par près de 300 supporters présents dans le parcage adverse, les Monégasques sont même proches de doubler la mise sur une frappe trop enlevée de Sofiane Diop (40e).
1972 – Myron Boadu est le 1er joueur néerlandais 🇳🇱 à marquer avec Monaco en Ligue 1 depuis Ruud Suurendonk qui avait également inscrit son unique but dans l’élite face à Angers le 9 janvier 1972. Insolite. #SCOASM pic.twitter.com/3osqUdVzE0
— OptaJean (@OptaJean) December 1, 2021
Puis sur cette magnifique action construite, qui aboutit à une frappe contrée d’Aurélien Tchouameni (43e). Mais c’est bien le numéro 37 qui fait trembler les filets. Au bout d’une nouvelle action d’école, Sofiane Diop finit de près sur un centre de… Kevin Volland (0-2, 45e) ! Cinquième caviar livré au millimètre. Et une mi-temps parfaite pour les Rouge et Blanc, qui ont maîtrisé de A à Z.
Une deuxième en mode gestion
Au retour des vestiaires, les coéquipiers d’Alexander Nübel sont bien en place. Même si le portier azuréen est obligé de s’allonger pour sortir une magnifique parade sur cette frappe de Jimmy Cabot (52e). Il est en revanche très malchanceux sur cette tentative d’Azzeddine Ounahi repoussée par le poteau dans son dos (1-2, 55e). L’AS Monaco tente de répondre, avec notamment un bel enchaînement râteau frappe de Myron Boadu (63e).
Mais un frisson traverse le stade Raymond-Kopa sur les deux têtes consécutives de Romain Thomas et Angelo Fulgini sur corner (66e). Mais après quelques changements de part et d’autre, c’est finalement Axel Disasi qui donne de l’air aux Rouge et Blanc. Parfaitement trouvé aux six mètres par Aleksandr Golovin sur coup franc, le capitaine du soir inscrit son premier but de la saison en Ligue 1 de volée (1-3, 73e). La troisième passe décisive de l’international russe, tout juste entré en jeu.
Un bol d’air au coeur d’un mois surchargé
Mais la démonstration n’est pas finie. Sur une superbe remontée initiée par Ruben Aguilar, Wissam Ben Yedder protège bien et sert Gelson Martins, dont la frappe contrée passe légèrement au-dessus (83e). Le numéro 10, qui a récupéré le brassard de capitaine, perd dans la foulée son face-à-face avec Petkovic (84e). Le score en reste là, malgré quelques dernières opportunités pour les Rouge et Blanc, impériaux.
Pas vraiment le temps de célébrer cette première victoire depuis un mois et demi en championnat, la 30e de coach Kovac avec l’AS Monaco (en 54 matchs, soit le meilleur total après Claude Puel), puisque le FC Metz se présentera au Stade Louis-II dès ce dimanche (15h), pour la 17e journée de l’élite. DAGHE MUNEGU !! 🇲🇨
L'@AS_Monaco renoue avec la victoire et passe devant son adversaire du soir !!! Bravo aux supporters qui sont encore venus nombreux pour encourager les Rouges et Blancs ! #SCOASM #DagheMunegu #Partouttoujours pic.twitter.com/72rw2mWqQo
— Club des Supporters de Monaco (@CSMonaco) December 1, 2021
La feuille de match
Ligue 1 – 16ème journée
Angers SCO 1-3 AS Monaco
Mi-temps : 0-2
Buts : Nübel (55e, csc) pour Angers ; Boadu (25e), Diop (45e) et Disasi (73e) pour l’AS Monaco
Cartons jaunes : Mangani (42e) pour Angers ; Sidibé (10e), Volland (42e) pour l’AS Monaco
Angers : Petkovic – Manceau, Traoré ©, Thomas – Cabot, Ounahi, Mangani (Mendy, 60e), Fulgini (Capelle, 81e), Ebosse (Pereira Lage, 70e) – Boufal (Ninga, 82e), Cho (Bahoken, 81e)
Remplaçants : Mandrea, Bamba, Mendy, Bobichon, Capelle, Pereira Lage, Bahoken, Ninga, Thioub
Entraîneur : Gérald Baticle
AS Monaco : Nübel – Sidibé (Aguilar, 79e), Disasi ©, Maripán, Jakobs – Gelson Martins (Isidor, 90e), Jean Lucas, Tchouameni, Diop (Fofana, 70e) – Volland (Golovin, 70e), Boadu (Ben Yedder, 79e)
Remplaçants : Majecki, Aguilar, C.Henrique, Matsima, Fofana, Golovin, Matazo, Ben Yedder, Isidor
Entraîneur : Niko Kovac