Fermer
Ligue Europa 25 novembre 2021, 23:20

Un Monaco des grands soirs se qualifie pour les 8es !

Un Monaco des grands soirs se qualifie pour les 8es !
L'AS Monaco recevait la Real Sociedad, ce jeudi au Stade Louis-II, à l'occasion de la 5e journée de la phase de poules de la Ligue Europa. Un choc remporté par les Rouge et Blanc (2-1), qui se qualifient pour les 8es de finale de la compétition.

« Deux balles de match ». Voilà comment Niko Kovac avait qualifié les deux dernières rencontres de la phase de poules de la Ligue Europa, face à la Real Sociedad et le Sturm Graz. L’AS Monaco a conclu sur sa première opportunité, ce jeudi soir au Stade Louis-II, en dominant le club basque (2-1) au terme d’une partie animée et aboutie.

Sous les yeux de S.A.S. le Prince Albert II, qui a regardé le match en loge princière en compagnie d’Ekaterina Sartori Rybolovleva, Juan Sartori et Oleg Petrov, les Rouge et Blanc ont donc validé leur première place et leur billet pour les 8es de finale.

Kevin Volland matérialise la domination rouge et blanche

Pour cette rencontre, le technicien monégasque doit se passer d’Aurélien Tchouameni mais enregistre le retour de Benoît Badiashile et Aleksandr Golovin, suspendus vendredi face à Lille (2-2). Les deux joueurs sont titulaires dans un 4-4-2, avec notamment Djibril Sidibé sur le côté droit de la défense, Jean Lucas dans l’entrejeu et le duo « Yedderland » devant.

Les Rouge et Blanc attaquent ce match pied au plancher, avec deux frappes consécutives de Wissam Ben Yedder et Aleksandr Golovin contrées (6e), puis des tentatives non-cadrées de Kevin Volland (11e) et Youssouf Fofana (21e). L’actuel 2e de Liga réplique par le très remuant Adnan Januzaj (10e, 26e, 27e), mais c’est finalement Kevin Volland, de près sur un centre d’Aleksandr Golovin, qui ouvre le score (1-0, 28e).

Premier but monégasque pour Youssouf Fofana

L’avantage monégasque ne tient malheureusement pas longtemps puisqu’Alexander Isak, lancé en profondeur, égalise vite (1-1, 35e). Un coup dur ? Pas pour les Monégasques, qui n’ont pas le temps de douter puisque Youssouf Fofana remet son équipe devant, grâce à un coup de tête consécutif à une remise de la tête de Benoît Badiashile sur un coup franc de Sofiane Diop (37e). Le premier but sous le maillot frappé de la Diagonale pour le jeune milieu de terrain, qui a décidément bien choisi son jour !

Rendez-vous les 10 et 17 mars

Les Espagnols, condamnés à revenir au score pour ne pas voir la première place définitivement leur échapper, reviennent des vestiaires encore plus agressifs, mais ni Alexander Isak (49e, 60e), ni Mikel Oyarzabal (51e), ne parviennent à trouver le chemin des filets. Bien en place, les joueurs de la Principauté tiennent le score sans trop souffrir et valident, au bout de cette seconde période, leur victoire synonyme de première place du groupe B et donc de qualification directe pour les 8es de finale, les 10 et 17 mars (tirage au sort le 25 février).

Les Monégasques vont désormais se tourner vers la Ligue 1 et la réception de Strasbourg, équipe avec laquelle elle est à égalité de points au classement, ce dimanche au Stade Louis-II (15h). En Ligue Europa, les Rouge et Blanc se rendront sur le terrain des Autrichiens de Sturm Graz, le jeudi 9 décembre (18h45). Avec l’esprit léger et la qualification déjà en poche.

La feuille de match

Ligue Europa – 5e journée (groupe B)

AS Monaco 2-1 Real Sociedad

Mi-temps : 2-1

Buts : Volland (28e), Fofana (37e) ; Isak (35e)

Cartons jaunes : Maripán (15e), Golovin (33e), Nübel (95e) ; Zaldua (43e), Januzaj (58e), Zubimendi (75e)

Carton rouge : Fofana (88e)

AS Monaco : Nübel – Sidibé, Maripán, Badiashile (Disasi 68e), C.Henrique – Diop (Gelson Martins 76e), Fofana, Jean Lucas, Golovin (Matazo 91e) – Volland (Matsima 91e), Ben Yedder © (Boadu 76e)

Remplaçants : Majecki, Mannone, Aguilar, Disasi, Jakobs, Matsima, Pavlović, Akliouche, Gelson Martins, Matazo, Boadu, Isidor

Entraîneur : Niko Kovac

Real Sociedad : Remiro – Zaldua (Gorosabel 46e), Elustondo, Le Normand, Munoz – Merino (Turrientes 66e), Zubimendi – Januzaj (Portu 76e), Silva (Barrenetxea (46e), Oyarzabal – Isak (Sorloth 74e)

Remplaçants : Ryan, Marrero, Zubeldia, Rico, Gorosabel, Pacheco, Guevara, Turrientes, Navarro, Portu, Barrenetxea, Sorloth

Entraîneur : Imanol Alguacil