Un AS Monaco solide domine Rennes et remonte sur le podium !
Elle fait (beaucoup) de bien celle-là ! Sous pression après les victoires de Lille et Brest, les joueurs de l’AS Monaco ont répondu présents face à Rennes, pour obtenir leur première victoire au Stade Louis-II depuis le 3 décembre dernier (1-0). Trois points qui permettent de croire un peu plus à un retour en Ligue des Champions la saison prochaine. Compte-rendu ✍️
Le contexte 📅
Avec déjà dix points d’avance sur les Bretons au classement, les Rouge et Blanc ont l’occasion d’écarter définitivement un concurrent direct pour les places européennes. L’objectif est également de regagner à domicile, après six matchs sans succès à Fontvieille. Cela tombe bien, car le SRFC n’a gagné qu’un seul de ses 13 derniers déplacements en Principauté.
La compo 👥
Pour tenter de glaner trois points cruciaux dans la course à la Ligue des Champions, Adi Hütter décide de s’appuyer sur le même 4-2-3-1 aligné à Metz (succès 2-5). A noter tout de même le retour de suspension de Denis Zakaria, qui reforme le duo avec Youssouf Fofana. Pour le reste, pas de changement majeur.
👥 Le 𝗫𝗜 𝗱𝗲 𝗱𝗲́𝗽𝗮𝗿𝘁 🆚 @staderennais
‣ #ASMSRFC pic.twitter.com/r8BE2ms91O
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) April 7, 2024
Le scénario 🎞
Les débats démarrent timidement, jusqu’à un service parfait de Takumi Minamino en retrait pour l’international tricolore, qui ne cadre malheureusement pas (4e). Une première (très) grosse alerte, à laquelle répond Adrien Truffert de loin, sans danger (5e). Les Rouge et Banc tiennent le cuir, et Aleksandr Golovin tente sa chance en force du gauche (11e). Avant de servir dans la foulée Thilo Kehrer, dont la tête est repoussée sur sa ligne par Steve Mandanda (12e).
Majecki on fire, Akliouche finisseur !
La rencontre s’anime franchement, et Radeck Majecki est même condamné à l’exploit devant Amine Gouiri (15e), puis sur une volée de Martin Terrier qu’il dévie d’une magnifique claquette sur sa barre (18e). Le Polonais sort le grand jeu et réalise même un double arrêt magnifique devant Gouiri et Bourigeaud (21e). Quelle présence ! Des interventions décisives, puisque dans la continuité, Ismail Jakobs trouvé à gauche donne un caviar à Maghnes Akliouche qui finit de près (1-0, 25e) !
Des débats et des expected goals équilibrés
Le milieu offensif formé à l’Academy, MVP à Metz, inscrit là son 7e but de la saison en Ligue 1, le 27e de l’AS Monaco en première période. Le break est même tout proche sur un centre au deuxième poteau de Vanderson pour Ben Yedder (33e), même si Rennes se montre dangereux par deux fois (31e et 39e). La mi-temps est finalement sifflée après un dernier rush d’Amine Gouiri dans les 16 mètres monégasques (44e) et une ultime opportunité pour Akliouche (45e+2).
Martin Terrier est exclu 🟥
46' | 1⃣-0️⃣ #ASMSRFC
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) April 7, 2024
Une histoire de cartons rouges
La rencontre prend un nouveau tournant au retour des vestiaires, lorsque Martin Terrier est exclu directement par Mme Frappart (46e). Logiquement, les hommes d’Adi Hütter prennent le contrôle, et Golo’ est proche de réussir sa spéciale, l’enroulé du droit, sans une claquette monumentale de Mandanda (61e) ! Malheureusement la supériorité numérique ne va pas durer, puisque Thilo Kehrer obtient un deuxième carton jaune assez sévère (64e).
La victoire et une option pour la C1 !
Les deux entraîneurs en profitent pour effectuer quelques rotations, et Ludovic Blas se signale d’entrée sur une frappe soudaine, que Radeck repousse en deux temps (75e). L’atmosphère se tend à mesure que les minutes passent, et l’on annonce même huit minutes supplémentaires. Mais les Monégasques tiennent bon, et s’imposent finalement au bout du suspense… et au caractère (1-0) !
Un succès et trois points qui permettent à l’AS Monaco de remonter sur le podium et de croire un peu plus en une qualification pour la prochaine Ligue des Champions. DAGHE MUNEGU !!! 🇲🇨
Les highlights 🎥
4e : Service en retrait de Minamino pour Fofana qui ne cadre pas
5e : Frappe lointaine de Truffert arrêtée par Majecki
11e : Vanderson décale Golovin qui arme fort du gauche
12e : Tête de Kehrer repoussée par Mandanda sur sa ligne
15e : Tir de Gouiri stoppé par Majecki
18e : Claquette de Majecki sur la barre sur une volée de Terrier
21e : Double arrêt exceptionnel de Majecki devant Gouiri et Bourigeaud
25e : Jakobs sert en retrait Akliouche qui finit de près (1-0)
31e : Frappe de Kalimuendo captée par Majecki
33e : Vanderson trouve Ben Yedder au 2e poteau qui manque le cadre
39e : Coup franc de Bourigeaud au-dessus de la transversale
44e : Rush de Gouiri qui trouve le petit filet
45e+2 : Vanderson centre pour Akliouche qui est contré
46e : Carton rouge pour Terrier pour jeu dangereux sur Akliouche
48e : Coup franc de Golovin repoussé par Mandanda
55e : Retournée acrobatique de Singo au-dessus
61e : Enroulé sublime de Golovin détourné par Mandanda
75e : Frappe en force de Blas stoppée par Majecki
La stat’ 📊
Le milieu offensif de l’AS Monaco, Maghnes Akliouche, a inscrit son 7e but en Ligue 1 en 2023-2024, devenant le 3e joueur né en 2002 ou après à atteindre cette barre cette saison dans l’élite, après Elye Wahi (Lens) et Emanuel Emegha (Strasbourg).
🌟 Une nouvelle superbe prestation de Maghnes Akliouche (@Nesmaar_A) ponctué d'un but… et d'un joli 7 sur @MonPetitGazon 🐐 ! #ASMSRFC pic.twitter.com/Laa5PRiF2P
— Ligue 1 Uber Eats (@Ligue1UberEats) April 7, 2024
📋 La feuille de match :
Dimanche 7 avril – Stade Louis-II
Ligue 1 – 28e journée : AS Monaco 1-0 Stade Rennais
Mi-temps : 1-0
But : Akliouche (25e) pour l’AS Monaco
Cartons jaunes : Kehrer (36e et 64e), Singo (58e) pour l’AS Monaco ; Theate (81e) pour Rennes
Carton rouge : Kehrer (64e) pour l’AS Monaco ; Terrier (46e) pour Rennes
AS Monaco : Majecki – Vanderson, Singo, Kehrer, Jakobs (Ouattara, 68e) – Fofana, Zakaria – Akliouche, Minamino, Golovin – Ben Yedder © (Balogun, 73e)
Remplaçants : Köhn, Ouattara, Salisu, Ben Seghir, Camara, Diatta, Magassa, Balogun, Embolo
Entraîneur : Adi Hütter
Stade Rennais : Mandanda – Seidu (G.Doué, 66e), Wooh, Theate, Truffert – Bourigeaud (Le Fée, 66e), Matusiwa (Santamaria, 66e), D.Doué – Gouiri (Blas, 74e), Kalimuendo (Yildirim, 84e), Terrier
Remplaçants : Gallon, Belocian, G.Doué, Omari, Blas, Le Fée, Rieder, Santamaria, Yildirim
Entraîneur : Julien Stéphan