Fermer
Les joueurs emblématiques 05 juin 2024, 09:49

Umberto Barberis, l'excellent meneur de jeu suisse en rouge et blanc

Umberto Barberis, l'excellent meneur de jeu suisse en rouge et blanc
Buteur décisif du titre de 1982, l'ancien meneur de jeu international suisse est resté au club entre 1980 et 1983, remportant donc un trophée de champion de France.

Il est le buteur décisif lors du titre de 1982 ! Umberto Barberis a marqué les esprits malgré son court passage dans la formation monégasque où il y dispute un total de 121 matchs pour 36 buts. Renfort d’expérience – il est âgé de 30 ans lors de son arrivée sur le Rocher en 1980 – il fait les beaux jours du club de la Principauté durant trois saisons.

Formé dans son pays natal

Né à Sion en Suisse, le meneur de jeu fait ses classes et débute en professionnel dans sa ville natale. Après quatre ans dans son club formateur, il part avec les honneurs suite à la victoire en Coupe de Suisse en 1974. Le joueur signe ensuite au Grasshopper Zurich et s’ouvre les portes de la Nati à l’âge de 23 ans. Pour autant Umberto Barberis ne reste qu’une année dans la capitale et conclut sa saison par neuf buts en 35 matchs.

Umberto Barberis sous le maillot de la Nati
Crédit photo : Icon Sport

Meilleur joueur du championnat suisse

Puis c’est au Servette Genève que le milieu offensif va se révéler aux yeux du monde entier où il fait notamment partie de la redoutable équipe genevoise qui rafle les quatre titres majeurs possibles : Championnat suisse, Coupe de suisse, Coupe de la Ligue, Coupe des Alpes en 1978-1979.

Une saison marquée par 43 matchs du meneur de jeu, qui inscrit 11 buts au cours de cette saison et est élu meilleur joueur du championnat. Une performance qu’il rééditera la saison suivante avec 42 matchs pour 22 buts.

Elu deux fois meilleur joueur étranger de la D1

Alors âgé de 30 ans, l’international suisse va donner un nouvel élan à sa carrière. Il décide d’exporter son jeu en dehors des frontières de son pays et signe avec l’AS Monaco à l’entame de la saison 1980-1981. Sans surprise, l’alchimie entre le joueur et le club de la Principauté est totale, il est directement à l’aise dans le championnat de France où il fait parler son niveau technique très élevé ainsi que sa vision de jeu très étoffée.

Un talent indéniable qui sera récompensé par la distinction du meilleur joueur étranger D1 à deux reprises. Une adaptation express pour le milieu offensif qui va encore plus écrire l’histoire sur le Rocher avec le titre de 1982.

Un but pour l’histoire

Une année qui restera gravée dans les esprits des supporters monégasques car le Club cherche à regagner sa place au sommet de la Division 1 après le dernier sacre en 1978. Depuis cette année, les Rouge et Blanc se battent constamment pour le titre face à l’AS Saint-Etienne et le FC Nantes.

Pourtant c’est bien l’AS Monaco qui remporte son quatrième titre lors de la saison 1981-1982, à la suite d’un beau parcours et grâce à un Umberto Barberis en très grande forme. Le Suisse inscrit 11 buts en 36 journées dont celui du titre face à Strasbourg lors de la dernière journée qui permet aux Rouge et Blanc de conserver leur première place devant Saint-Etienne pour une unité.

Sur un corner à la rémoise, on est arrivé à les surprendre (Strasbourg). 1-0, c’était dans la poche ! Les Stéphanois étaient énervés qu’on ne craque pas. Un jour, j’ai croisé Michel Platini en Suisse et il m’a dit : « Tu m’as volé un titre ! » (rires).
Umberto BarberisSur la bataille pour le titre face à l'ASSE

Fin de carrière en Suisse

Des souvenirs encore bien présents puisqu’il s’était livré en 2022 lors son retour au Club à l’occasion du derby face à Nice. Lors de cette même année, le magazine So Foot le classe dans le top 1000 des meilleurs joueurs du championnat de France, à la 481e place. Un véritable passage marquant malgré le peu de temps passé dans ce championnat puisqu’il quitte l’AS Monaco une saison après celle du titre afin de retourner en Suisse au Servette Genève.

De retour dans un club qu’il connaît bien, il remporte une Coupe de Suisse en 1984 puis le championnat en 1985 avant de terminer sa carrière l’année suivante. Au total le meneur de jeu comptabilise plus de 512 matchs professionnels pour 144 buts, mais son passage en Principauté a laissé une véritable empreinte pas prête de s’effacer. Il compte également 54 sélections avec la Nati pour 7 buts, fruit du hasard, Denis Zakaria a égalé son nombre de sélection lors de la trêve de mars !