Fermer
Médias 22 mai 2024, 19:12

Trois Monégasques dans L'Équipe type de la saison en Ligue 1

Trois Monégasques dans L'Équipe type de la saison en Ligue 1
Acteurs majeurs de la très bonne saison des Rouge et Blanc, Takumi Minamino, Maghnes Akliouche et Aleksandr Golovin sont récompensés en faisant partie du onze type de l'exercice 2023-2024, basé sur les notes du journal L’Équipe.

La saison de Ligue 1 étant terminée, le quotidien sportif L’Équipe a dévoilé l’identité de L’Équipe type de la saison, regroupant les meilleurs joueurs de Ligue 1 par poste via son système de notation. Et comme pour récompenser la deuxième place acquise par l’AS Monaco, on retrouve trois rouge et blanc dans cette formation, lesquels partagent l’affiche avec trois Parisiens, trois Brestois et deux Niçois.

Les trois fantastiques 🦸

En effet, Takumi Minamino, Maghnes Akliouche et Aleksandr Golovin trustent le Top 6 des notes du journal, et figurent donc dans cette « dream team ». Auteur d’un mois d’août XXL avec trois buts et deux passes décisives – qui lui vaudra de remporter le Trophée UNFP du mois -, notre international japonais avait même pris très rapidement la tête du classement, avec 7,33 de moyenne.

Taki’ sur le podium 🥉

Après 34 journées, le numéro 18 monégasque termine finalement l’exercice avec une note moyenne de 6,08, étant seulement devancé par Pierre Lees-Melou (Brest, 6,21) et Ousmane Dembélé (Paris, 6,24). Logique pour cet habitué de L’Équipe type de la semaine, qui a été plébiscité à sept reprises, soit plus que n’importe quel autre joueur du Club.

Minamino

Décisif contre Strasbourg, Nantes, Montpellier, Metz, Rennes ou encore Clermont, Taki’ va surtout faire pencher la balance du bon côté dans les dernières secondes de la victoire à Lens, avec une prestation et un but de grande classe, qui lui permettra d’être élu MVP du mois de février ! Un succès plus que crucial, puisqu’il lancera la série d’invincibilité de huit matchs de l’AS Monaco, synonyme de retour en Ligue des Champions

 

La fulgurante ascension de Maghnes Akliouche 🏔️

Lui aussi est un artisan majeur du retour en C1 ! Pour sa première saison pleine en Ligue 1 en tant que titulaire régulier, Maghnes Akliouche a éclaboussé le championnat par son talent. Virevoltant sur un côté ou entre les lignes, le milieu offensif formé à la Diagonale s’est fait une place de choix dans le système de jeu d’Adi Hütter.

Avec quatre apparitions dans L’Équipe type d’une journée de l’élite (Marseille, Metz, Rennes, Montpellier), l’international espoir tricolore hérite d’une note globale de 6,05 à l’issue de la saison. Ce qui le place à la quatrième position du classement juste derrière… Takumi Minamino !

Un homme des grands soirs

Impliqué sur sept buts (quatre réalisations, trois passes décisives) en 2024, le numéro 21 s’est notamment fait remarquer lors de la double confrontation face à l’Olympique de Marseille, avec trois buts et une passe décisive. Avant d’être élu MVP du mois d’avril par les supporters monégasques, grâce notamment à l’unique réalisation du succès contre Rennes au Stade Louis-II (1-0). 

Golo’, MVP puissance 4 🎯

Troisième joueur à faire partie du onze type de la saison : Aleksandr Golovin ! Le Russe s’est vu créditer d’une note moyenne de 6 dans L’Équipe (6e au classement). Élu meilleur meilleur joueur de la saison par le CSM, notamment grâce à ses trois titres de MVP du mois consécutifs en fin d’année dernière (septembre, octobre, novembre), le meneur de jeu a lui aussi été un atout majeur pour les Rouge et Blanc. 

Décisif dans les stats… mais pas que ! 📊

Buteur dans les derniers instants à Nice (2-3), pour l’autre tournant de la saison, celui qui a récemment fêté ses 200 matchs avec le Club, s’est ainsi fait remarquer comme étant le milieu le plus décisif de Ligue 1, étant impliqué dans 12 buts (six buts, six passes décisives).

Golovin

Avec un total de 27 matchs disputés, Golo’ a fait parlé ses qualités, tant bien au niveau des statistiques qu’en termes d’influence, comme l’indique le récent classement du CIES sur les joueurs les plus impactants de Ligue 1.

Dans l’équipe Sofascore avec Wilfried Singo ! 🤝

Pas étonnant donc de le retrouver également dans l’équipe de la saison de Sofascore, avec un indicateur moyen de 7,64, juste derrière Kylian Mbappé (7,89). Un onze basé uniquement sur les datas, dans lequel on retrouve un certain Wilfried Singo en charnière centrale ! L’Ivoirien obtient ainsi la note de 7,31, lui qui a su faire parler sa solidité défensive tout au long de l’année, notamment lors de son match contre le PSG.

Cinq présélectionnés pour le 11 type des fans

Enfin, l’AS Monaco est bien représenté dans la pré-sélection du 11 type des fans de la saison en Ligue 1 Uber Eats. Le club de la Principauté compte en effet cinq joueurs parmi une liste de 58 : Wissam Ben Yedder, Takumi Minamino, Aleksandr Golovin, Denis Zakaria et Wilfried Singo. Alors fonce voter pour eux avant le 28 mai… et DAGHE messieurs ! 🇲🇨