Tournoi de l'Enfance : l'expérience mémorable de nos Rouge & Blanc !
Ils s’appellent Alezio, Oguz-eren, Jahrod, Donia, Safir, Sam, Loucka, Alicia, Nayesse, Laura, Clémence, Océane. Originaires des Alpes-de-Haute-Provence, ces enfants âgés de 7 à 12 ans ont vécu une semaine exceptionnelle dans le cadre de la journée dédiée par la Ligue de Football Professionnel (LFP) à la protection de l’enfance.
Une parenthèse enchantée, au cœur d’un quotidien tourmenté, qui les a vus endosser avec fierté les couleurs de l’AS Monaco au cours de la 4e édition du Tournoi de l’Enfance.
Une journée magique au Centre de Performance
Sélectionnés pour représenter le club de la Principauté lors de cet événement organisé par la LFP et la CNAPE (la Fédération des associations de protection de l’enfant), nos jeunes héros, accompagnés par les services départementaux de prévention spécialisée et services éducatifs de milieu ouvert, ont d’abord passé au Centre de Performance, le 13 novembre dernier, un moment unique qu’ils ne sont pas prêts d’oublier.
Ce mercredi, l’AS Monaco a accueilli au Centre de Performance, 1️⃣2️⃣ enfants qui représenteront le Club lors de la nouvelle édition du 𝗧𝗼𝘂𝗿𝗻𝗼𝗶 𝗱𝗲 𝗹’𝗘𝗻𝗳𝗮𝗻𝗰𝗲 👦
Un moment de partage inoubliable avec les joueurs ✨❤️🤍 pic.twitter.com/lV94R4NxcS
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) November 14, 2024
Après avoir assisté en toute intimité à la séance d’entraînement du groupe professionnel, ils ont eu le bonheur de partager un moment privilégié, cette fois sur la pelouse, aux côtés des joueurs du Rocher. Echanges de passes, frappes au but, petit match…dans la liesse générale, tous s’en sont donnés à cœur joie ! Sans oublier évidemment la récolte d’autographes et de selfies, indispensables pour immortaliser ces instants de plaisir et d’évasion suspendus dans le temps.
Des étoiles encore plein les yeux, les enfants ont ensuite reçu des mains des Rouge & Blanc leurs tenues de l’AS Monaco, dont les maillots à diagonale floqués à leurs noms, pour disputer la compétition quelques jours plus tard !
Une matinée inoubliable conclue par la visite des installations, avec notamment le passage, toujours très attendu, par l’auditorium où les invités du jour ont pu se glisser dans la peau d’un joueur et se prêter à l’exercice de la conférence de presse !
Un tournoi exceptionnel à l’Allianz Riviera
Ce dimanche, nos petits représentants sont donc passés aux « choses sérieuses » en prenant part à la 4e édition du Tournoi de l’Enfance, organisée cette année à l’Allianz Riviera, aux côtés de plus de 200 autres enfants représentant les 18 clubs de Ligue 1 McDonald’s.
Inscrite dans le cadre de la journée internationale des droits de l’enfant (20 novembre), la compétition a vu nos Rouge & Blanc se mesurer en phase de poule à leurs homologues des clubs du Havre, d’Auxerre, Toulouse, Marseille et Paris !
Invaincus et victorieux de deux rencontres, ils sont parvenus à se qualifier en quarts de finale où ils se sont finalement inclinés face au RC Strasbourg, futur vainqueur du tournoi…
Le rappeur Fianso, parrain engagé !
La journée a été marquée par la présence du rappeur Fianso, parrain de cette 4e édition du tournoi, qui a tenu à apporter son soutien à ces enfants en difficulté.
Mohamed Bouhafsi, ambassadeur de la CNAPE et porteur de cette initiative, avait également réservé de nombreuses surprises à tous les jeunes participants afin de leur offrir un temps d’évasion et d’espoir.
Pour la quatrième année consécutive, le Tournoi de l’Enfance a ainsi permis de montrer à tous ces enfants qu’ils ne sont pas seuls et que les acteurs du ballon rond sont tous engagés à leurs côtés pour les accompagner et les soutenir dans leur parcours de vie.
4️⃣ème édition du tournoi des #DefenseursEnfance à l’Allianz Riviera de Nice. Un immense bravo à @mohamedbouhafsi et @la_CNAPE qui ont offert 2 jours de bonheur à 216 enfants victimes de violences graves. A leur regard, aucun doute : ils ne les oublieront pas ! pic.twitter.com/cZXEfuFFv3
— Christophe Brunelle (@ChBrunelle) November 17, 2024
La 12ème journée de Ligue 1 McDonald’s dédiée à la protection de l’enfance
Dans la continuité de cette opération, et alors que nous célèbrerons demain la journée internationale des droits de l’enfant, la 12ème journée de Ligue 1 McDonald’s de ce week-end sera dédiée à la protection de l’enfance. A cette occasion, nos douze représentants lors du Tournoi de l’Enfance, ainsi que leurs accompagnants, seront invités à la rencontre de vendredi face au Stade Brestois 29 (coup d’envoi à 19h) !
A travers cette mobilisation, la Ligue de Football Professionnel et l’ensemble des clubs de Ligue 1 McDonald’s souhaitent s’engager aux côtés de la CNAPE, la fédération des associations de protection de l’enfant réparties sur l’ensemble du territoire, afin de sensibiliser le plus grand nombre et rappeler les droits fondamentaux des enfants, en particulier des enfants de l’Aide sociale à l’enfance : le droit aux soins, le droit d’avoir une alimentation suffisante et équilibrée, le droit à la scolarisation, le droit d’être protégé de la violence et de toutes les formes de discrimination, le droit de jouer et d’avoir des loisirs, le droit d’avoir une famille, le droit d’être entouré et aimé.
Cette campagne vise également à rappeler à tous le numéro d’appel 119 – Allô Enfance en danger, appel confidentiel et gratuit 24h/24 7j/7 – numéro à composer lorsqu’on est victime ou témoin d’une situation d’enfant en danger. Faire connaître ce numéro est essentiel pour aider les enfants et peut tout simplement sauver leur vie.