Tournoi de l'Enfance : journée inoubliable pour nos Rouge & Blanc !
Liana, Maé, Jade, Baptiste, Sorenza, Yanis, Alicia, Nidal, Solenn, Elyas, Mélina et Emir ont encore des étoiles dans les yeux.
Après une première matinée magique, le 8 novembre dernier, au cours de laquelle ils s’étaient vus remettre, au Centre de Performance, leurs tenues de l’AS Monaco des mains de Youssouf Fofana, Denis Zakaria et Chrislain Matsima, les 12 enfants, âgés de 9 à 12 ans, ont participé ce dimanche à la 3ème édition du Tournoi de l’Enfance qui avait lieu à Marseille.
Ce mercredi, l’AS Monaco a accueilli, au Centre de Performance, les 12 enfants qui représenteront le Club lors de la nouvelle édition du 𝑻𝒐𝒖𝒓𝒏𝒐𝒊 𝒅𝒆 𝒍’𝑬𝒏𝒇𝒂𝒏𝒄𝒆 ⤵️
Un moment inoubliable marquant le début d’une aventure unique ❤️🤍
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) November 10, 2023
Sélectionnés pour représenter le club de la Principauté lors de cet événement organisé par la Ligue de Football Professionnel et la CNAPE (la Fédération des associations de protection de l’enfant), ces jeunes originaires des Alpes de Haute-Provence, accompagnés par les services départementaux de prévention spécialisée et services éducatifs de milieu ouvert, ont vécu une journée inoubliable au Stade Vélodrome.
Bouba présent pour encourager nos Rouge & Blanc !
Un moment unique, partagé dans la joie et la bonne humeur, aux côtés de plus de 200 autres enfants représentant les 18 clubs de Ligue 1 Uber Eats et réunis dans le cadre de la journée internationale des droits de l’enfant (20 novembre).
Plus de 200 enfants, de la joie, de la bonne humeur… Le tournoi de l’Enfance est lancé à l’@orangevelodrome 🏟️🔛#DefenseursEnfance #JouonsLaCollectif pic.twitter.com/Qk6f7oyBLR
— Ligue 1 Uber Eats (@Ligue1UberEats) November 19, 2023
Nos Rouge & Blanc ont affronté leurs camarades arborant les couleurs des clubs de Paris, Lens, Lyon, Toulouse et Nantes. Le tout avec le soutien de la mascotte Bouba, qui avait fait le déplacement en terres provençales pour encourager les petits héros du jour !
Auteurs de très belles prestations, les petits joueurs du Rocher du jour, qui n’ont rien lâché, ont cru jusqu’au bout à la qualification en demi-finales d’une compétition finalement remportée par le RC Strasbourg.
Zinédine Zidane en invité surprise !
La journée a notamment été marquée par la visite de Zinedine Zidane, véritable légende du football français qui a tenu à apporter son soutien à ces enfants en difficulté.
Et alors que la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra, était également de la partie à Marseille, tout comme Charlotte Caubel, secrétaire d’État auprès de la Première ministre en charge de l’Enfance, le freestyleur Séan Garnier a pu faire parler toute sa technique sous les yeux émerveillés des participants.
Enfin, Mohamed Bouhafsi, ambassadeur de la CNAPE et porteur de cette initiative, avait également réservé de nombreuses surprises à tous les enfants afin de leur offrir un temps d’évasion et d’espoir.
Pour la troisième année consécutive, le Tournoi de l’Enfance a permis de montrer aux enfants en difficulté qu’ils ne sont pas seuls et que les acteurs du ballon rond sont tous engagés à leurs côtés pour les accompagner et les soutenir dans leur parcours de vie.
Plus que jamais engagée pour la protection absolue de nos enfants, dans le sport comme ailleurs, à l’occasion de cette 3e édition du Tournoi de l’Enfance, accueillie au @orangevelodrome sous le patronage de @charlottecaubel, de l’ambassadeur de @la_CNAPE @mohamedbouhafsi et en… pic.twitter.com/jd6JiD1jRI
— Amélie Oudéa-Castéra (@AOC1978) November 19, 2023
La 13ème journée de Ligue 1 Uber Eats dédiée à la protection de l’enfance
Dans la continuité de cette opération, et alors que nous venons de célébrer la journée internationale des droits de l’enfant (20 novembre), la 13ème journée de Ligue 1 Uber Eats de ce week-end sera dédiée à la protection de l’enfance.
A travers cette mobilisation, la Ligue de Football Professionnel et l’ensemble des clubs de Ligue 1 Uber Eats souhaitent s’engager aux côtés de la CNAPE, la fédération des associations de protection de l’enfant réparties sur l’ensemble du territoire, afin de sensibiliser le plus grand nombre et rappeler les droits fondamentaux des enfants, en particulier des enfants de l’Aide sociale à l’enfance (le droit aux soins, le droit d’avoir une alimentation suffisante et équilibrée, le droit à la scolarisation, le droit d’être protégé de la violence et de toutes les formes de discrimination, le droit de jouer et d’avoir des loisirs, le droit d’avoir une famille, le droit d’être entouré et aimé).
Cette campagne vise également à rappeler à tous le numéro d’appel 119 – Allô Enfance en danger, appel confidentiel et gratuit 24h/24 7j/7 – numéro à composer lorsqu’on est victime ou témoin d’une situation d’enfant en danger.