Tincres, Bamba, Sinaté et Boura signent leur premier contrat professionnel
Membres de la génération 2006, Joan Tincres, Aladji Bamba et Dan Sinaté faisaient partie de l’aventure en Gambardella la saison dernière, conclue par une victoire finale des Rouge et Blanc emmenés par Frédéric Barilaro et Manu Dos Santos face à Clermont (4 à 2). Amal Boura, également né en 2006, n’était pas encore à La Diagonale, qu’il a rejoint l’été dernier en provenance de l’Olympique Lyonnais.
Aladji Bamba
Aladji Bamba, originaire de Blois, a rejoint l’Academy de l’AS Monaco à l’été 2021. Cette saison, le milieu défensif, capable d’évoluer en tant que « box-to-box », est l’un des joueurs les plus utilisés par Frédéric Barilaro avec les U19, cumulant plus d’une vingtaine de rencontres (Championnat des moins de 19 ans et Coupe Gambardella).
Vainqueur du Tournoi de Limoges
Une continuité pour le milieu de terrain qui a remporté, la saison dernière, la Coupe Gambardella, en disputant 5 matchs en tant que titulaire. Grâce à ses performances et sa régularité avec le maillot à la diagonale, Aladji Bamba a été appelé en sélection U18. Il a ainsi remporté, en compagnie de Joan Tincres et Saïmon Bouabré, le Tournoi international de Limoges, en septembre dernier.
Aladji s’est engagé jusqu’en juin 2026.
Dan Sinaté
Dan Sinaté, natif de Chambray-lès-Tours (Centre Val-de-Loire), a rejoint l’Academy de l’AS Monaco à l’été 2021. A l’instar de Joan Tincres et Aladji Bamba, Dan était titulaire lors de la finale victorieuse de la Coupe Gambardella. Cette saison, sous les ordres de Frédéric Barilaro, le latéral, capable d’évoluer sur tout le flanc gauche, a disputé plus d’une dizaine de rencontres en comptabilisant le championnat U19 et la Coupe Gambardella.
Finaliste de l’Euro U17
Ses performances avec les Rouge et Blanc l’ont conduit jusqu’à l’Equipe de France U16, sélection avec laquelle le défenseur a disputé 8 rencontres. Appelé plus tard chez les U17, Dan Sinaté a pris part à l’Euro des moins de 17 ans en mai dernier, atteignant la finale aux côtés de Joan Tincres et Saïmon Bouabré.
Fodé Sylla 🇫🇷🇬🇳(2006) with the opener!
Dan Sinaté 🇫🇷🇲🇱(2006) with the assist!#U17Euro pic.twitter.com/StmWdnLQQR— Football Report (@FootballReprt) May 20, 2023
Dan s’est engagé jusqu’en juin 2026.
Joan Tincres
Joan Tincres, âgé de 17 ans et originaire de Mantes-la-Jolie, a intégré l’AS Monaco à l’été 2021 en provenance du FC Mantois. Attaquant de pointe, il se démarque par son adresse devant le but, sa vitesse, et son esprit collectif (13 buts en 15 matchs, toutes compétitions confondues cette saison).
Buteur en finale de Gambardella
L’année dernière, Joan Tincres s’est notamment illustré en Coupe Gambardella, en disputant 4 rencontres en tant que titulaire et participant grandement au succès des Rouge & Blanc. Auteur d’un but en huitième contre le FC Rouen (3-1), il a récidivé contre le Pau FC en demi-finale (2-0) et en finale face au Clermont Foot 63 (4 à 2).
Le festival de Joan Tincres qui a permis aux Monégasques de basculer en tête à la pause ✊
1⃣-2⃣ #CF63ASM | #MadeInLaDiagonale pic.twitter.com/swT15loMpj
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) April 29, 2023
Finaliste de la Coupe du Monde U17
Joan Tincres est également un membre régulier des Equipes de France U17 et U18 (15 matchs disputés). Il a notamment pris part à l’Euro U17 en mai dernier, en Hongrie (finaliste), au tournoi international de Limoges, en septembre (vainqueur) et à la Coupe du Monde U17, en septembre, en Indonésie (finaliste), inscrivant 3 buts dans cette compétition.
Le contrat de Joan, qui prendra effet le 1er juillet, le lie à l’AS Monaco jusqu’en juin 2027.
Amal Boura
Arrivée en provenance de l’Olympique Lyonnais durant l’été 2023, Amal Boura, ailier droit pouvant évoluer à gauche, poursuit son aventure avec les Rouge et Blanc.
Décisif dans le Derby face à Nice
Après avoir disputé, la saison dernière, plus d’une vingtaine de matchs dans le championnat U17 avec les Rhodaniens, Amal Boura a déjà pris part, cette saison, à une quinzaine de rencontres dans le championnat U19 et en Coupe Gambardella. Amal Boura s’est notamment distingué lors de la victoire 2 à 1 contre l’OGC Nice en marquant un but, puis dans le succès 4 à 0 face à l’AC Ajaccio en délivrant deux passes décisives.
Le contrat d’Amal, qui prendra effet le 1er juillet, le lie à l’AS Monaco jusqu’en juin 2027.
L’AS Monaco souhaite la plus grande réussite à Aladji, Dan, Joan et Amal ! 🔴⚪
Nouvelle étape pour 4⃣ talents de l'Academy ✨#MadeInLaDiagonale pic.twitter.com/eDJfCSmZMJ
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 22, 2024