Thilo Kehrer : "Je suis très heureux de continuer avec l'AS Monaco !"
Il est vite devenu un cadre de l’effectif monégasque. Acteur important de la qualification directe du Club pour la prochaine édition de la Ligue des Champions, Thilo Kehrer, auteur de 14 titularisations en Ligue 1, s’est présenté devant les médias ce vendredi. A 48 heures de la réception de Nantes en Principauté (dimanche, 21h), ultime rendez-vous de la saison, le numéro 5 a rappelé la volonté de bien finir à domicile. Extraits 🎥
A propos de son avenir
J’avais dit que je ferai le point en fin de saison ? C’est dans trois jours non (sourire) ? Plus sérieusement, je suis très heureux d’annoncer qu’on a décidé de continuer l’aventure ensemble avec l’AS Monaco. Je serai donc ici la saison prochaine, et je suis très content de cela ! C’était une histoire de détails, mais c’est désormais officiel. L’option d’achat a été effectivement levée et je me suis engagé jusqu’en 2028.
Son regard sur sa saison
J’avais déjà dit que c’était important pour moi de retrouver un style de jeu, mais aussi un environnement favorable, dans lequel je pourrais exprimer mes qualités. Je profite d’ailleurs en retour de la philosophie de l’équipe. A mon arrivée, il y a certes eu un temps d’adaptation, pour me familiariser avec la façon de jouer et le fait de retrouver du rythme. Mais une fois que j’ai pu récupérer mon niveau, je pense que mes performances ont été plutôt bonnes.
Le retour en Ligue des Champions
C’est magnifique ! Quand on est un jeune joueur, on rêve évidemment de jouer cette compétition. Nous sommes donc tous très satisfaits d’avoir atteint notre objectif majeur, même si nous voulons bien finir la saison contre Nantes. Mais tout le monde se projette déjà sur cette saison avec la Ligue des Champions.
C’est une fierté de ramener l’AS Monaco à sa place ! Certains anciens m’ont raconté les déceptions vécues en barrage les années précédentes, donc revenir dans cette compétition prestigieuse, c’est extraordinaire. C’est un grand accomplissement !
𝗡𝗢𝗨𝗦 𝗦𝗢𝗠𝗠𝗘𝗦 𝗗𝗘 𝗥𝗘𝗧𝗢𝗨𝗥 🇪🇺🔙
@ChampionsLeague, HERE WE COME 🔥 pic.twitter.com/tcIr0v5eA5— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) May 12, 2024
L’expérience passée
Ce qui a changé ? Je pense qu’il y a forcément l’expérience des erreurs passées, mais j’ai surtout senti une forte motivation qui venait de l’intérieur de l’équipe ! Nous nous sommes dits entre nous : « Cette fois, on veut boucler l’affaire ! ». Les joueurs qui sont arrivés cette saison ont pour la plupart déjà joué la Ligue des Champions, donc c’est une somme de choses qui a fait que nous avons accroché cette place en C1.
Le soulagement depuis Montpellier
On ressent que l’état d’esprit est très positif, car nous avons atteint notre objectif de la saison avant le dernier match. C’est une sorte de soulagement. On veut jouer sérieusement le dernier match, pour le gagner. Je crois qu’il y a une petite soirée de prévue avec le staff, la direction et les familles ensuite.
L’état d’esprit ? Hier l’entraînement a démarré avec du soulagement, mais à la fin de la séance, dans le jeu réduit à deux équipes, il y avait une compétition très forte. C’est ce que j’aime dans cette équipe, on peut rigoler, se chambrer, mais quand il faut être compétitif, on l’est ! C’est une des forces de cette équipe.
Sur le sprint final
Ce sont des détails qui font que nous avons gagné en régularité depuis mon arrivée. Toutes les équipes concèdent des buts, mais pour changer une dynamique, il faut que le déclic vienne de l’équipe entière. C’est important d’attaquer et de défendre tous ensemble.
Ce n’est pas seulement une histoire de tactique. Dans une période aussi charnière de la saison, ce changement de braquet s’est senti en chacun de nous, même parmi les joueurs qui n’étaient pas titulaires.
A propos de la sélection allemande
Ce n’était pas vraiment une grande surprise pour moi, de ne pas faire partie de la liste, car il y a d’autres joueurs qui sont devant moi cette saison. C’est quelque chose que j’accepte, même si j’aurais aimé avoir la possibilité de jouer l’Euro 2024, surtout qu’il a lieu en Allemagne. Mais cela ne me suivra pas pendant longtemps, car je suis très content ici à Monaco, où il y a de beaux objectifs à aller chercher.
Ensuite, c’est forcément un objectif de regagner ma place en sélection. En septembre dernier, je n’étais pas dans la sélection pour la première fois depuis longtemps, et je me suis dit que j’allais faire le maximum pour y retourner. Je donne donc tout sur le terrain, même si la décision ne m’appartient pas.
L’état d’esprit du groupe
Il y a vraiment une union forte dans cet effectif, mais surtout l’envie de progresser et même d’écrire une page de l’histoire de l’AS Monaco ! Nous nous retrouvons tous dans cette volonté, donc c’est sûr que ça joue dans l’état d’esprit de l’équipe. Je pense que nous avons beaucoup de potentiel ici, je ne sais pas si les gens s’en rendent compte ! Mais j’ai la sensation qu’on peut vraiment réussir de grandes choses.
Cette équipe jouera en @ChampionsLeague la saison prochaine 😍🔝 pic.twitter.com/01wQvo2V52
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) May 14, 2024
Sa complémentarité avec Wilfried Singo
Je pense qu’il y a naturellement une belle entente avec Wil’, car c’est un joueur intelligent qui lit bien le jeu. Quand je le vois, je sens qu’il a joué en Italie, dans sa manière de se déplacer, d’anticiper. C’est impressionnant, car il est encore jeune. Ce sont des choses que je connais, car j’ai des amis qui ont joué en Italie. On connaît les forces et les faiblesses mutuellement sur le terrain.
Son dégagement acrobatique ? Il l’a fait à Montpellier ? Non il était fatigué je crois (sourire). C’est lui, c’est sa personnalité ! Il s’exprime sur le terrain, c’est beau et c’est pour ça aussi qu’on joue au foot. Dans le football moderne, il y a des joueurs qui ont des gestes signature, et il en fait partie (sourire).