Thierry Ninot, le polyvalent défenseur de la génération 80
Il n’était pas le plus athlétique de l’arrière-garde monégasque au début des années 80, mais il mettait sa polyvalence au service du collectif. Originaire de l’Allier, non loin de Clermont-Ferrand, Thierry Ninot suit logiquement sa formation de jeune footballeur à l’INF Vichy, alors pépinière de choix en France. C’est finalement en 1978 que le défenseur signe son premier contrat professionnel à l’AS Monaco.
Un héritage fort
Héritier des héros de la remontée, emmenés par Delio Onnis, celui qui peut évoluer en charnière centrale comme à gauche de la défense, commence à s’installer dans le groupe de Lucien Leduc. Mais c’est sous les ordres du grand formateur Gérard Banide qu’il va connaître ses premiers succès. En 1980, alors qu’il s’offre régulièrement une place de titulaire dans le onze monégasque (32 matchs de Division 1), Thierry Ninot découvre l’Europe avec la Coupe UEFA (4 rencontres).
Acteur des succès de la génération 80
Avant d’aller chercher la troisième Coupe de France de l’histoire du Club ! En effet, grâce à une victoire en finale contre l’US Orléans, pensionnaire de D2 (3-1), le défenseur azuréen soulève son premier trophée. Il sera suivi de près par un titre de champion de France en 1982, le quatrième des Rouge et Blanc en D1.
Un sacre supplémentaire pour la génération de Jeannot Petit et Jean-Luc Ettori, qui conforte l’AS Monaco en tant que place forte du football hexagonal. Après plus de 150 apparitions avec le maillot à la Diagonale (152), Thierry Ninot prend ensuite la direction du Stade Rennais pour poursuivre sa carrière.
En ce jour où il fête ses 65 ans, l’AS Monaco souhaite donc un joyeux anniversaire à son ancien défenseur ! 🎂