Aurélien Tchouameni à toute allure
Pour sa première expérience en dehors de son club formateur, le natif de Rouen s’est rapidement adapté sur le Rocher pour démontrer toutes ses qualités physiques et techniques dans l’entrejeu, disputant au total 95 rencontres avec le club de la Principauté (8 buts, 7 passes décisives).
𝙈𝙚𝙧𝙘𝙞 pour tout @atchouameni 🙏 ❤️🤍 pic.twitter.com/M8zdJJL05y
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) June 11, 2022
Nommé deux fois dans l’équipe type de Ligue 1
Élu meilleur espoir de Ligue 1 et présent dans l’équipe type en 2020-2021 aux Trophées UNFP, le milieu de terrain de 22 ans a de nouveau été plébiscité par ses pairs lors de l’exercice 2021-2022 en figurant pour la deuxième fois consécutive dans le onze de l’année.
Lors de ces deux exercices achevés à chaque fois sur le podium de Ligue 1, Aurélien Tchouameni a largement contribué aux résultats de l’équipe, à l’image de ce doublé à Lille qui avait permis au collectif rouge et blanc de l’emporter sur le terrain du Champion de France (2-1) et d’entretenir cette folle série de dix matchs consécutifs sans défaite lors de la dernière ligne droite (9 victoires et 1 nul).
📖 Le guide d'une masterclass
(réédition d'@atchouameni)
🔖Chapitre 2 : Pied droit. pic.twitter.com/z0nrRoEzrB
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) May 9, 2022
Un premier titre avec les Bleus
Cette progression sous le maillot de l’AS Monaco, sur les scènes hexagonale et continentale (11 matchs, 1 but en Coupe d’Europe cette saison), lui a valu d’être appelé en Equipe de France début septembre et de disputer ses premières minutes en Bleu contre la Bosnie Herzégovine (1-1).
Convoqué depuis par Didier Deschamps à chaque rassemblement, il a été titulaire lors de la finale de la Ligue des Nations remportée face à l’Espagne (2-1) en novembre, remportant ainsi son premier trophée international, et a inscrit son premier but en Bleu contre la Côte d’Ivoire le 25 mars (2-1), avant d’être vice-champion du monde quelques mois plus tard.
Une ascension fulgurante
Après deux saisons et demie pleines, Aurélien Tchouameni a donc quitté l’AS Monaco pour l’un des plus grands clubs du monde afin de franchir un nouveau pallier au sein du tout récent vainqueur de la Ligue des Champions.
Une évolution qui souligne la capacité de l’AS Monaco à favoriser le développement de ses jeunes joueurs, à l’image de Bernardo Silva, Fabinho, Thomas Lemar, Yannick Carrasco, Kylian Mbappé et d’autres ces dernières années, tout en atteignant régulièrement des objectifs sportifs élevés (7 podiums et autant de qualifications européennes sur les 9 dernières années).
L’AS Monaco souhaite donc un joyeux anniversaire à Aurélien, en ce jour où il célèbre ses 24 ans ! 🎂