Tchouam', Fabinho, Glik… Qui sont les anciens monégasques au Mondial ?
Quand les joueurs actuels retrouvent de vieilles connaissances ! En plus des six monégasques – dont Axel Disasi, appelé en renfort ce lundi avec les Bleus pour pallier l’absence de Presnel Kimpembe – convoqués pour le Mondial 2022 avec leurs sélections respectives, 15 anciens rouge et blanc seront également de la partie dès le 20 novembre prochain. Tour d’horizon des mondialistes.
Il y aura finalement un deuxième 🔴⚪️ avec les Bleus 😍
🇫🇷 Axel Disasi ira lui aussi à la Coupe du Monde 🔥
𝗕𝗿𝗮𝘃𝗼 𝗔𝘅𝗲𝗹 ! pic.twitter.com/a6UBx8kxOI
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) November 14, 2022
Fofana et Disasi en bonne compagnie chez les Bleus
Commençons par l’Équipe de France, cocorico oblige ! Car le défenseur central, appelé pour la première fois avec les Bleus, et Youssouf Fofana, ne sont pas les seuls joueurs à avoir porté le maillot rouge et blanc parmi la liste de 26 noms dévoilée par Didier Deschamps, où l’on retrouve notamment Aurélien Tchouameni.
Le milieu de terrain tricolore, auteur du coup d’envoi fictif ce dimanche face à Marseille, aura peut-être ainsi l’occasion de former à nouveau le fabuleux duo « Fanamenial » aux côtés de son pote Youss’. Les trois hommes seront également accompagnés de Kylian Mbappé qui sera chargé d’animer l’attaque française. Avec quatre joueurs – actuels et passés par le Club -, l’AS Monaco est ainsi la deuxième formation la plus représentée derrière le PSG (5) et à égalité avec Marseille.
Comme un air de déjà-vu 😌🇫🇷
📸 @equipedefrance pic.twitter.com/NrobwhGEoO
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) November 15, 2022
La formation monégasque à l’honneur !
Grâce à la présence du numéro 10 des Bleus, l’Academy sera donc une fois de plus représentée en Équipe de France pendant un Mondial. Une habitude puisque 11 joueurs français #MadeInLaDiagonale ont déjà disputé une Coupe du Monde. Sauf qu’il n’y a pas qu’avec les Bleus que l’on retrouvera des joueurs passés par le centre de formation du club de la Principauté, le symbole d’une grande diversité.
On peut penser par exemple à Hannibal Mejbri avec la Tunisie, Yannick Carrasco avec la Belgique, Nicolas Nkoulou – présent en compagnie de Georges-Kévin Nkoudou, passé par la Principauté – avec le Cameroun ou encore Nampalys Mendy et Abdou Diallo au Sénégal. Les deux joueurs côtoieront d’ailleurs Ismail Jakobs et Krépin Diatta avec les Lions de la Teranga, ainsi que Fodé Ballo-Touré, passé au Club entre 2018 et 2021.
Cinq champions de France 2017
En plus d’Abdou Diallo et Kylian Mbappé, trois autres joueurs présents lors du titre de 2017 seront aussi au Qatar. Et il s’agit de Kamil Glik, Bernardo Silva et Fabinho. Ils font en effet respectivement partie de la liste de la Pologne, du Portugal et du Brésil.
"Bernardo Silva, 2 contre 2… POPOPOPOPOOOOO"
Happy🎂Birthday @BernardoCSilva 👊🏼 pic.twitter.com/xXjFa70Q5F
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) August 10, 2020
Ce dernier pourrait ainsi affronter Strahinja Pavlović dès les phases de poules, puisque la Serbie se trouve dans le même groupe que la Seleçao. Enfin, la rencontre entre la Belgique de Youri Tielemans et la Croatie de Mario Pašalić pourrait donner lieu à une confrontation dans l’entrejeu entre les deux anciens milieux de l’AS Monaco. Félicitations à tous et bonne chance !
Les anciens monégasques présents au Mondial :
Aurélien Tchouameni : France 🇫🇷
Kylian Mbappé : France 🇫🇷
Yannick Carrasco : Belgique 🇧🇪
Youri Tielemans : Belgique 🇧🇪
Fabinho : Brésil 🇧🇷
Nicolas Nkoulou : Cameroun 🇨🇲
Georges-Kevin Nkoudou : Cameroun 🇨🇲
Mario Pašalić : Croatie 🇭🇷
Kamil Glik : Pologne 🇵🇱
Bernardo Silva : Portugal 🇵🇹
Abdou Diallo : Sénégal 🇸🇳
Fodé Ballo-Touré : Sénégal 🇸🇳
Nampalys Mendy : Sénégal 🇸🇳
Strahinja Pavlović : Serbie 🇷🇸
Hannibal Mejbri : Tunisie 🇹🇳