Takumi Minamino : "Retrouver de la régularité dans nos performances"
Il est désormais impliqué dans 10 réalisations cette saison en Ligue 1 (5 buts, 5 passes). Auteur de sa cinquième assist contre les Aiglons sur le but du 2-1 de son partenaire suisse, Takumi Minamino a été un des artisans de la victoire dans le Derby (2-3). Désireux d’enchaîner face à Toulouse au Stade Louis-II (dimanche, 15h), le milieu offensif monégasque s’est exprimé en conférence de presse. Extraits 🎙️
La victoire dans le Derby
Je dois avouer qu’il y a un bien meilleur feeling après ce succès important contre Nice, c’est évident. J’ai le sentiment que nous avons remporté plus que trois points dans ce match. Nous étions très contents après la rencontre, même si nous nous sommes rapidement concentrés sur notre prochaine échéance ce dimanche contre Toulouse. Mais il y a en effet une très bonne ambiance ces derniers jours.
Sa passe décisive contre Nice
C’est un très beau but de la tête pour Zak’ ! Dans le vestiaire, juste avant la deuxième période, le coach m’a demandé de m’adapter aux espaces entre le milieu et la défense adverse. J’ai donc essayé de le faire. Sur le coup, Thilo me donne un bon ballon, et je vois que Denis se projette jusque dans la surface. Ensuite il a montré sa qualité de la tête en marquant ce super but. Il était très important pour nous ! J’étais vraiment très content sur le moment.
Quel coup de casque 💥🪖@Deniszakaria8 🫶
2⃣-3⃣ #OGCNASM pic.twitter.com/QptDeFjGSU
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 11, 2024
La nécessité de rebondir après Rouen
Je ne peux pas oublier ce sentiment d’avoir perdu en Coupe de France contre une équipe de troisième division. Mais le plus important est d’avoir rebondi après cette immense déception, en remportant notre duel face à Nice. Nous avons rapporté les trois points et je crois que c’est la chose à retenir. Je le répète, il était primordial de réagir.
Sur le manque de régularité
C’est une chose sur laquelle il faut qu’on progresse effectivement, c’est évident. Nous devons enchaîner après un gros match comme à Nice, avec la même énergie, la même passion et la même justesse technique. Si nous voulons jouer la Ligue des Champions la saison prochaine, c’est indispensable ! Je pense que l’équipe a compris cela, et il va falloir montrer face à Toulouse que nous pouvons retrouver de la régularité dans nos performances.
𝗝-2⃣ avant la réception du @ToulouseFC 🔜👊
𝗘𝗻𝗰𝗼𝗿𝗲 𝗷𝗼𝘆𝗲𝘂𝘅 𝗮𝗻𝗻𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗘𝗹𝗶𝗲𝘀𝘀𝗲 🎉 pic.twitter.com/BBRT7ompM2
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 16, 2024
La position au classement
Le fait qu’il y ait beaucoup d’équipes très rapprochées au classement entre la 2e et la 6e place, cela rajoute forcément de la pression. Mais je pense que nous pouvons utiliser cette pression de manière positive. Il y a beaucoup de candidats pour les places européennes, et nous devons nous servir de cette concurrence pour performer.
A propos du retour triomphal de Singo
Cette victoire à la Coupe d’Afrique des Nations, c’est une super nouvelle pour Wilfried et pour toute l’équipe. Après le match de Nice, on a tous regardé la fin de la finale avec la Côte d’Ivoire. Il est revenu hier et nous avons célébré son retour tous ensemble. Il peut apporter une bonne énergie dans le groupe, c’est un super joueur dont nous connaissons tous les qualités. Il peut beaucoup nous aider dans cette deuxième partie de saison.
Sa bonne saison
Personnellement je ne pense pas que beaucoup de choses aient changé, même si j’ai travaillé dur pour pouvoir bien attaquer cette deuxième saison. Même en pré-saison chez moi au Japon. L’arrivée du coach Adi Hütter a été importante pour moi, car nous avons changé de tactique. Et puis je l’avais déjà côtoyé à Salzbourg, donc je connaissais sa philosophie et ça m’a aidé à repartir de l’avant.
A propos de l’attaque
Que ce soit Wissam ou Folarin, nous disposons de deux supers attaquants. Balo’ aime prendre la profondeur et utiliser sa vitesse, et Wissam aime jouer dans les petits espaces avec moi et Golo’ notamment. Il est vraiment spécial, et sait comment marquer en toute circonstance. Cela ne change pas vraiment pour moi de jouer derrière de l’un ou de l’autre, le plus important est que je me sens bien en soutien de l’attaquant de pointe.
L’absence de Golovin contre Toulouse
Peut-être que cela me met plus de pression, mais je ne veux pas trop en parler, je préfère jouer et répondre sur le terrain. Nous avons beaucoup de jeunes joueurs, mais les éléments expérimentés comme moi, Wissam, Guillermo, Denis et Youssouf devons les guider sur et en dehors du terrain. Nous avons des choses à démontrer, c’est certain.
Une préférence entre buteur et passeur ?
J’avoue avoir une petite préférence sur le fait de marquer plutôt que de faire des passes décisives. C’est vraiment un sentiment spécial ! Mais je ne me sens pas vraiment comme un attaquant, ma position préférentielle reste derrière l’attaquant de pointe, comme je l’ai déjà expliqué.
Cinquième but de la saison pour @takumina0116 🔝
‣ #ASMMHSC pic.twitter.com/TRkxhHerYd
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) December 4, 2023