Fermer
Médias 20 juillet 2022, 15:42

Takumi Minamino : "J'ai été séduit par le projet de l'AS Monaco"

Takumi Minamino : "J'ai été séduit par le projet de l'AS Monaco"
Première recrue estivale de l’AS Monaco, l’ailier international japonais, qui avait rejoint ses nouveaux coéquipiers à la fin du stage à Lagos au Portugal, a livré ses premières impressions devant les médias lors de sa conférence de presse de présentation.

Il a fêté sa première apparition avec ses nouvelles couleurs ce week-end en match amical face à l’Inter Milan (2-2). Arrivé en Principauté à la toute fin du mois de juin afin de s’engager avec l’AS Monaco pour les quatre prochaines saisons, Takumi Minamino a confié sa satisfaction ce mercredi, lors de sa présentation aux médias. C’est donc au Centre de Performance de La Turbie, et en présence du Directeur Sportif, Paul Mitchell, qu’il a prononcé ses premiers mots face aux caméras. Extraits.

Le mot introductif du Directeur Sportif, Paul Mitchell

« Bonjour à tous. Bienvenue à nouveau au Centre de Performance. Vous pouvez constater que les dernières infrastructures voient le jour, avec notamment le nouveau terrain équipé d’une tribune, qui va bientôt être inauguré. Nous sommes aujourd’hui ici pour vous présenter nos trois premières recrues de l’été, Takumi Minamino, Breel Embolo et Thomas Didillon, qui vont augmenter la qualité intrinsèque de l’équipe. Je voudrais donc leur souhaiter la bienvenue parmi nous ! »

Concernant Taki, il a montré par le passé qu’il était un joueur offensif très polyvalent, qui peut jouer dans plusieurs positions différentes. Nous voulons jouer un jeu très attrayant, dynamique, offensif. Nous avons marqué beaucoup de buts en fin de saison dernière, et nous pensons que Takumi va nous permettre de poursuivre dans cette philosophie.
Paul MitchellDirecteur Sportif de l'AS Monaco

La conférence de presse de Takumi Minamino :

Son choix de signer à l’AS Monaco

L’AS Monaco est le premier club qui s’est rapproché de moi. J’ai été tout de suite intéressé, et c’est pour cela que j’ai rencontré le coach, Philippe Clement, ainsi que le Directeur Sportif, Paul Mitchell, qui m’ont beaucoup parlé du projet. J’ai été très séduit, et c’est pour ça que j’ai eu envie de lier mon avenir à cette équipe prestigieuse.

Les renseignements pris auprès de partenaire en sélection

J’avais déjà une très bonne impression sur le championnat de France, qui a prouvé qu’il est capable de sortir de très bons jeunes chaque année. C’est aussi un vrai tremplin pour une carrière. J’ai évidemment contacté Hiroki Sakai et Eiji Kawashima, qui m’ont dit beaucoup de bien de la Ligue 1, et que c’était un championnat où il y a beaucoup de vitesse dans le jeu, et qu’il est parfait pour s’épanouir.

Avec le recul, je pense que ça a été un déclic pour moi pour apprendre d’autres langues. A l’époque j’avais vu le centre d'entraînement et le Stade Louis-II, et je m’étais dit que j’aimerais bien jouer ici un jour.
Takumi MinaminoSon essai à l'âge de 16 ans

L’objectif Coupe du Monde avec le Japon

Évidemment la Coupe du Monde 2022 est un objectif personnel. Mais avant cela je veux déjà bien prendre mes marques et performer avec l’AS Monaco. Il est important que je montre mes qualités d’abord ici, et il sera ensuite temps de penser à la sélection et à cette grande compétition qu’est le Mondial.

Sur son essai en Principauté à l’âge de 16 ans

Ça remonte à longtemps, mais le souvenir que j’ai est un peu triste. Les entraînements s’étaient bien passés, j’avais adoré venir ici, mais je n’arrivais pas vraiment à communiquer avec mes coéquipiers, car je ne parlais pas la langue. Avec le recul, je pense que ça a été un déclic pour moi pour apprendre d’autres langues. A l’époque j’avais vu le centre d’entraînement et le Stade Louis-II, et je m’étais dit que j’aimerais bien jouer ici un jour.

Son apport pour l’équipe

J’en ai parlé avec le coach. Il m’a demandé d’amener mon expérience à ce groupe, composé de beaucoup de très bons jeunes. Dans l’approche des matchs, dans la gestion des émotions, je pense que je suis capable d’apporter tout cela à mes coéquipiers.

Des objectifs de stats ?

J’ai un objectif personnel évidemment, mais je le garde pour moi. Mon rôle est avant tout d’aider au mieux l’équipe, que ce soit dans le jeu ou bien évidemment dans le fait d’inscrire des buts et de faire marquer. Je vais donner mon maximum au quotidien pour le collectif.

Peu importe, j’évoluerai là où le coach considère que je peux apporter le plus à l’équipe. Je n’en ai pas encore parlé directement avec lui, mais cela dépendra aussi de la situation de match, et je m’adapterai à ce qu’il souhaite.
Takumi MinaminoSur son poste préférentiel

L’hommage de Jürgen Klopp à son égard

Le temps que j’ai passé avec Jürgen Klopp restera inoubliable pour moi. Je n’avais pas beaucoup de temps de jeu à Liverpool, mais il avait confiance en moi et quand je jouais, j’ai essayé de lui rendre et de montrer ce que je savais faire. Je crois que cette confiance était réciproque, également avec mes partenaires et ce club exceptionnel qu’est Liverpool.

Sa forme physique

Je me sens très bien. J’ai rejoint l’équipe pendant le stage de préparation à Lagos au Portugal. Il reste encore des matchs de préparation avant le coup d’envoi de la saison et des séances d’entraînement pour parfaire ma condition. Mais je serai à 100% pour la reprise du championnat et pour les échéances européennes qui nous attendent.

Sa position préférentielle

Idéalement je me sens bien en tant que numéro 10, dans l’axe. Mais je peux également jouer sur les côtés, à gauche ou à droite, ou même en position d’avant-centre, comme contre l’Inter Milan. Peu importe, j’évoluerai là où le coach considère que je peux apporter le plus à l’équipe. Je n’en ai pas encore parlé directement avec lui, mais cela dépendra aussi de la situation de match, et je m’adapterai à ce qu’il souhaite.

Un mot en Français ?

« Bonjour, ça va ? » (sourire). C’est vrai que je n’ai pas encore beaucoup de vocabulaire, mais je vais l’apprendre très rapidement avec un professeur.