Takumi Minamino est Monégasque
Après le Cerezo Osaka (2011-2014), où il a été formé, le Red Bull Salzbourg (janvier 2015-janvier 2020) et le Liverpool FC (janvier 2020-2022), qui l’avait prêté au Southampton FC lors de la deuxième partie de la saison 2020-2021, l’international japonais (42 sélections, 17 buts) va découvrir son cinquième club depuis le début de sa carrière.
ようこそ、南野選手 !
Welcome @takumina0116 🇯🇵✍🏼#WelcomeTakumi pic.twitter.com/2kpTKrGFmC
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) June 28, 2022
Plus de 400 matchs en pro
Takumi Minamino a déjà disputé 391 matchs officiels depuis ses débuts (114 buts, 41 passes décisives), dont 48 en compétitions européennes. International depuis 2015, l’ailier a consolidé son talent sur les terrains de Premier League ainsi que sur ceux de la prestigieuse Ligue des Champions.
Le natif d’Izumisano possède un palmarès garni, avec notamment 5 titres de champion d’Autriche remportés sous le maillot de Salzbourg (2015, 2016, 2017, 2018, 2019), 1 titre de champion d’Angleterre (2020), 1 Coupe d’Angleterre et 1 Coupe de la Ligue anglaise glanées la saison dernière avec Liverpool, club avec lequel il a atteint la finale de la dernière Ligue des Champions.
Cinq fois champion d’Autriche
Talent précoce, Takumi Minamino s’est révélé dans son pays natal (85 matchs, 17 buts au Cerezo Osaka), où il a débuté en professionnel alors qu’il n’était âgé que de 17 ans. Son arrivée en Europe, au Red Bull Salzbourg, fut rapidement gagnante, en témoigne le doublé coupe-championnat remporté six mois seulement après son arrivée en Autriche.
Les premiers trophées d’une longue série, puisque l’ailier, auteur de 64 buts en 199 rencontres, a remporté cinq titres de champion d’Autriche consécutifs sous les couleurs du RBS, ainsi que 4 Coupes d’Autriche. Des performances qui lui ont permis de rejoindre le Liverpool FC, en janvier 2020, avec lequel il est devenu champion d’Angleterre quelques mois plus tard. Prêté au Southampton FC lors de la deuxième partie de la saison 2020-2021, il a disputé 10 matches chez les Saints, inscrivant 2 buts.
🇯🇵🏯 @takumina0116, the blue samurai is ready. #WelcomeTakumi pic.twitter.com/Uo4DrNLvrr
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) June 28, 2022
Cadre de la sélection japonaise
De retour à Liverpool l’été dernier, il a grandement contribué aux succès des Reds dans les deux coupes nationales (Coupe d’Angleterre et Coupe de la Ligue) en inscrivant 11 buts et en délivrant 2 passes décisives toutes compétitions confondues.
En parallèle de sa carrière en club, Takumi Minamino est également devenu un cadre de l’Equipe nationale du Japon, qui disputera la Coupe du Monde au Qatar l’automne prochain. Il a d’ailleurs inscrit 5 buts lors de la phase qualificative de la compétition, que le pays nippon a survolé (8 victoires en autant de matches).
International depuis la catégorie U17, il a remporté le Championnat d’Asie U23 en 2016 et a également disputé les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro lors de la même année.
> Paul Mitchell, Directeur Sportif AS Monaco :
« Nous sommes très heureux et enthousiastes à l’idée d’accueillir Takumi à l’AS Monaco. C’est un joueur que nous connaissons depuis de longues années et qui, depuis son arrivée en Europe, n’a cessé d’engranger de l’expérience au plus haut niveau, notamment en compétitions européennes, et d’enchainer les titres. Avec sa culture de la gagne, sa polyvalence sur le terrain et son statut de joueur-cadre au sein de sa sélection, nous sommes convaincus que Takumi contribuera au développement de notre jeune équipe et aidera le groupe à atteindre nos objectifs. Nous sommes ravis qu’il ait décidé de faire partie de notre projet et lui souhaitons la bienvenue ! »
> Takumi Minamino :
« C’est une grande joie pour moi de rejoindre l’AS Monaco. Je suis heureux de m’inscrire dans le projet du Club, qui vient de terminer sur le podium deux fois consécutivement et figure parmi les plus reconnus au sein d’un championnat excitant. J’ai hâte de découvrir mon nouvel environnement et de faire tout mon possible pour aider l’équipe. »