Tactique, joueurs à surveiller, forme… Tout ce qu’il faut savoir sur l’OL
Une des dernières affiches de fin de saison ! Après avoir glané un bon point dans le duel face à Lille dimanche (0-0), les Monégasques ont l’opportunité de prendre une très bonne option sur la quatrième place en cas de succès vendredi. Mais pour cela, il faudra surmonter l’obstacle lyonnais (coup d’envoi 21h). En attendant, petit récapitulatif de l’OL et des forces en présence. Présentation. 🗓
Un départ au ralenti 🐢
La défaite à Clermont lors du dernier match (2-1) a mis quasiment un terme au rêve européen des Gones (septièmes à quatre points de la 5e place à trois journées de la fin). Une situation qui s’explique par un début de saison compliqué pour eux.
À la mi-championnat, l’OL comptabilise ainsi 25 points et huit défaites, soit son pire bilan depuis 25 ans, à égalité avec la saison 2013-2014. Des mauvais résultats qui ont conduit Jean-Michel Aulas à se séparer de Peter Bosz en octobre dernier, remplacé par l’ancien Champion du monde 1998, Laurent Blanc.
Voir cette publication sur Instagram
Fin de saison en boulet de canon 🚀
Habitués à finir fort lors des exercices précédents, à l’instar des Rouge et Blanc, les Rhodaniens ont réussi à redresser la barre en enchaînant deux séries de bons résultats. La première série avec quatre rencontres sans défaite (3 victoires et un nul) puis une autre passe prometteuse (6 victoires, 3 nuls et une défaite) dans la foulée.
Une belle dynamique faisant d’eux la deuxième formation à égalité avec Lens à glaner le plus de points sur la phase retour (31 points). Lyon n’a en effet perdu que trois matchs depuis le début de celle-ci (9 victoires, 4 nuls), aucune équipe ne fait mieux dans l’élite.
Des schémas variés 📜
Depuis son arrivé, Laurent Blanc oscille entre deux systèmes, alignant soit un 4-3-3 ou un 3-4-1-2. Connu pour sa volonté d’avoir le ballon et de redoubler de passes dans l’entrejeu, sa priorité est de travailler physiquement et de redonner confiance à son groupe.
Une volonté de responsabiliser davantage les cadres, qui sont pour lui les véritables clés de la réussite de cette fin de saison : « Individuellement, il y en a qui n’arrivent pas à apporter ce qu’ils doivent apporter à cette équipe, et je parle pour les garçons d’expérience. Ce sont eux qui doivent nous tirer vers le haut. Je vais m’appuyer sur ces joueurs-là d’ici la fin de saison », expliquait-il.
Les joueurs à suivre 🚨
Antony Lopes 🧤
S’il y a bien un cadre sur lequel le coach lyonnais peut s’appuyer, c’est le capitaine Anthony Lopes. Nominé dans la catégorie des meilleurs gardiens de Ligue 1 cette saison aux trophées UNFP, il présente un bilan remarquable : 75% d’arrêts en moyenne par match.
Les plus grands murs ayant existé sur Terre :
– Le mur de Berlin 🇩🇪
– La Grande Muraille de Chine 🇨🇳
– Les 5 nommés pour le Trophée UNFP du Meilleur Gardien de @Ligue1UberEats 🏆L.CHEVALIER, G.DONNARUMMA, A.LOPES, P.LOPEZ, B.SAMBA 🧤#TropheesUNFP pic.twitter.com/ld8Qd2KIdb
— Prime Video Sport France (@PVSportFR) May 16, 2023
Castello Lukeba 🧱
Révélation l’an passé, l’heure était à la confirmation pour lui cette saison. Avec 3.043 minutes disputées, il est le joueur lyonnais qui a passé le plus de temps sur le terrain, symbole de sa régularité à seulement 20 ans. Défenseur moderne, il réussit près de 90% de ses passes et tente près de cinq passes progressives par match. Pas en reste défensivement, il réalise en moyenne 2.12 interceptions par match, un des meilleurs totaux en Europe.
Bradley Barcola 👶
Alors qu’il se contentait de plusieurs entrées en jeu sur la première partie de saison, Bradley Barcola s’est imposé dans le onze de départ olympien. Titulaire à chaque rencontre depuis son match face à Ajaccio, il est le deuxième joueur le plus décisif de Lyon sur cette deuxième partie de saison, avec cinq buts et six passes décisives. Provocateur et percutant, il est également nominé aux trophées UNFP dans la catégorie du meilleur espoir, en compagnie… d’Eliesse Ben Seghir !
╰📁Ligue 1 Uber Eats
╰📁Saison 2022-2023
╰ 📁Nommés pour le Trophée UNFP du Meilleur Espoir de @Ligue1UberEats
╰👤B.BARCOLA
╰👤E.BEN SEGHIR
╰👤R.CHERKI
╰👤N.MENDES
╰👤E.WAHI#TropheesUNFP pic.twitter.com/K2t8VveIuR— Prime Video Sport France (@PVSportFR) May 16, 2023
Alexandre Lacazette ⭐
Leader de son équipe, le buteur français effectue un retour plus que réussi. Avec 25 buts inscrits, il est au coude-à-coude avec Kylian Mbappé (26 buts) pour être le meilleur buteur du championnat. Le capitaine des Gones est proche d’être impliqué dans 30 buts (25 réalisations, 4 assists) lors d’une 3e saison de Ligue 1 différente (31 en 2016-2017, 33 en 2014-2015). Depuis que notre partenaire Opta analyse la compétition (2006-2007), seuls Kylian Mbappé (4 fois) et Zlatan Ibrahimovic (3) l’ont fait lors d’au moins trois exercices !
2 – C'est la 2e fois sur les 75 dernières années en Ligue 1 que les 2 équipes voient un de leurs joueurs marquer au moins 4 buts, après Reims-Monaco (8-4) en mai 1974 (quintuplé de Bianchi pour Reims, quadruplé d' Onnis pour Monaco). Fou. #OLMHSC pic.twitter.com/o2Tx67G65f
— OptaJean (@OptaJean) May 7, 2023