Tactique, joueurs à suivre… Tout ce qu’il faut savoir sur le LOSC
Un rendez-vous à ne pas manquer ! Après avoir renoué avec le succès contre Angers (1-2), les Rouge et Blanc souhaitent finir fort la saison pour conserver la quatrième place devant le LOSC, concurrent direct. Alors avant la rencontre décisive entre les deux équipes au Stade Louis-II (dimanche, 17h05), voici ce qu’il faut apprendre sur les Dogues. Présentation. 🗓
Un long process ⏳
Champions de France en 2021, les Lillois ne parviennent pas à confirmer la saison suivante, terminant à la dixième place du championnat. Le club décide alors de se séparer de Jocelyn Gourvennec pour s’attacher les services de l’entraîneur portugais Paulo Fonseca.
Voir cette publication sur Instagram
Jusqu’à la trêve liée à la Coupe du monde, les Nordistes réalisent une première partie de saison mitigée. Avec 26 points pris sur 45 possibles, Lille se situe à la 7e position et peine dans les rendez-vous face aux grosses écuries du championnat (lourd revers 7-1 contre le PSG, des défaites à Marseille, contre Nice et à Lyon).
Au retour du mondial, les coéquipiers de Benjamin André trouvent de la régularité et grappillent des places au classement. De la 16e à la 33e journée, le LOSC est même la quatrième meilleure équipe du championnat avec 33 points obtenus sur cette période. Mais si cette progression est visible dans les résultats, c’est avant tout l’identité de jeu qui marque les esprits. Et le technicien lusitanien n’y est pas étranger.
🎙 P. Fonseca : "Nous voulons gagner contre Monaco. Ils ont gagné le dernier match, en changeant de système. Je ne sais pas s’ils joueront comme ça dimanche, mais nous sommes prêts. Monaco est une grande équipe, ce sera difficile pour nous, mais pour eux également."#ASMLOSC
— LOSC (@losclive) May 12, 2023
L’identité de jeu 💡
Réputé pour son style ambitieux et porté vers l’avant, Paulo Fonseca fait jouer son équipe dans un 4-2-3-1. Sans arrêt à la recherche du contrôle du ballon, Lille affiche 61% de possession en moyenne cette saison. C’est plus que toute autre équipe et c’est également le plus haut pourcentage des Dogues sur un exercice de L1 depuis que notre partenaire Opta analyse la compétition (2006-2007).
Sans le ballon, Lille presse très haut pour récupérer le cuir, faisant d’elle la formation qui débute ses actions le plus haut sur le terrain en moyenne cette saison dans l’élite (à 45m de son but). Avec des joueurs disciplinés défensivement et en nombre dans la moitié de terrain adverse : c’est à la fois l’équipe qui tente le plus de tirs (473) et qui en subis le moins (273). Une différence de +200, soit 69 de mieux que toute autre équipe.
Les joueurs à surveiller 👥
José Fonte 💪
C’est un joueur incontournable de l’effectif. En effet, il n’avait pas manqué une seule minute avec Lille la saison dernière (toutes compétitions confondues), soit 3.060 minutes jouées. Pas seulement fiable physiquement, il est un très bon défenseur au sol ou dans les airs, avec 4,35 dégagements et 2,30 duels aériens gagnés en moyenne par match.
Rémy Cabella 🎯
Récemment prolongé jusqu’en 2025, Rémy Cabella est lui le chef d’orchestre de cette équipe. Meilleur passeur des siens avec neuf assists, il a réalisé trois fois un doublé de passes décisives. Seul Lionel Messi fait mieux (4) dans les cinq grands championnats. Il est aussi le joueur qui a délivré le plus de dernières passes avant un tir en Ligue 1 en 2023 (59) ainsi que celui qui a délivré le plus d’avant-dernières passes avant un tir (24).
🎙️ "Ce n'est pas fini, j'ai envie de montrer encore plus ! " 👊
Les mots de Rémy après sa prolongation😍 pic.twitter.com/kUBNNbKqz1
— LOSC (@losclive) May 4, 2023
André Gomes 🇵🇹
Plus bas derrière lui, le portugais André Gomes œuvre dans l’ombre. Milieu complet, capable de se projeter, de récupérer ou de conserver le ballon, il est également une menace dans le dernier tiers, en témoigne son doublé dont cette frappe de loin face à Ajaccio il y a deux semaines.
Jonathan David ⚽
Arrivé en 2020, Jonathan David est enfin le meilleur buteur de son équipe avec 21 unités. Puissant et rapide, il est tout proche d’inscrire son 50e but dans l’élite. Celui qui a disputé 108 des 110 rencontres de Lille en Ligue 1 depuis son arrivée deviendrait ainsi le plus rapide à atteindre cette barre depuis Pierre Pleimelding en mars 1981 (50e but lors de sa 100e rencontre). Symbole de sa régularité et de son efficacité. Méfiance donc ! 🚧