Fermer
Portrait 03 novembre 2022, 15:20

Tactique, joueurs à suivre... L'Étoile Rouge de Belgrade pour les nuls

Tactique, joueurs à suivre... L'Étoile Rouge de Belgrade pour les nuls
Objectif qualification ! Ce soir, les joueurs de Philippe Clement doivent l'emporter sur la pelouse du Stade Louis-II face à l'Étoile Rouge de Belgrade. Avant cette rencontre, présentation de la formation serbe avec Sacha Tisic, journaliste pour le site spécialisé Fudbalskihram.

Refaire le coup du match aller pour se qualifier ! l’AS Monaco reçoit ce jeudi 3 novembre (coup d’envoi 18h45) l’Étoile Rouge de Belgrade à l’occasion de la sixième et dernière journée de la phase de groupe de la Ligue Europa. Une rencontre déterminante pour l’avenir européen des Rouge et Blanc face au dernier du groupe H. Éliminés à la dernière seconde du barrage retour face au Maccabi Haïfa (3-2; 2-2), les joueurs entraînés par Milos Milojevic peuvent eux aussi encore prétendre à une qualification en 16e de finale et auront à coeur de s’illustrer au Stade Louis-II. Avant ce rendez-vous européen crucial, présentation du Fudbalski Klub Crvena Zvezda (le nom originel) avec Sacha Tisic, journaliste pour le site spécialisé Fudbalskihram.

Présentation de l’équipe

« L’Étoile Rouge est une formation en cruel manque de confiance. Dejan Stankovic a été l’entraîneur pendant trois ans. Mais la défaite en barrage contre Haïfa a laissé des traces, et il a démissionné suite à cet échec. Il y a un climat d’inquiétude, et l’équipe est loin de son pic de forme. En championnat, après un début de saison très poussif, l’équipe a trouvé son rythme de croisière et est leader avec sept points d’avance sur son rival de toujours, le Partizan Belgrade. Une chose est sûre : l’Étoile Rouge reste le plus grand club de Serbie, notamment grâce aux bons résultats ces dernières années. Il y a une suprématie depuis 10 ans ! »

Pour le club, être en Ligue Europa est un moindre mal. Ils n'ont pas le niveau de la Ligue des Champions.
Sacha TisicÀ propos de l'Étoile Rouge de Belgrade

L’été européen

 « Il a été assez bref ! Au 3ème tour préliminaire de la Ligue des Champions, l’Étoile Rouge a affronté Pyunik, un club arménien beaucoup plus faible. La preuve, il y a eu 7-0 en cumulé. Les barrages contre Haïfa ont ensuite été rocambolesques. Le Maccabi avait une meilleure équipe sur le papier et l’emporte 3-2 en Israël dans une ambiance de folie. Au retour à Belgrade, l’Étoile Rouge mène 2-0 et se fait rattraper à 2-2 au bout du temps réglementaire. Mais il ne faut pas s’y tromper : l’équipe a fait de la figuration pendant 45 minutes, mais la réalité les a rattrapés. Sur les deux matchs, les scores reflètent la physionomie. Haïfa était tout simplement meilleur dans le jeu et sur le papier. Pour le club, être en Ligue Europa est un moindre mal. Ils n’ont pas le niveau de la Ligue des Champions ». Actuel dernier du groupe H, le club serbe peut, en cas de victoire s’emparer de la deuxième place qualificative pour les 16e de finale de la compétition. Méfiance.

L’entraîneur

« Milos Milojevic est l’ancien adjoint de Dejan Stankovic, dont il vient de prendre la succession. C’est un très jeune coach de 39 ans qui a fait ses armes en Suède, à Malmö notamment. Stankovic a fait ses preuves sans expérience et sur les résultats il a donné satisfaction. Il va falloir attendre un peu pour se faire un avis sur Milos Milojevic car pour le moment c’est un peu tôt. En tous cas, sa jeunesse n’est pas un défaut. » 

Le schéma tactique

« L’équipe évolue en 4-2-3-1. Le côté droit est clairement le maillon faible de la formation. Marko Gobeljic, le latéral droit, ne donne plus satisfaction, à tel point que Strahinja Erakovic, défenseur central de métier le remplace. De manière globale, la défense est en chantier. Mais il y a malgré tout quelques satisfactions dans l’équipe avec Aleksandar Pesic et Osman Bukari notamment. Le premier est arrivé avec 14 buts inscrits dans le championnat turc la saison dernière, le second donne entière satisfaction depuis son arrivée et a conquis le coeur des supporters en inscrivant un but dans le derby face au Partizan en début de saison. »

Nous voulons rester focus sur nous-mêmes, sur notre jeu et nos principes. Et je pense que si on arrive à faire ça, on passera une bonne soirée.
Axel DisasiEn conférence de presse d'avant match

Les joueurs à suivre

« Le milieu offensif Aleksandar Katai ! Il y a une équipe avec et sans lui. C’est un joueur de poche très technique et avec une très bonne vision du jeu. Je dirais même que c’est la meilleure recrue du club sur les cinq dernières années. Mirko Ivanic, qui devrait être absent, est aussi un excellent joueur. En six matchs de championnat, le milieu offensif cumule déjà 2 buts et 8 passes décisives ! Toujours au milieu, Guélor Kanga est lui capable du meilleur comme du pire. C’est un joueur particulier mais polyvalent. Parfois il est génial, parfois il est en perdition, il est vraiment sur courant alternatif.  Ça va être un joueur à canaliser. Sinon, Stefan Mitrovic, un jeune ailier de 20 ans. Arrivé de Nis, il est utilisé comme « super sub » cette saison. C’est un joueur agile et rapide avec une très bonne qualité de frappe. C’est presque du gâchis de le laisser sur le banc ! »

Les ambitions européennes 

« C’est un groupe homogène (Trabzonspor, Ferencvaros, Étoile Rouge de Belgrade, AS Monaco, ndlr), où tout peut se passer. L’Étoile Rouge peut finir première comme dernière et je me garderais bien de faire un pronostic sur le classement final ! Dans l’état actuel des choses, je pense que Belgrade devrait se focaliser sur la 3ème place afin d’essayer de réaliser un beau parcours en Ligue Europa Conférence, face à des équipes plus abordables ! »

Le match retour

Victorieux au match aller sur la plus petite des marges (1-0) à l’occasion de la première journée grâce à une réalisation de Breel Embolo sur penalty, les Rouge et Blanc avaient parfaitement lancé leur campagne européenne le 8 septembre dernier. À quelques heures de cette dernière rencontre du groupe H, l’enjeu est maximal pour les deux équipes : accrocher la deuxième place pour entrevoir les 16e de finale de la compétition. Une rencontre que les partenaires d’Axel Disasi ont préparé avec sérieux, une semaine après le match nul concédé en Hongrie sur la pelouse de Ferencvaros. Victoire obligatoire ce soir, Daghe les gars !

 

Crédits Photos : Icon Sport