Fermer
Portrait 06 août 2022, 09:19

Tactique, joueurs à suivre, coach... Le RC Strasbourg pour les nuls

Tactique, joueurs à suivre, coach... Le RC Strasbourg pour les nuls
Après la manche aller du 3e tour préliminaire de C1 face au PSV Eindhoven, nos Rouge et Blanc s'apprêtent à disputer leur second match de la semaine à Strasbourg, au stade de la Meinau. Avant ce choc de la 1ère journée de Ligue 1, focus sur le club alsacien.

Après avoir donné le coup d’envoi de leur saison en coupe d’Europe, les joueurs de l’AS Monaco débutent ce week-end l’exercice 2022-2023 en Ligue 1. A cette occasion, les hommes de Philippe Clement se déplaceront sur la pelouse du RC Strasbourg, qui sort d’une saison réussie, achevée à la 6e place. À l’aube de cette première rencontre de championnat, voici un tour d’horizon du club alsacien.

Le schéma tactique

Depuis son arrivée sur le banc strasbourgeois à l’été 2021, Julien Stéphan prône un système de jeu en 3-5-2 modulable en 5-3-2 en phase défensive. Avec deux pistons placés très haut sur le terrain (Liénard côté gauche et Guilbert côté droit la saison dernière), le technicien breton prône un football offensif, qui bénéficie également d’une ligne d’attaque relativement fournie (Kévin Gameiro, Ludovic Ajorque et Habib Diallo notamment). Lors des matchs de préparation, le RC Strasbourg a de nouveau évolué dans ce dispositif qui devrait ainsi être reconduit pour la saison à venir !

Si on a terminé 6e l’an dernier, c’est qu’on l’a mérité. On sera sans doute plus attendus. C’est une saison particulière avec 4 descentes et une longue coupure au milieu. On doit être concentrés sur ce qui arrive et ne pas rester sur le passé.
Adrien ThomassonMilieu de terrain de Strasbourg

Le mercato

En ce début du mois d’août, les bords du Krimmeri sont bien calmes. Seules trois arrivées sont pour l’instant à signaler du côté des Bleu et Blanc : Colin Dagba, prêté par le Paris-Saint-Germain, l’ancien Monégasque Ronaël Pierre-Gabriel, arrivé en provenance de Mayence également (prêt avec OA), et Thomas Delaine arrivé libre depuis Metz. Au rayon des départs notables, seul le polyvalent défenseur Anthony Caci s’en est allé rejoindre… Mayence en Bundesliga. En bref, très peu de mouvement côté Strasbourgeois, une équipe stable, dans la continuité de sa belle saison 2021-2022.

Les joueurs à suivre

Alexander Djiku

Le véritable patron de la défense strasbourgeoise, c’est lui. Arrivé à l’été 2019, l’international ghanéen s’est imposé naturellement comme le leader de l’arrière garde alsacienne. Titulaire indiscutable (31 titularisations et 14 capitanats), le numéro 24 se distingue dans l’anticipation et la relance. Dur sur l’homme, il proposera un défi de taille aux attaquants monégasques.

Sanjin Prcić

Très peu utilisé sous Thierry Laurey, le milieu international Bosnien s’offre une seconde jeunesse avec Julien Stéphan. Au milieu de terrain, le numéro 14 est le régulateur du jeu et dicte le tempo de la rencontre. Très intelligent dans ses déplacements, Sanjin Prcić assure les tâches défensives et permet ainsi à Adrien Thomasson et Jean-Ricner Bellegarde de se projeter aux avants postes. La véritable rampe de lancement du Racing, c’est lui. 

Ludovic Ajorque

Seize buts en 2020-2021, douze lors de l’exercice précédent, Ludovic Ajorque est un des buteurs les plus réguliers de Ligue 1. Au-delà de ses qualités devant la cage adverse, il est, de par sa grande taille et son jeu dos au but, le joueur clé du système strasbourgeois, utilisé comme point de fixation. Grâce à son jeu en une touche et ses qualités physiques, le numéro 25 sera à coup sur le danger numéro un du côté du RCSA. 

J’ai trouvé Monaco déjà très bien physiquement mardi. On connaît l’effectif de ce club. C’est dimensionné pour le haut de tableau et jouer les compétitions européennes. Il faudra être performants dans tous les secteurs de jeu.
Julien StéphanEn conférence de presse d'avant-match

L’entraîneur

Plus jeune entraîneur de Ligue 1 du haut de ses 41 ans, le technicien breton est déjà malgré tout très expérimenté. Arrivé en Alsace au début de la saison 2021-2022 en lieu et place de Thierry Laurey, l’ancien entraîneur du Stade Rennais n’a pas tardé à trouver ses marques du côté du la Meinau. En moins d’un an, Julien Stéphan a fait passer Strasbourg de la lutte pour le maintien aux dix premières places du championnat. La saison dernière, le Racing a même terminé septième meilleure attaque avec 60 buts, soit cinq de moins que nos Rouge et Blanc. Attention danger ! 

L’état de forme

Le RC Strasbourg a disputé durant cette pré-saison cinq rencontres amicales. Résultat ? Deux victoires dont une de prestige à Anfield (0-3), deux nuls et une seule défaite. Un bilan convaincant pour le RC Strasbourg, qui semble donc prêt à attaquer la saison 2022-2023 de Ligue 1 avec ce choc d’entrée face à l’AS Monaco. Pour nos joueurs, cette rencontre en Alsace se tiendra entre les deux matchs face au PSV Eindhoven !