Sylvain Legwinski, la valeur sûre au coeur du jeu
Il fait partie des nombreux joueurs tricolores façonnés au pied du Rocher. Révélé parmi une génération dorée qui compte les champions du Monde 1998 Lilian Thuram, Emmanuel Petit, Thierry Henry et David Trezeguet, Sylvain Legwinski débarque au centre de formation de l’AS Monaco en 1992. A peine majeur à l’époque, il fait rapidement ses gammes avec la réserve des Rouge et Blanc, avant d’effectuer ses premiers pas en pro’ sous les ordres d’Arsène Wenger.
Un héritage lourd…
L’armada du technicien alsacien, qui vient d’enchaîner six podiums d’affilée en Ligue 1, dont un titre de champion de France en 1988 dès sa première année, ainsi que deux demies (Coupe UEFA 1990, Ligue des Champions 1994) et une finale européennes (Coupe des Coupes 1992), pour un succès en Coupe de France (1991), fait peau neuve. Jean Tigana prend alors les rênes de l’équipe en 1994 et continue à bâtir ce qui va être l’un des plus beaux millésimes de l’histoire du Club.
🎬 𝗟𝗲 𝗩𝗲𝘀𝘁𝗶𝗮𝗶𝗿𝗲 x Emmanuel Petit
📍 @Lineupvintage x @COPAfootball pic.twitter.com/s5q60vk8mA
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 23, 2022
…Mais du talent à revendre !
Parmi ces jeunes talents, Sylvain est considéré comme une valeur sûre au milieu de terrain, positionné comme relayeur dans le cœur du jeu. Artisan de la reconstruction, il participe au retour de l’AS Monaco sur le podium de Division 1 en 1996. Mais c’est lors de l’exercice 1996-1997 qu’il explose littéralement. Plus tranchant offensivement, dans l’accompagnement des actions, il inscrit une petite dizaine de buts dans l’élite (9), mais surtout un bijou en quart de finale retour de Coupe UEFA.
Un coup de génie face à Newcastle
Face à Newcastle, durant une partie qui est encore considérée comme l’un des plus beaux matchs européens de l’histoire du club de la Principauté, Sylvain Legwinski surgit aux 35 mètres, pour décocher une frappe puissante dans le petit filet des Magpies. Résultat, victoire 3-0 et qualification pour le dernier carré de la compétition, où les Monégasques tomberont malheureusement contre l’Inter Milan.
⚽️ What A Goal #17 : Legwinski qui récupère aux 2⃣5⃣ metres et ne prend pas le temps de se poser des questions ! #WAG pic.twitter.com/8KPn1CDQJt
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) March 13, 2019
1997, une année en Or
Qu’importe, cette saison sera couronnée de succès, avec le 6e titre de champion de France à l’arrivée. Entretemps, le natif de Clermont-Ferrand a participé aux Jeux olympiques d’Atlanta avec l’équipe de France en 1996. Il ratera malheureusement le Mondial 1998 d’un cheveu, faisant partie du stage de préparation à Tignes, mais n’étant pas retenu dans la sélection définitive. En tout, il aura cumulé 172 apparitions avec la Diagonale sur les épaules, pour 16 buts.
En ce jour où il fête ses 51 ans, l’ensemble du Club lui souhaite un joyeux anniversaire ! 🎂